Cancer de la Thyroïde
La thyroïde est une glande produisant des hormones qui régulent le rythme cardiaque, la pression artérielle, la température corporelle et le poids.
Les symptômes
Le cancer de la thyroïde ne présente généralement pas de signes ou de symptômes dans les stades précoces de la maladie. Quand le cancer de la thyroïde se développe, les symptômes suivants peuvent être observés :
- Une bosse dans le cou (nodule),
- Des changements de la voix, notamment un enrouement accru,
- Une difficulté à avaler,
- Des douleurs dans le cou et la gorge,
- Un gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou.
Les formes de cancer de la thyroïde
Le type de cancer de la thyroïde détermine le traitement et le pronostic. Il en existe 2 formes principales (80% des cas), à savoir le cancer papillaire et le cancer vésiculaire de la thyroïde. Ils touchent généralement les personnes de moins de 40 ans, en particulier les femmes.
Les deux formes plus rares de cancers de la thyroïde sont :
- Le carcinome médullaire. C’est une forme rare de cancer de la thyroïde (7% de l’ensemble de ces cancers) dont la progression est plus lente, ce qui facilite sa prise en charge. De plus, 25% des personnes qui ont un carcinome médullaire, ont des antécédents familiaux de cette maladie. La sécrétion de calcitonine par cette forme de cancer permet de le détecter lors d’examens sanguins.
- Les carcinomes anaplasiques ou indifférencés. C’est une forme plus rare de cancer de la thyroïde (7% des cas de cancers de la thyroïde) qui est agressive et très difficile à traiter notamment en raison du risque de métastases accru.
Les causes du cancer
Le cancer de la thyroïde survient lorsque les cellules de la glande thyroïde subissent des modifications génétiques (mutations). Ces mutations permettent aux cellules de se développer et de se multiplier rapidement. Les cellules perdent également la possibilité de mourir, comme les cellules normales le font. Les cellules anormales (cellules cancéreuses) s'accumulent pour former une tumeur. Ces cellules cancéreuses peuvent envahir les tissus voisins et se propager dans tout le corps. Néanmoins on ignore encore la cause de ces mutations génétiques.
Certains facteurs de risque vont toutefois prédisposer les individus au cancer de la thyroïde. Avoir une maladie bénigne de la thyroïde (non-cancéreuse), hériter d'un gène défectueux et être exposé à des radiations constituent les principaux facteurs de risque de ce cancer.
Les traitements
Le traitement de première intention du cancer de la thyroïde est la chirurgie. La chirurgie vise à extraite complètement la thyroïde (ablation) ainsi que les ganglions situés autour.
Par la suite un traitement hormonal substitutif à vie est administré pour pallier l’absence de la thyroïde.
La radiothérapie et la chimiothérapie sont très rarement utilisées pour soigner le cancer de la thyroïde.
Sources : Ligue contre le cancer
Publié le 27 mai 2019
La communauté Cancer de la thyroïde
Répartition des 251 membres sur Carenity
Moyenne d'âge de nos patients
Répartition géographique de nos patients
Fiches maladies
Voir plus