Éclampsie : tout savoir

L’éclampsie est une grave complication de la grossesse, qui met en jeu la vie du fœtus. Il s’agit d’un syndrome potentiellement mortel, caractérisé par des convulsions souvent associées à une confusion mentale, un coma et des troubles visuels.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro-mobile.jpg?1720004028

L’éclampsie, qu’est-ce que c’est ?

L’éclampsie : définition

L’éclampsie se définit comme une crise d’épilepsie ou de troubles de la conscience dans un contexte de prééclampsie (aggravation d’une hypertension artérielle existante) et sans problèmes neurologies préexistants chez la femme enceinte. 

Symptômes de l’éclampsie 

Les symptômes caractéristiques de l’éclampsie sont les convulsions, qui sont souvent accompagnées de confusion générale, troubles visuels, douleurs épigastriques, nausée, mal de tête et vomissements. Ces symptômes sont prémonitoires et annoncent une complication imminente de la grossesse. L’éclampsie peut être comparée à une bombe à retardement : les convulsions et les symptômes prémonitoires ne sont pas les seuls symptômes annonciateurs qui caractérisent le cadre clinique. L’éclampsie déclenche une série d’évènements en chaine qui, si l’on n’intervient pas rapidement, provoquent la mort. L’éclampsie est en effet un vrai syndrome qui affecte plusieurs organes et tissus, comme le sang, le foie, les reins, le cœur, et qui peuvent être touchés en même temps.

Causes et facteurs de risque de l'éclampsie

La principale cause responsable de l’éclampsie n’est pas encore très claire, mais ce qui est sûr et indiscutable est que l’éclampsie constitue une conséquence de la toxémie (présence de toxine dans le sang), et correspond à la plus grave et la plus redoutée des complications de la grossesse. 
 
Néanmoins, une série de facteurs environnementaux et génétiques semble augmenter le risque d’éclampsie chez les femmes enceintes. 
Parmi ces facteurs de risque, on retrouve :

  • Une alimentation incorrecte (carences ou excès alimentaires ; excès de sodium dans l’alimentation ; carence en calcium et magnésium) ;
  • Une altération de la structure endocrinienne ;
  • Des altérations de la capacité de coagulation du sang ;
  • Une augmentation de l’insuline ;
  • Un âge supérieur à 35 ans ;
  • Une grossesse gémellaire ;
  • Des infections ;
  • Une prédisposition génétique ;
  • La première grossesse.

En plus de ces facteurs de risque, d’autres maladies qui prédisposent à l’éclampsie ont été identifiées telles que :

  • Une hypertension chronique ;
  • Le diabète gravidique ;
  • Un lupus érythémateux ; 
  • Des maladies rénales.

Diagnostic de la maladie de l'éclampsie

Le diagnostic de l’éclampsie s’effectue grâce à un test de la fonctionnalité rénale et hépatique, des analyses de la capacité de coagulation du sang, la concentration plasmatique, des analyses d’urine et une échographie trans-abdominale.

Traitement de l'éclampsie

La prise en charge de l’éclampsie est identique à celle de n’importe quelle crise d’épilepsie. Ainsi, il faudra éviter les morsures de la langue, prévenir les chutes, maintenir une bonne oxygénation et positionner le patient en position latérale de sécurité. 

L’identification précoce des symptômes de l’éclampsie est indispensable pour commencer le traitement le plus tôt possible et ainsi réduire le risque de graves séquelles. Les femmes enceintes présentant des facteurs de risque pour l’éclampsie peuvent suivre un traitement médicamenteux préventif. Cependant, le seul moyen de guérir de l’éclampsie est de traiter la cause (la prééclampsie) et donc de faire accoucher la patiente.

De plus, une crise d’éclampsie nécessite une hospitalisation dans une maternité de niveau 3. Une crise d’éclampsie est une indication de la césarienne en urgence.

Vivre avec l'éclampsie

Le suivi de la grossesse est indispensable pour prévenir, aux mieux, les crises.  
Dès le troisième mois de grossesse, la tension et le taux de protéine dans les urines sont surveillés.  

Sources :

Crise d'éclampsie, ooreka santé

Pré-éclampsie et éclampsie, la manuel MSD

Publié le 10 déc. 2019 • Mis à jour le 19 août 2021

avatar Aurélien De Biagi

Auteur : Aurélien De Biagi, Rédacteur santé, étudiant en pharmacie

Aurélien est étudiant en 5ème année de pharmacie option industrie à l’université de Lorraine. Il rédige des articles santé au sein de Carenity. Il a une appétence particulière pour les domaines neuropsychiatrique et... >> En savoir plus

Fiches maladies

Éclampsie sur le forum

Voir le forum Éclampsie

Témoignages Éclampsie

Voir plus de témoignages