Ménopause
Qu'est-ce que la ménopause ?
La ménopause est un phénomène naturel chez la femme, lors duquel les cycles menstruel et ovarien s'arrêtent définitivement. En effet, chaque femme naît avec un stock limité de follicules ovariens. Lors de la période dite "d'activité génitale", les follicules ovariens sont maturés et libérés de manière cyclique, puis fécondés ou non (dans ce cas, les règles signent le début du cycle suivant). Les cycles s'enchaînent jusqu'à épuisement de la réserve de follicules. Lorsqu'il n'y a plus de follicules ovariens, donc plus d'ovulation, les productions hormonales de progestérone, puis d'œstrogènes s'arrêtent. C'est le début de la ménopause.
À quel âge survient la ménopause ?
Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans. On considère qu'une femme est ménopausée lorsque les règles sont absentes depuis une année. Il existe cependant une période de deux à quatre ans, précédant la ménopause, appelée périménopause. Elle se manifeste par des règles irrégulières, un syndrome prémenstruel (avant les règles, les seins sont tenus, l’humeur irritable) et des premières bouffées de chaleur et sueurs nocturnes. Les symptômes de périménopause apparaissent généralement vers 47 ans et sont dus à un déficit en progestérone. La sécrétion d'œstrogènes est, quant à elle, préservée.
Comment établir le diagnostic ?
Le critère diagnostic principal repose sur l'absence de règles depuis 12 mois chez une femme d'environ 50 ans. A priori, il n'est pas nécessaire d'effectuer d'examen complémentaire dans ce cas. Cependant, en cas de doute, le médecin peut recourir au "test à la progestérone". Ce test consiste en la prise de progestérone 10 jours par mois, pendant trois mois d'affilée. S'il s'agit d'une ménopause, les règles ne surviennent pas.
Les troubles de la ménopause
Les troubles de la ménopause sont dits climatériques (symptômes qui accompagnent les modifications hormonales associées à l'arrêt de la fonction ovarienne). Il est important de noter que leur nombre et intensité varient selon les femmes. Ils ne sont pas systématiques, et certaines femmes n'en percevront aucun.
Les symptômes
- - Des bouffées de chaleur ou bouffées vasomotrices. Elles peuvent être occasionnelles ou survenir plusieurs fois par heure. Elles se manifestent surtout la nuit et perturbent le sommeil. Elles apparaissent également la journée et sont alors favorisées par la chaleur ambiante, la prise d'un repas, l'alcool, l'exercice et l'émotion. Ce trouble est présent chez huit femmes sur dix !
- - Des sueurs nocturnes ;
- - Des maux de tête, une fatigue, des insomnies, une irritabilité et de l'anxiété ;
- - Des douleurs articulaires, diffuses et changeantes, plus marquées le matin ;
- - Des symptômes génitaux tels qu'une sécheresse vulvovaginale, des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie), des vaginites ou encore une baisse de la libido ;
- - Des infections urinaires, irritations, fuites urinaires ou cystites aiguës plus fréquentes ;
- - Une tendance à prendre du poids (surtout au niveau du ventre) notamment due à la chute d’œstrogènes et à la baisse du métabolisme de base
Le risque augmenté de certaines maladies
La ménopause augmente le risque d’avoir certaines maladies comme l’ostéoporose (risque accru de fractures et tassement vertébral) ou des maladies cardiovasculaires, accentué par le tabac et le surpoids.
Qu’appelle-t-on ménopause précoce ?
On parle de ménopause précoce lorsque celle-ci survient avant l'âge de 40 ans. Elle peut-être naturelle ou provoquée par un traitement (ablation des ovaires, chimiothérapie ou radiothérapie par exemple).
Les traitements de la ménopause
En période de périménopause
Il est important de considérer le risque de grossesse non désirée lors de cette période. La prescription d’un contraceptif oral faiblement dosé comme CERAZETTE ou d’un stérilet peut soulager les troubles et empêchent une éventuelle grossesse. Un traitement à base de progestatifs comme UTROGESTAN ou ESTIMA peut aussi être prescrit.
Lors de la ménopause
L’intensité des symptômes étant variable, beaucoup de femmes n’ont pas besoin de traitement. Cependant, lorsque ces symptômes deviennent gênants, différents traitements peuvent être instaurés par le médecin.
- - Un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) qui associe œstrogènes par voie locale (de préférence) + progestérone. Par exemple, OESTRODOSE (gel cutané) + UTROGESTAN (comprimé). Le THM doit être réévalué au moins une fois par an en fonction de l'état de santé de la patiente.
- - Autres traitements comme de la béta-alanine pour les bouffées de chaleur, des hydratants ou lubrifiants vaginaux.
Le traitement doit toujours être associé à des conseils hygiéno-diététiques, comme l’arrêt du tabac, une consommation très modérée d’alcool, une alimentation diversifiée ou encore une activité physique régulière.
Sources : Université de Toulouse Paule Sabatier ; Vidal ; Les symptômes de la ménopause ; Les traitements de la ménopause ; Périménopause et traitements ; Ménopause et traitement hormonal
Article rédigé par Camille Dauvergne, étudiante en 4e année de pharmacie.
Publié le 9 août 2017
La communauté Ménopause
Répartition des 143 membres sur Carenity
Moyenne d'âge de nos patients
Répartition géographique de nos patients
Fiches maladies
Voir plus