- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Conjointe d'un bipolaire qui s'isole aidez moi il ne me parle plus!
Patients Trouble bipolaire
Conjointe d'un bipolaire qui s'isole aidez moi il ne me parle plus!
- 2 615 vues
- 89 soutiens
- 92 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
bipo95
Bon conseiller
bipo95
Dernière activité le 18/07/2024 à 08:06
Inscrit en 2014
9 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Sachez qu'en tant que bipolaire, lorsqu'une crise arrive, on fait le maximum pour tenter de contrôler, mais contrairement aux autres (à ceux qui ne sont pas bipolaires), on devient incontrôlable, c'est comme si en l'espace d'1 seconde, notre cerveau avait comme 10 verres d'alcool et qu'il faut se contrôler mais c'est un véritable tour de force. Si on vous dit qu'on a besoin de s'isoler, si on vous demande d'arrêter de parler, de vous taire lors d'un conflit, un conseil à ceux qui ne sont pas bipolaires, taisez-vous, soyez à l'écoute d'un début de crise et n'envenimer pas les choses. Même si vous n'êtes pas d'accord sur l'instant, ne contredisez jamais un bipolaire en crise, c'est déjà assez dur d'avoir le cerveau si torturé, soyez compréhensifs. Je fais l'effort pour que la crise ne dure pas et pour me soigner, alors laissez la passer comme un nuage et ne provoquez pas l'éclair lorsqu'il y a déjà un nuage, attendez quelques jours, qu'il fasse "beau" pour parler de ce qui vous a dérangé dans l'attitude de votre conjoint. Je suis bipolaire et j'apprends petit à petit à moins m'emporter, avant je m'emportais pendant plusieurs heures, puis plus qu'une heure puis plus que 15 min et maintenant j'arrive à me maîtriser en 5 minutes par différentes techniques alors, si je m'isole 1h après ces 5 min, pensez aux efforts que je fais et laissez moi tranquille, j'ai besoin de récupérer. Sachez qu'avant, j'avais besoin d'une semaine de récupération pour un petit conflit, puis à force d'investissement pour me soigner, je suis passée à une journée de récupération puis une demi journée, puis 1h. Conjoints de bipolaires, laissez le temps de récupérer que ce soit une semaine, deux semaines ou 3 mois, soyez tolérants et encouragez les efforts. C'est très fatiguant qu'on nous en demande toujours plus, maintenant que mes troubles sont invisibles, on me demande d'essayer de récupérer encore plus vite, en moins d'une heure, j'en suis là aujourd'hui, laissez moi tranquille, je suis déjà au maximum. C'est difficile car des personnes ne savent pas et comme ils ne veulent pas comprendre, c'est pas la peine de leur expliquer. Prenez conscience de la où la personne est parti, si c'est difficile pour vous, ça l'est encore plus pour la personne bipolaire, ne jugez pas sur une moyenne mais sur les progrès (des hauts moins hauts et des bas moins bas, mais des hauts et des bas, y'en aura toujours, la personne bipolaire, c'est comme un tourbillon et c'est pas la peine de lutter contre ce tourbillon, soit vous attendez que ça passe soit vous êtes happés dans ce tourbillon où vous ne saurez plus gérer car vous n'êtes pas préparé). Sachez que ces tourbillons, la personne bipolaire en traverse 24h sur 24h plus ou moins violent et que quelquefois, elle ne peut plus lutter et contrôler, c'est trop fort, malgré les traitements et la seule solution c'est de s'isoler le temps de la récupération. Aujourd'hui j'ai progressé, on peut dire que je suis stabilisée mais j'ai beaucoup de difficultés à accepter que ma maladie fait partie de moi et que j'aurai beau faire des efforts, elle sera toujours là. Je croyais qu'à force d'efforts un jour je ne m'énerverai plus, que je ne serai plus malade, je me rends compte aujourd'hui que je me suis trompée et cela me rend triste. J'ai dû mal à l'accepter, c'est dur. Il y aura toujours des imprévus, toujours des personnes qui tenteront de profiter de mes phases up et donc toujours des contrariétés. Nos troubles sont déjà assez durs à vivre, n'en rajoutez pas, si vous supportez pas, partez, mais ne faites pas souffrir une personne qui souffre déjà terriblement. Si ça vous effraie, pensez à vous, préservez vous, ne vous occupez pas des problèmes de votre conjoint, apprenez lui à prendre soin de lui en prenant soin de vous, tant pis si le fait de prendre soin de soi prends plus d'espace que la vie de couple, on n'a pas le choix si on veut vivre avec notre maladie et assumer une vie professionnelle et une vie de couple. N'oubliez jamais que pour aider les autres, il faut s'aider soi avant. Si ça vous prends 3h de se préparer et de ranger la maison pour être disponible et bien prenez les et laisser les bipolaires prendre ce temps là. Tout est plus compliqué et plus long pour nous entre ces tourbillons....
Voir la signature
bipo95
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
ce message est merveilleux . j'ai mis longtemps à comprendre cela. mais maintenant je m' habitue à laisser mon compagnon seul quand il ne vas pas bien . c'est très dur d’être bipolaire et cela demande beaucoup d'effort alors c'est sur que la moindre des choses c'est que nous en tant que conjoints , on se doit de le laisser tranquille quand son cerveau est en crise.
Voir la signature
la vie est belle
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Dernière activité le 11/10/2023 à 15:39
Inscrit en 2012
240 commentaires postés | 203 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bravo bipo95. C'est plein de vérités et d'évidences, en tout cas pour moi. Oui, que de souffrances et d'efforts sous-jacents pour tenir et faire bonne figure. Et attention aux dérapages. Je le dis encore de temps en temps à ma compagne : il faut qu'elle arrête de me harceler. C'est comme cela que je perçous des discussions en tire-bouchon qui n'arrêtent et qui me poussent dans mes retranchements au point qu'il est de plus en plus difficile pour moi de me contrôler. J'adhère totalement à ce qui est écrit. C'est aussi mon expérience de plusieurs décennies qui parle. Merci pour ce témoignage formateur pour tous les autres qui ne sont pas bipolaires.
Sylvain (62 ans)
Voir la signature
Sylvain
MATATOUNE
Bon conseiller
MATATOUNE
Dernière activité le 03/01/2020 à 17:54
Inscrit en 2016
12 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Merci pour votre témoignage bipo95.... Je vais le conserver pour pouvoir le lire et relire.....
Voir la signature
Matatoune
bipo95
Bon conseiller
bipo95
Dernière activité le 18/07/2024 à 08:06
Inscrit en 2014
9 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci aux 3 personnes qui m'ont comprises, vous ne pouvez pas imaginer à quel point c'est fatiguant d'expliquer l'inexplicable : on me répond sans cesse : "tout le monde a des hauts et des bas", "regarde, t'as un appartement décent, une voiture, un copain, t'es pas handicapée" mais pour quelles raisons un handicapé ne pourrait pas vivre comme les autres? Tout est plus difficile, certaines choses sont impossibles, c'est inacceptable d'accepter l'impossible alors ne soyez jamais jaloux de qqn qui ne peut pas et ne lui demandez pas de faire ce qu'il ne peut pas même si c'est difficile de comprendre que le lendemain il pourra et que la veille il pouvait, aujourd'hui il peut pas et c'est comme ça. C'est épuisant à vivre mais on a pas le choix les médicaments ne peuvent pas rendre l'impossible possible mais ils servent simplement à le masquer et à ne pas s'y confronter et du coup à mieux subir cette situation inacceptable de ne jamais pouvoir s'engager car le jour du rendez vous on ne sait pas si ce sera un jour up ou down ce qui provoque des retards, des annulations incomprises pour les amis car le motif n'est pas "recevable" pour l'autre. Déjà qu'on a des difficultés dans la communication à cause de nos soucis pour exprimer des émotions en décalage complet avec la réalité alors cela n'arrange rien....
Voir la signature
bipo95
Utilisateur désinscrit
bipo95, ah enfin quelqu'un qui dit exactement ce que je pense et surtout vis sans pouvoir l'exprimer et lexpliquer si clairement!!!!
merci bcp ,
j'me prends Pour une timbrée parfois à force d'être incomprise et mise de côté comme une pestiférée ou qu'on profite de moi quand je vais bien enfin en up...
car tout le monde le sait qui dit up dit down après...
quand on le sait pas avant que notre corps explose lui-même...
mais ça fini par arriver.
trop d'énergie de bonnes ondes du meilleurs de nous donner jusqu'à en tomber littéralement de fatigue c'est ça exactement ça...
perdre la boule et vouloir senfuir et se terrer...
enfin voilà pour ma part ce que j'arrive à peu près a aa à exprimer..
merci bcp bipo95...
au plaisir de te relire...
ps : Tu feevraidevrai. Devrais écrire un book sur le sujet cest limpide pour tous quand tu explique...
pour les bipo qui n'acceptent pas la maladie et qui peut le faire personne...ceux qui doivent apprendre à la connaître...
et presque on en apprend encore aa à chaque nouvelle crise plus forte que la précédente...
pour ma part et plus longue aussi et plus denfermement et de retrait de la société qui me fait si peur de plus en plus...
tellement elle est horrible avec les gens com
nous...
ben ouais cest tabou c'est pas visible et en plus ça touche le cerveau...
ha ce que je trouve formidable aussi c'est qu'on reporte tjs tout sur notre maladie...
si les gens ont tord sur un truc personne va reconnaître ses faiblesses et ses erreurs mieux vaut rabaisser davantage et accabler de cette faute un bipo
c'est tellement plus facile que de reconnaître ses tords. Car com. Tous personne n'est parfait et parfois je dis bien parfois on est a à peu près normal et censé mais pour les autres on vaut rien nos idées nos conseils nos gloires de gagnées non non tout ça c'est pas nous c'est eux nous pauvres bipo malade mental o.n on est incapable de résonner et d'être un minimum intelligent ..
même la famille et amis s'y mettent parfois alors oui je préfère m'expatrier vers ceux et celles qui ne me jugeront pas et me comprennent ou feront l'effort essayer... Ou au moins me laisser tranquille quand j'en ai besoin..
voilà c'était carolin
marina1
Bon conseiller
marina1
Dernière activité le 29/07/2022 à 10:55
Inscrit en 2016
74 commentaires postés | 63 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
bonjour a tous je vis avec un bipolaire je le laisse tranquille mais il n y a plus rien entre nous je me demande si ce n'est pas moi son malaise, avant j avais un mari aimant il parlais beaucoup avec moi la il parle avec d autres femmes, je suis devenu sa femme de ménage et coloc c'est mon avis, je dois faire quoi
MATATOUNE
Bon conseiller
MATATOUNE
Dernière activité le 03/01/2020 à 17:54
Inscrit en 2016
12 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Le plus dur pour un proche, c'est tout d'abord d'accepter d'avoir aimé sa folie...Ça c'est déjà déstabilisant ! Puis, c'est de comprendre que celui qui nous a séduit, s'il est stabilisé par des médicaments, ne reviendra plus!
Restera qq qui au mieux sera toujours proche, mais qui tellement occupé à se battre avec ses démons, ne pourra répondre à l'identique à ta demande.
Pour ce qui est de son "allant" vers les autres femmes, il faut te dire que c'est certainement pour ça que tu as été attiré vers lui....Mais, il est toujours avec toi ....C'est toi qu'il choisit ...non pas pour des questions matérielles mais parce que tu es son havre, son ancre, sa boussole.....
Quand j'ai compris que j'étais celle vers qui il revenait toujours après avoir flirté et même plus avec d'autres, j'ai pu tenter de dépasser ma souffrance....Car, c'est une vraie souffrance ! Mais, tu peux te dire que ce qui s'exprime avec les autres, c'est sa maladie, pas ses sentiments profonds...Car, lui au plus profond de lui, il lutte toujours et toujours pour survivre!
Courage, car tu as abordé, je pense, la partie la plus difficile de la vie avec une personne souffrant de bipolarité.... Mais, tu peux doucement, sans reproche, lui dire combien cela te fais souffrir de le voir avec d'autres comme tu aimerais qu'il soit avec toi !
Il faut comprendre que lorsque nos conjoints nous confie leurs doutes, leurs angoisses, leurs peurs qu'il accepte qu'on les voit ainsi diminué, je crois, que c'est une immense preuve d'amour..... même si sur le coup, nous ne le comprenons pas ..
Mais, tout ceci est bien plus facile à dire qu'à vivre...N'est ce pas.......
Voir la signature
Matatoune
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Dernière activité le 11/10/2023 à 15:39
Inscrit en 2012
240 commentaires postés | 203 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@marina1 : Bonjour,
A ta question "je dois faire quoi", je peux que te conseiller de vivre pleinement pour toi d'abord. Car dans un couple, l'usure au fil du temps ronge la relation comme la rouille pour le métal. Le fait de ne plus te parler est une forme de maltraitance puisqu'il parle à d'autres femmes. C'est qu'il n'est pas mutique et qu'il sait encore et toujours communiquer sauf avec toi au quotidien. Comme si tu étais là pour faire uniquement le ménage et certains extras peut-être.
Je pense que dans la vraie vie donc la tienne en particulier : "on vaut mieux que cela". Selon la chanson des années 80 "Live is Life", donc profite au maximum de ta vie.
"Ne pas subir" pourrait être un fil d'Ariane pour ne plus être une femme-objet. La psycho-pathologie du conjoint ne lui autorise pas tous les comportements au sein du couple.
Il est peut-être encore possible d'en parler à deux pour échanger des avis contradictoires et voir si des concessions de part et d'autre sont négociables.
Sinon, il reste l'option de la thérapie de couple en dernier recours pour éviter la séparation et stopper à temps le pourrissement de la relation au sein du couple.
Bon courage et "on lâche rien"
Bien solidairement.
Sylvain
Voir la signature
Sylvain
marina1
Bon conseiller
marina1
Dernière activité le 29/07/2022 à 10:55
Inscrit en 2016
74 commentaires postés | 63 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
bonjour je vous dis merci pour vos conseils Matatoun et Sylefi , vous avez raison il reste seul et discute avec des femmes mais reviens toujours vers moi, toute sa famille le défend sauf son père qui me donne raison, ma famille me demande de le quitté car j'ai renié ma famille pour lui, je me sens de trop dans sa vie, il a dit a son psy ma femme veux divorcé,et je ne veux pas lui faire du mal en lui disant ma maladie, cela fait 2 ans repoussé depuis qu'il y a une femme qui est rentré dans sa vie, il a voulu se suiciydé je l'ai arrêté.je ne sais plus ce que je dois faire car j ai un ami qui m a dit si je divorce il me fera la misère, je sais quand il parle avec sa famille il dit du bien sur moi il me met sur un pied d’escale, il m envoie toujours en vacance.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
je résume rapidement:
J'ai 28 ans je partage depuis 2 ans ma vie avec un homme bipolaire qui a le même age que moi.
Je l'ai rencontré en été 2014, en phase maniaque où on a vécu de sublimes moments.
Octobre 2014 arrive, la dépression pointe son nez. Depression à rester au lit toute la journée idées noires la totale.
Je l'ai forcé à voir un psy car j'ai compris le malaise.
Il a été diagnostiqué (ses troubles avaient commencés à 22 ans) et soigné par lithium et un temps par lamictal.
Depuis, la vie a toujours été compliquée. Il n'a jamais eu envie de faire grand chose, on restait toujours enfermés, pas de sorties ni resto ni retrouvailles avec les amis. Mes sorties je les faisais seule et lui restait à la maison. Il bénéficie de l'AAH. Durant 1 an et demie, crises au sein du couple ras le bol je lui disais de rentrer chez sa mère, je l'ai déjà mis dehors et la dernère fois, il m'a dit je ne reviendrai plus si tu continue.
Depuis quelques mois, ça c'est arrangé, il est actif à la maison il fait le ménage la cuisine, du bricolage. Quand je rentre c'est le bohneur on rigole on est complices on s'adore.
Malgrés tout, nous avons fait quelques rares activités, ballades à la montagne, ciné mais rien de plus.
Mais arrive le problème.
Il y a un mois, il a commencé à ne plus dormir, vers 3h du matin pas avant et très agité. Il est devenu irritable, colérique, méchant. Il critique tout ce que je fais, il dit que je suis pas une fée du logis!!! Normal je bosse 39h et c'est lui qui gère la maison je me relache mais je suis clean.
Il fait toujours la tête, me dit qu'il veut pas que je m'approche de lui, alors qu'il est très porté sur la choses et ça roulait bien entre nous. Il transpire à gouttes énormes toute la journée, maux de tête insupportables.
Il m'annule un week end car il ne va pas bien il est trop enervé. Et là c'est la crise, j'en ai marre d'être rejettée de vivre selon ses humeurs il ne tient pas compte de ma personne de mes désirs et mes souffrances.
Je lui dit que c'est fini et je lui dit des mots cruels, qu'il est gros que je ne l'aime plus que je ne vis pas à cause de lui. Qu'il partira demain pour de bon.
Le lendemain il est désagréable et je le mets dehors il veut me frapper.
Il a passé la nuit à l'hôtel, le lendemain il est rentré chez sa mère.
Depuis, silence il a éteint son téléphone. Moi j'ai beaucoup culpabilisé en fait je l'aime et il me manque. J'ai tenté de l'appeler lui écrire il m'a dit c'est fini tu assumes.
Il a dit à sa mère je vais mieux je vais prendre un appartement et acheter une voiture. Il s'est mis à faire du sport toute la journée et bronzer (avec moi en 2 ans ce n'est jamais arrivé).
Il me répète que c'est fini quand je demande.
Il m'ignore. J'ai tenté d'aller le voir il répéte 10 fois que je ne dois pas venir à l'improviste il veut etre tranquille et serein.
Il s'est disputé avec sa mère et sa soeur car il veut faire la loi à la maison il fait le ménage sans arrêt et il faut pas le contrarier.
Il fait du sport mais le reste du temps reste dans sa chambre.
Sa mère a saturé il est donc parti dans l'appartement de sa soeur qui est vide pour l'été à 2h de route.
Il reste seul et il va courrir. Il me répond de passer à autre chose, que ca lui fait de la peine mais qu'on ne s'entend pas. Trop de disputes, qu'on se gache la vie depuis trop longtemps.
Je suis allée le voir hier car il répète que c'est fini. Il a éclaté de colère, il voulait me frapper il veut être seul, il s'en fiche de mes problèmes il voulait frapper dans les murs. Il m'a dit qu'il ne veut pas répondre à mes questions. Qu'il ne reviendra pas. Il m'a mis dehors, il ma dit ne m'oblige pas à te pousser car sinon je vais te faire mal tu ne voudra plus jamais me revoir.
Sa mère est aussi bouleversée. Elle lui répond seulement par oui ou par non à ses sms.
Il dit qu'on le manipule, qu'on le pérsécute. Il a l'air très malheureux.
J'ai eu son psy, il le voit lundi matin. Il serait dans un état mixte, avec symptomes manie et dépressif.
Je ne sais quoi penser. Nous étions très amoureux, tout l'un pour l'autre. Dans sa vie 3 personnes l'entourent, sa soeur sa maman et moi. Il ne parle plus à personne suite à la longue dépression.
Va t'il revenir vers moi? ou bien c'est réèlement fini? Il est tellement indifférent et froid. Je ne le reconnais pas. Il me fait même peur dans ses colères. Je suis tellement triste, et impuissante.