La médication proscrite varie donc selon le type de cancer des os.
En outre, l’endroit et le volume de la tumeur orientent le choix des moyens curatifs. Tandis que la rapidité de prise en charge du cancer des os augmente le choix des traitements possibles.
Le traitement des cancers primitifs des os
Ces cancers des os sont généralement combattus par chimiothérapie. La radiothérapie est aussi prodiguée pour calmer la douleur.
Le cas de l’ostéosarcome
Un ostéosarcome (type de cancer primitif des os) fera l’objet d’une chimiothérapie accompagnée le plus souvent d’une chirurgie. Cette dernière ôtera les tissus tumoraux de l’os, de façon large afin de diminuer le risque de récidive. Une prothèse viendra compenser l’ablation de l’os.
L'amputation est devenue exceptionnelle et limitée aux cas de tumeurs très étendues ou de rechutes.
Le traitement des cancers des os avec métastases
Le praticien considère d’abord le type de cancer primitif, ayant provoqué les métastases osseuses. Il en déduit les moyens curatifs à retenir. Dans la plupart des cas, ce type de cancer est traité par une radiothérapie, combinée à une chimiothérapie ou bien à une hormonothérapie.
Interrogé par Medisite, le Dr Vieillard, rhumatologue, explique que : « les métastases osseuses ne se guérissent pas, mais il existe aujourd'hui des médicaments puissants permettant de limiter […] leur évolution ».
Parfois, la chirurgie sera pratiquée pour renforcer l’os métastasé, si un risque de fracture est détecté.
Les traitements alternatifs
Certains centres de traitement du cancer associent les traitements conventionnels (chimiothérapie, rayonnement et chirurgie) aux traitements naturels, tels que : l’hyperthermie, les perfusions de vitamines, le recours aux enzymes et aux plantes, etc.
Sources:
- https://www.ligue-cancer.net
- http://www.medisite.fr/cancer-les-symptomes-cancer-des-os
- http://www.who.int/cancer
Dernière mise à jour : 27/09/2017
Fiches maladies
Voir plus
Cancer des os sur le forum
Actualité - Cancer des os
Lire l'article