- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie respiratoire
- Diagnostiquée d'un emphysème à 28 ans, j'ai des questions
Diagnostiquée d'un emphysème à 28 ans, j'ai des questions
- 628 vues
- 3 soutiens
- 21 commentaires
Tous les commentaires
lilie28
Bon conseiller
lilie28
Dernière activité le 18/11/2024 à 00:28
Inscrit en 2023
9 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir, il y a t'il quelqu'un pour me répondre ? 😔
Tout fermer
Voir les réponses
ValouDreux28
Bon conseiller
ValouDreux28
Dernière activité le 18/11/2024 à 11:23
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@lilie28 bonjour, je vois pas où est votre question ?
Voir la signature
Valou28
serpico1
Bon conseiller
serpico1
Dernière activité le 21/11/2024 à 13:51
Inscrit en 2023
1 290 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire
1 114 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @lilie28
il faut surtout ne pas déprimer ou trouver une excuse en se disant que fumer ou pas ne changera rien NON c'est faux il faut absolument arrêter de fumer vous avez commencé il faut continuer jetez tout ce qui vous rappelle la cigarette ... paquet briquet et cendrier , ce n'est si difficile que ça , Commencez à marcher 1/2 par jour d'abord à votre rythme ensuite quand vous pouvez vous l'augmentez et vous stabiliserez la maladie Je suis d'accord avec @ValouDreux28 c'est l'angoisse qui vous oppresse la poitrine , qui vous stresse et qui disparaitra si vous arrêtez de fumer et si vous faites de l'exercice qui va vous revaloriser
Je m'adresse à vous en tant que BPCO encore stade 2 qui a fumé beaucoup plus longtemps que vous 2 paquets 1/2 par jour avant de me retrouver en insuffisance respiratoire aux urgences , sevré depuis 5 ans je maintiens la maladie
bon courage et bonne journée
jipémimi
jipémimi
Dernière activité le 23/06/2024 à 09:18
Inscrit en 2022
11 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@lilie28 Bonjour Lilie, j'ai beaucoup fumé, 40 cigarettes /jour voire plus, j'étais chauffeur routier et ça m'aidait à rester éveillé, jusqu'au jour, après 2 infarctus et quelques soucis de respiration ,ils m'ont diagnostiqué un emphysème. "On" m'a conseillé de l'exercice physique, mais quand on n'peut pas on n'peut pas, donc j'évite au mieux les efforts . Ça fait 15 ans au moins que je traine ce "boulet" je fais avec ! .... ! 3 étages sans ascenseur, j'ai bien cru ma dernière heure arrivé , en rentrant j'ai chopé un ventilateur il m'a beaucoup aidé. J'ai 69 ans .... Donc confiance et courage.
Bien à vous
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 47 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @lilie28,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
J'invite des membres à participer : @chazzy @nanaille14 @Chouteke @Titi69 @Joseej @Tatianaben @BOBODALI @Samsam75 @Cecileb66 @SoeurDomyno @Rims93 @ValouDreux28 @otrebor29 @arno77 @malirine @jeanyves33 @ninoma @Rachmann @Françoisnono @ARLETTE.TABOUREL @Labrestoise @Catmo647 @Sylvie31 @laure32 @Accroc69 @Psycho @Elisa75 @jj42105008 @moniek @maya78
Êtes-vous concernés par un emphysème ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
ARLETTE.TABOUREL
ARLETTE.TABOUREL
Dernière activité le 20/06/2024 à 07:26
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L emphyseme et bpco
Cacher les réponses
ValouDreux28
Bon conseiller
ValouDreux28
Dernière activité le 18/11/2024 à 11:23
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour lilie, déjà pour commencer, surtout ne refumez plus du tout. Le tabac est complètement nuisible. Ne croyez pas tout ce qui a d'écrit sur internet. Si vous angoissez ou stressez, ça ne va pas arranger l'oppression que vous ressentez. J'ai été diagnostiqué emphysème à 24 ans. J'ai pas arrêté de fumer pour autant. Simplement qu'aujourd'hui à 56 ans, je suis sous oxygène et en vue d'une intervention avec valves bronchiques.
Voir la signature
Valou28
Tout fermer
Voir les réponses
lilie28
Bon conseiller
lilie28
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ValouDreux28 Oui je veux pas en arriver la, c'est ce qui me fait le plus peur.. d'être sous oxygène, c'est pour ça que j'ai tout de suite arrêté de fumer après mon séjour aux urgences. L'oppression thoracique à complètement disparu, la douleur aussi.. je suis toujours aussi essoufflé mais mon médecin m'a dit que ça irait beaucoup mieux après la réhabilitation respiratoire. Je suis un peu plus confiante que il ya quelques jours car j'avais vraiment très peur. Ça me rassure beaucoup de voir que vous êtes toujours la à 56ans.. ça veut dire que je vais vivre aussi longtemps surtout si j'ai arrêté de fumé.
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse !!
Cacher les réponses
BOBODALI
Bon conseiller
BOBODALI
Dernière activité le 13/11/2024 à 15:34
Inscrit en 2023
13 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour Lilie 28. L'emphysème est une maladie à évolution très lente, si l'on ne fume pas et que l'on pratique une activité régulière. Je ne suis pas médecin, mais vous devez avoir un déficit d’apha1 anti trypsine compte tenu de votre âge. Comment les médecins expliquent votre douleur intense ? Il s'agit peu être d'un pneumothorax ? avez vous passé un scanner ?
Je vous dis ça car j'ai eu 3 pneumothorax quand j' avais 21 et 22 ans et ceci est très douloureux. A l'époque, les médecins ne savaient pas pourquoi on pouvait avoir ça.
Puis vers l'âge de 45 ans ans, j'ai commencé à être essoufflée, je faisais beaucoup de bronchites. On m'a diagnostiqué un emphysème. Je fumais énormément (plus de 40 cigarettes par jour). Aujourd'hui j'ai 65 ans et bien sur toujours un emphysème qui est devenu sévère (stade 3) . Je n'ai pas réussi à arrêter totalement le tabac, je fume 4 à 5 cigarettes par jour depuis 12 ans. J'ai également des pneumonies environ tous les 1 ou 2 ans et je dois être hospitalisée dans ces cas là. Je fais un peu de sport chez un Kiné 2 fois par semaine. Je suis très essoufflée à l'effort, mais je n'ai pas d'oxygène. Je fais également des exercices respiratoires à la maison tous les jours et je prends des médicaments par inhalateurs. Donc pas de panique, si vous ne fumez pas et que vous vous soignez correctement votre emphysème ne disparaitra pas, mais évoluera très très lentement.
Le mieux est de faire une spirométrie chez le pneumo. Il vous dira où vous en êtes.
Bon courage et restez sereine.
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:21
Inscrit en 2022
1 562 commentaires postés | 151 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire
812 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
Avez vous fait un scanner ?? une prise de sang pour connaitre le taux d'alpha 1 antitrypsine ??? les épreuves efr pour connaitre votre stade ? bref il faut pas mal d'examens pour faire le bilan de la situation .
malade depuis toute petite (bronchites à répétitions ) je n'ai su que vers 40 ans ce qui se passait vraiment . j'avais en plus ajouté le tabac !!! j'en ai 63 .
tant mieux si vous le savez dès à présent car vous allez pouvoir gérer la maladie . bon courage .
Tout fermer
Voir les réponses
lilie28
Bon conseiller
lilie28
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maya78 Bonjour, non pas encore j'ai rdv chez le pneumologue le 28 juin. C'est un peu pareil que vous, j'ai toujours eu beaucoup de bronchite à répétition quand j'étais petite plus de l'asthme et ça c'est aggravé vers l'âge de 20ans alors que ça faisait que 3ans que je fumais. Puis le diagnostic est tombé à l'âge 25ans mais je réalisais pas encore. J'ai vraiment pris conscience de la maladie il y a 15jours quand j'ai été aux urgences... depuis j'ai arrêté de fumé. L'oppression a complètement disparu et la douleur aussi.. je suis toujours aussi essoufflé mais mon médecin traitant m'a dit que ça irait mieux quand j'aurais fait la réhabilitation respiratoire.
Merci beaucoup pour votre réponse !
Cacher les réponses
Rims93
Rims93
Dernière activité le 06/08/2024 à 16:42
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Lilie deja ne tiens pas compte de ce qui a sur internet . J’ai fais comme toi et ca ma fait flipper ca ma ete a arrêté de fumer !!! Tu as de l’emphysème ma is pas forcement la Bpco mais ca c’est le pneumologue qui de le dira quand tu passeras ton test de souffle le plus important c’est de ne plus fumer et faire un peu de sport mais si je dis pas de bêtises tu peu vivre longtemps si tu prends soin de toi mais tu ne pourras plus faire de marathon je plaisante bien sur mais comme je t’ai dis le plus important et de ne plus fumer !!!
Voir la signature
Rims93
Tout fermer
Voir les réponses
lilie28
Bon conseiller
lilie28
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Rims93 Je viens de voir votre message. Merci beaucoup. C''est vrai que c'est assez effrayant ce qu'on peut lire sur internet.. Surtout quand on vous remet les résultats du scanner sans vous donner d'explications, on essaye de chercher les réponses comme on peut. Les médecins m'ont dit que j'avais un emphysème ( ce que la pneumologue m'avait déjà dit quand j'avais 25ans ) Ils m'ont dit qu'il fallait que j'aille voir une pneumologue pour faire des test respiratoire et voir si j'ai une BPCO. depuis que j'ai arrêté de fumer ça va beaucoup mieux. L'oppression à complètement disparu et la douleur aussi.. ouf.. mais je suis toujours aussi essoufflé au moindre effort. J'ai rdv le 28 juin en attendant je doit faire du kiné 2x par semaine et en juillet je vais dans un centre de réhabilitation respiratoire.
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse :) et j'espère que ça ira pour vous aussi.
Berlioz35
Berlioz35
Dernière activité le 23/01/2024 à 02:02
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire
Récompenses
-
Explorateur
@lilie28 comment vas tu aujourd'hui ? Tu as lu voir le pneumologue ? Faire les tests de souffle ? Tiens tu l'arrêt de la cigarette ?
Sur ton scanner il y avait écrit quoi ? Emphysème minime , modéré ?
Bon courage
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:05
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 420 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@lilie28
c'est super que tu ailles en rehabilitation respiratoire la bas, tu vas apprendre sur la maladie ,et comment la stabiliser, et tu feras de l 'activité physique adapté a ton essoufflement avec des profs d a p a
(activité physique adapté)
tu en ressortira avec un bon gain de souffle, et plus en forme ,et moins vite essoufflée, le tout c'est de ne plus toucher a la cigarette
c'est la règle primordial
bon dimanche
Dan
Cacher les réponses
Ivybebe
Bon conseiller
Ivybebe
Dernière activité le 21/11/2024 à 13:32
Inscrit en 2020
137 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une maladie respiratoire
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Ou en êtes vous depuis ?
Daddy02
Daddy02
Dernière activité le 19/11/2024 à 15:21
Inscrit en 2024
Patient, Emphysème depuis 2024
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour lilie28 moi on m'a diagnostiqué un emphysème pulmonaire et Une bpco stade 2 au urgence le 2 janvier 22 je sais que j'ai des bulles qui m'ont déjà détruit un poumon donc j'en ai plus qu'un j'ai arrêté de fumer aussitôt que j'ai su mais aujourd'hui ça va quand je fait pas d'effort mon pneumologue que j'ai vu ce matin me dit que je pouvais retravailler (je suis femme de ménage) et que je dois maigrir voilà
Tout fermer
Voir les réponses
Ivybebe
Bon conseiller
Ivybebe
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Daddy02 bonjour
Désolé d'apprendre cela, vous êtes jeune , je n'ai encore pas vu de pneumologue celé fait déjà 4 mois que j'attends mon rdv qui a lieu que fin août en attente je suis très angoissé depuis
Ivybebe
Bon conseiller
Ivybebe
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Daddy02 mais vous aviez des symptômes pour cette découverte si jeune ?
Daddy02
Daddy02
Dernière activité le 19/11/2024 à 15:21
Inscrit en 2024
Patient, Emphysème depuis 2024
Récompenses
-
Explorateur
@Ivybebe c'est en partant au travail que ça m'es arrivé mes collègues m'ont dit va au urgence et voilà j'ai 58ans en juin j'ai fait une embolie pulmonaire
Ivybebe
Bon conseiller
Ivybebe
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Daddy02 oh purée je suis désoler pour vous
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lilie28
Bon conseiller
lilie28
Inscrit en 2023
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. Je m'appelle Lilie, j'ai 28ans et on m'a diagnostiqué un emphysème à l'âge de 25ans suite à des bronchites à répétions. À l'époque, j'étais dans le déni et je pensais que ma pneumologue voulait me faire peur pour que j'arrête de fumer. J'avais lu des articles qui disaient que c'était une maladie qui s'attrapait après 60ans. Je fume depuis l'âge de 17ans, j'ai arrêté il y a cinq jours après avoir été admise aux urgence pour une oppression thoracique, un essoufflement inhabituel et une douleur au bras gauche. J'ai toujours été essoufflée pour rien mais je m'en suis jamais précocupé car j'ai toujours été comme ça. Depuis que j'ai arrêté de fumer de ne tousse plus mais toujours cette oppression thoracique et cette douleur quand j'inspire. Le coeur va bien. Les médecins m'ont dit que j'avais les poumons distendus et des bulles à l'intérieur. Je ne sais pas encore si j'ai la BPCO, j'ai rendez vous le 28 juin avec mon pneumologue. C'est long. En attendant je suis sous cortisone pendant 8jours, bronchodilatateur et ventoline.
Ma question : A votre avis, À quel stade de la maladie j'en suis ? Si j'ai été diagnostiqué d'un emphysème à 25ans, éventuellement d'une BPCO ou j'en serais dans 10ans, 15ans ? Est-ce que j'ai des chances de pouvoir vivre jusqu'à 60ans ? En sachant que j'ai été diagnostiqué très jeune. Cette oppression thoracique va-t'elle disparaître ? Sachant qu'elle n'est la que depuis 10jours plus l'impression de respirer à moitié et la douleur en inspirant. Est-ce que je vais récupérer mon souffle ?
J'ai très peur avec tout ce que je lis sur internet. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.