Les symptômes ne sont pas particulièrement sévères en général. De plus, les signes cliniques ne sont pas uniquement symptomatiques du cancer des reins. Pour ces raisons, le cancer du rein est difficile à diagnostiquer.
Diagnostic du cancer du rein
En l’absence de symptômes facilement perceptibles, le cancer du rein est souvent diagnostiqué par hasard. Une échographie ou une radio pour une autre raison sont souvent à l’origine du diagnostic de ce cancer. Ainsi, l’échographie doit faire l’objet d’une vérification systématique de l’état des reins.
Symptômes apparents si tumeur rénale développée
Lorsque le cancer du rein est développé, les symptômes apparaissent. Cependant, pour rappel, ils ne sont pas spécifiques au cancer rénal : ils ressemblent aux symptômes d’autres affections ou maladies. Les signes cliniques n’amènent donc pas nécessairement le patient à consulter.
Symptômes visibles
Le symptôme le plus perceptible est la présence de sang dans les urines (hématurie). Les marques de sang dans l’urine sont souvent le symptôme qui mène le patient à consulter. Dans un cas de cancer du rein sur deux, l’hématurie est le signe clinique à l’origine du diagnostic.
Les autres symptômes visibles du cancer du rein sont :
- jambes et chevilles enflées (œdème)
- veine gonflée (varicocèle) autour d’un testicule ou dans le scrotum (symptôme soudain)
- perte de poids
- visage pâle
- forte croissance capillaire chez les femmes atteintes du cancer du rein
Symptômes sensibles
Le cancer rénal génère d’autres symptômes dits « sensibles », c’est-à-dire ressentis physiquement par le patient :
- mal de dos et/ou douleur sur le flanc
- sensibilité au froid
- vision dégradée
Dernière mise à jour : 14/12/2018
Fiches maladies
Voir plus