TABAGISME : LE FACTEUR DE RISQUE MAJEUR
Tabagisme et cancer du poumon
Le tabagisme constitue le marqueur clinique de 80 à 90% des malades atteints du cancer du poumon.
Le risque de survenue d’un cancer bronchique augmente chez le fumeur en fonction de 2 éléments :
- le nombre de cigares ou cigarettes par jour
- le nombre d’années de consommation du tabac
L’inhalation de la fumée se propage dans les organes bronchiques. Au fil des cigarettes et des années, la fumée dégrade le système de protection des poumons. Le cancer s’y développe alors aisément.
>> Comment reconnaître les symptômes du cancer du poumon ? <<
Fumée secondaire ou tabagisme passif
L’inhalation passive de la fumée de tabac est également la cause de nombreux cancers du poumon. Chez les non fumeurs, c’est un des principaux facteurs de risque de cancer pulmonaire.
Des facteurs de risque plus rares
L’exposition prolongée aux gaz ou produits toxiques peut causer la survenue d’un cancer du poumon. Les facteurs de risque sont précisément la pollution de l’air intérieur (certains domiciles) et la pollution atmosphérique (certaines zones polluées).
Radon et pollution de l’air intérieur
Le radon est un autre facteur de risque important du cancer bronchique chez les non fumeurs. Le radon devient dangereux lorsqu’il contamine l’air d’un local. Les maisons ou abris clos aux sols fissurés ou en terre battue peuvent être pollués au radon. En effet, ce gaz incolore et inodore s’extrait naturellement de la terre et de la roche.
>> Quels sont les traitements du cancer du poumon ? <<
Expositions toxiques : causes de cancers pulmonaires
L’exposition à certaines substances toxiques, en particulier au travail, peut participer au déclenchement d’un cancer du poumon. L’amiante, le nickel, le chrome ou encore les rayons ionisants jouent ainsi un rôle dans le déclenchement du cancer du poumon. En exposition prolongée, l’amiante, l’arsenic, le béryllium, le cadmium, le cobalt, le bitume de toiture… peuvent causer l’apparition d’un cancer du poumon.
La pollution de l’air extérieur
Les études ont prouvé que l’exposition prolongée à la pollution atmosphérique cause de nombreux cancers de la trachée, des bronches et des poumons. La pollution de l’air extérieur émane des émissions industrielles et des émissions de particules fines des moteurs diesel.
>> Les chiffre du cancer du poumon <<
Certaines causes varient selon les individus. Ainsi, la prédisposition génétique et l’âge sont des facteurs qui ont une incidence sur le cancer du poumon.
Dernière mise à jour : 16/07/2019
Fiches maladies
Voir plus