Les bouffées de chaleur peuvent se déclencher avant le début de la ménopause et être encore présentes bien après la ménopause. Les bouffées de chaleur peuvent ainsi durer de 3 à 5 ans et entraînent un fort désagrément pour les femmes qui en souffrent.
• Cause des bouffées de chaleur : En raison de la réduction des œstrogènes lors de la ménopause, des troubles de la circulation sanguine apparaissent. Ces troubles sont appelés bouffées de chaleur chez la femme ménopausée.
• Manifestation des bouffées de chaleur : Des émotions, le stress et la chaleur contribuent au déclenchement des bouffées de chaleur.
L’intensité des bouffées de chaleur est très variable, pouvant représenter une petite gêne passagère mais aussi un fort handicap et un fort désagrément lorsqu’elles sont régulières et intenses. Quand elles sont de faible intensité, les bouffées de chaleur peuvent être une simple sensation de chaleur ou une rougeur liées à une augmentation de la température corporelle. Mais dans les cas les plus extrêmes elles peuvent causer des vertiges, des crampes, des frissons, des fourmillements et des crises de sueurs.
Pouvant arriver à tout moment, les bouffées de chaleur causent de nombreux désagréments. De jour comme de nuit, elles peuvent gêner les femmes lorsqu’elles travaillent ou même au cours de leur sommeil, entraînant des insomnies.
Autre manifestations de la ménopause
Parmi d'autres signes et symptômes on peut également retrouver :
-Sueurs nocturnes
-Insomnies
-Sécheresse vulvo-vaginale
-Asthénie
-Prise de poids
-Perte d'attention
-Céphalées
-Manque de motivation
-Etourdissements,
-Vertiges
-Irritabilité
-Constipation
-Dépression nerveuse
-Arthralgies, douleurs musculaires
-Pertes de mémoires
-Prurit ou démangeaison
Sources : Université de toulousse III. Paul Sabatier : Fiche ménopause
Dernière mise à jour : 13/01/2019
Fiches maladies
Voir plus