- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Conjointe d'un bipolaire qui s'isole aidez moi il ne me parle plus!
Patients Trouble bipolaire
Conjointe d'un bipolaire qui s'isole aidez moi il ne me parle plus!
- 2 615 vues
- 89 soutiens
- 92 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
A Caroline27:
Tu dis: "tu apprendras avec le temps comment gérer ton compagnon". Je suis bipolaire , mariée depuis presque 20 ans et maman de deux garçons. Heureusement que mon mari ne m'a jamais dit: "j'apprends à te gérer", je n'aurais pas accepter cela :). Pour la compréhension, je te suis, et je sais que ce n'est pas facile. Perso, je traverse des épisodes dépressifs longs et sévères. C'est lui qui est obligé de tout assumer.
Utilisateur désinscrit
petitcoeirlove.
tu me fais trop mal au Coeur car je suis com. Lui et je fais du mal à tout le monde mon Coeur vacille entre rester et partir mais ma tête me rend dingue et n'a pas encore choisie...
parfois je vais faire face aux gens que j'aime et de bonne dfois je leur veux du bien car je les aime profondément mais on ne se comprend pas ou on est en désaccord et je pars en live et devient agressive car je crois et suis sure de savoir ce qui est bon pour eux mais ils ne m'écoutent par et ça me rend folle j'ai envie de tout casser ou de me détruire tellement je me sens inutile ignorée et prise pour une simple dingue.
alors oui je veux cogner de toutes mes forces vert rage d'incompréhension réciproque...
on vit moi bipolaire maniaco-dépressive et ceux sue j'aime dans deux mondes bien distincts malheureusement...
c'est pour ça qu'on préfère défoncer avec je ne sais tjs pas quelle force surnaturelle les murs les portes les meumbles les assiettes et autres...
plutôt que faire du mal à ceux qu'on aime....
ou les fuir s'enfuir...
on a peur du mal qu'on peut qu'on leur fait physiquement et/ou mentalement affectivement parlant...
tu culpabilise s mais moi aussi nous les dinguos bipo. Aussi ...
le problème horrible avec notre maladie c'est qu'on ne contrôle pas nos émotions notre sensibilité décuplée mais qu'en plus comme si ça suffisait pas mon on vivra rtjs tjs avec sans remède et qu'on en a conscience c'est horrible...
excusez-moi pour mon franc parlé mais un "dinguo" qui n'est pas là qui n'a pas conscience ne se rend pas compte au final et ne culpabilise pas d'être pas normal mais nous tantôt on est là. Tantôt non c'est trop insupportable...
les insomnies sont là aussi pour avertir soit qune phase down approche soit qu'on est déjà trop tard dedans la dépression...
seul s les médecins et les la médecine peuvent s'occuper d'eux de nous-mêmes contre nous-mêmes et contre vous...
désolée pour mon franc parlé mais je vis ça tous les jours et tous les jours je comprend pas pourquoi je suis encore là comme ça...
ne lui en voulait pas et écoutez le s'il vous dit de le laisser...
c'est le mieux à faire malheureusement...
pour lui comme pour vous...
il est malade et le sait mais ne peut pas le gérer...
courage à vous faites vous entourer d'amis de famille d'organisme patient /famille /accompagnant et de medecins surtout...
si ça va trop loin ne pas attendre et pas hésiter contacter son psychiatre qui reverra le patient reverra le traitement posologie réajuster voire hospitalisation...
courage a à vous deux cest pas facile je sais. Et vue son jeune âge et ça fait pas longtemps qu'il a été diagnostique c'est dur à comprendre sa maladie et à avaler ça reste tabou on est considéré comme des fous...
et peu de gens connaissent ou vconnaissent en en entendu e parlée mais rebute cette maladie mentale du cerveau...
et donc refusent même ceux de leur propre famille ou de leur entourage cest dur très dur à vivre...
pour l'environnement et pour le malade...
courage tous les jours est un combat pour savoir si on veut encore un jour en plus avec ça...
à vous de savoir ce que vous voulez pour votre vie cou êtes jeune.
est-ce que vous l'aimez assez pour supporter tout ça c'est lourd...
il faut vous poseez posez les bonnes questions.
n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant ou son psychiatre qui peuvent vous o et ienter et vous accompagner vers une association d'entraide patient/accompagnant famille ami...
de tout Coeur avec vous et lui et tous ceux et celles qui sont concernés par cette merde.
de près ou de loin.
bisous...
carolin.
Utilisateur désinscrit
bonjour, merci pour votre réponse. Malheureusement les choses ont évoluées dans une mauvaise tournure. Mon ex conjoint a abandonné son traitement, il a renoncé à revoir son psy. résultat une phase Up est arrivée... Il passe ses journées et ses nuits sur des sites de rencontre coquine, et au téléphone pendant des heures avec des dizaines de femmes différentes. Cela ne lui ressemble absolument pas. Evidemment depuis début juillet je n'ai plus de nouvelles, il n'a pas répondu à 2 sms que j'ai envoyé..
je n'ai pas le choix que de faire ma vie sans lui..
MATATOUNE
Bon conseiller
MATATOUNE
Dernière activité le 03/01/2020 à 17:54
Inscrit en 2016
12 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Vivant avec une personne souffrant de bipolarité diagnostiqué depuis 10 ans, je pense comprendre votre ressenti.
En résumé, il vous a conquis lorsqu'il était en phase Up ....Cela a été merveilleux, et vous avez décidé de vivre ensemble.
Puis vient la phase Down de dépression. Votre conjoint consulte et se médique.
Mais, pour vous (et lui, aussi) c'est PLUS pareil : vous n’êtes pas satisfaite de votre vie de couple. Et, lui, ne se reconnait plus.
Peut-être que c'est à ce moment là, que le traitement est devenu moins régulier ....
Du coup, la maladie n'étant plus maîtrisé, de nouveau il est en phase Up, non maitrisé et il a interrompu son traitement complétement.
Et, il est complétement déstructuré actuellement ...Il n'est plus lui-même. C'est certainement maintenant qu'il a le plus besoin d'aide: soit de sa mère soit ses amis....Car, si on ne l'aide pas à s'arrêter, il va avoir de gros problèmes : d'argent, de mises en danger qui peuvent être graves.....Il remerciera , après coup, la personne qui l'aidera à reprendre pied avec son psy ou avec un médecin qui fera le lien.....
Pour accepter de vivre avec quelqu'un qui souffre de bipolarité, il faut lire et comprendre la maladie, accepter la dépression, les moments d'inaction sur le canapé, mais aussi comprendre qu'est ce qui nous a poussé à l'aimer dans sa phase up et pourquoi lui et pas un autre ???? Est ce c'est sa souffrance qui vous a touchée, est ce son côté fantasque, sa "folie" qui vous a subjugué ....Toutes ces réponses devraient vous permettre de savoir si vous avez encore envie de vivre avec lui ou si vous préférez vous en éloigner ....
Bon courage et ne regrettait pas votre décision, elle correspond à ce que vous avez envie au moment où vous l'avez prise .....Et, de toutes façons, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.....
Voir la signature
Matatoune
Glaminette
Bon conseiller
Glaminette
Dernière activité le 20/02/2020 à 17:05
Inscrit en 2015
10 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
Bonjour,
Je suis moi-même bipolaire de type II, et bien que je me reconnaisse dans une partie du comportement de celui que vous appelez désormais 'ex-conjoint', je n'ai jamais eu envie de frapper les gens qui m'entourent.
Cela me donne le sentiment que votre conjoint n'a pas le bon traitement, le traitement qui permettrait de gérer cette violence.
Les ups and downs que vous décrivez donnent cette impression de quelqu'un qui n'est pas stabilisé.
Etre bipolaire est une souffrance au quotidien, car on a bien conscience du mal que l'on s'inflige à soi-même, mais aussi que l'on inflige aux autres.
Sans juger les propos et les décisions que vous avez prises vis-à-vis de votre ex-compagnon, il me semble légitime qu'il ait ressenti de son côté une violence extrême qui a peut-être fait l'effet d'une cassure.
Se sentir rejeté et incompris est déjà une souffrance terrible pour une personne non malade, mais pour une personne bipolaire, cela est décuplé, au point de ne plus pouvoir faire face à la personne qui l'a blessée et je dirais même meurtrie.
Il va sur des sites de rencontre coquine, il a donc comme comorbidité (entre autres ?) une sexualité débridée. C'est une façon de se faire violence à lui-même et de se détruire. Car, il doit aussi s'en vouloir d'avoir tout gâché et d'avoir détruit votre lien, surtout qu'il n'est pas très entouré, comme vous l'expliquez.
Il se peut qu'il revienne vers vous ou qu'au contraire, ce qu'il s'est passé entre vous soit comme une "rivière sans retour".
Il n'y a pas selon moi de schéma type. Etre bipolaire ne veut pas dire que nous avons tous le même mode de fonctionnement.
Etre bipolaire n'est pas une identité, mais une maladie invalidante.
A vous lire, vous avez l'air d'être à bout de souffle dans cette relation, pour en arriver à le mettre dehors - et je peux le comprendre.
La question primordiale est, à mon sens : avez-vous vraiment envie d'être avec lui? C'est-à-dire le supporter (dans tous les sens du terme). Aimer quelqu'un est déjà beaucoup de travail mais aimer une personne bipolaire, c'est accepter une vie particulière, faite de hauts et de bas, d'incapacité à communiquer avec l'autre, de souffrances, de joies aussi et bien d'autres choses encore ...
Si vous voulez vraiment aimer cet homme, je vous invite à lire des livres sur cette maladie, aller dans un groupe de soutien pour proches de bipolaires, aller sur des sites internet pour comprendre. Je vous en communique un : http://ctah.eu/bipolarite-adulte.php, peut-être cela changera-t-il aussi votre vision ou renforcera chez vous l'idée que vivre avec lui, ce sera trop difficile ....
Vous seule êtes décideur sur ce point.
Et si vous coeur vous guide à nouveau vers lui, le temps fera son oeuvre et peut-être qu'il vous laissera de nouveau la porte ouverte, pour recréer du lien.
Je vous souhaite bon courage,
Avec bienveillance, Glaminette.
Utilisateur désinscrit
glaminette et patatoune vous avez trouvé les mots justes réalistes de sens pour petitcoeurlove...
suis e. N adéquation totale ...
carlin.
ps : Bo n chioi choix bon courage...
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Dernière activité le 11/10/2023 à 15:39
Inscrit en 2012
240 commentaires postés | 203 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La lecture de tous ces témoignages de grande qualité me renvoient presque vingt années en arrière dans ma vie. Et cela me replonge comme bipolaire dans une souffrance indescriptible de ce qu'était mon couple à cet époque. Le bon côté des choses ici et maintenant, c'est que je suis en capacité de lire les posts sans souffrance et avec beaucoup de compréhension. Car la prise en charge thérapeutique au fil des années en post-hospitalisation a porté ses fruits, c'est-dire par la quasi-stabilisation de mon humeur, plutôt vers le down que le up, sorte de mélancolie comme un grand spleen permanent avec un détâchement aux autres et un isolement psycho-social. Je ne peux pas donner de conseils mais je trouve très pertinentes les suggestions et les analyses au gré des questions et des réponses. Pour ma part, en feed-back de ma propre histoire, tout a été cassé et la demande de pardon après une année de rupture provoquée par mon ex-épouse pour tout le mal qu'elle m'a dit m'avoir fait pendant cette année passée n'y fit rien. Je ne pouvais plus avoir confiance en elle. Ma crainte réelle ou fictive d'être rejeté une nouvelle fois par elle ou la seule pensée de l'imaginer m'était insupportable par l'angoisse que cela générait en moi à cette époque. Cela a été peut-être ou sûrement dommageable pour nos deux fils pré-adolescents mais finalement après presque vingt ans de recul, ils ont réussis leurs études supérieures. Un seul hic peut-être de taille quand même, mon fils aîné de 31 ans récemment m'a confié récemment être dans l'incapacité de se lancer dans la vie de couple au regard de la fêlure qu'à représenté la rupture très douloureuse de la vie de couple de ses parents. Voilà pour résu mon ressenti après la lecture des commentaires très intimistes et fort utiles dans une démarches d'entraide collective sur ce site de Carenity. Bien à vous. Sylvain
Voir la signature
Sylvain
mimanat33
Bon conseiller
mimanat33
Dernière activité le 11/09/2024 à 16:38
Inscrit en 2013
40 commentaires postés | 30 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
t'aime il reviendras vers toi. Il faut être, je suis bipolaire stabilisée. ESt-ce-que tu veux vraiment rester avec lui, car c'est très difficile de vivre avec un bipolaire. Il faut bien comprendre que lorsqu'il est en crise il n'est plus lui-même, c une autre personne. Et là je crois que le traitement n'est pas le bon.(moi j'en ai changé 3 fois) Une fois ce problème réglé, s'il t'aime il reviendra vers toi. Il faut être patiente.
Utilisateur désinscrit
Je vous remercie pour ces commentaires. Je connais bien cette maladie, mon ex beau frère était lui même bipolaire il était également mon employeur, il a tout perdu à cause de cette maladie: famille, entreprise...
j'ai vécu avec mon ami 2 ans je l'ai aimé c´est inexplicable il avait un grand coeur il était marrant et généreux.
Malheureusement vous me dites que je dois me poser les bonnes questions pour savoir si je veux vivre avec cette personne mais cela ne change rien: il ne veut plus entendre parler de moi. Depuis début juillet j'ai tenté 3 sms qui sont restés sans réponse.
avant la crise, nous étions fusionnels des sms toute la journée même pour nous envoyer des photos de notre repas de midi.. :-) et vite le soir nous étions pressés de nous retrouver.
sa mère lui a dit il y a 20 jours qu'elle n'était pas fière de lui par rapport à moi: il a répondu qu'il m'a quittée pour mon bien et qu'elle n'était pas dans sa tête.
même s'il n'est pas lui même actuellement, je vois bien que tout espoir d'un retour de sa part est impossible. il a rompu tout lien et cette histoire de dizaines de filles avec qui il envoie des photos et parle au telephone jour et nuit m'a détruite.
concernant une aide, sa mère a essayé mais elle a abandonné car il ne l'écoute pas. Sa soeur fait l'autruche et il n'a plus d'amis.
je suis clairement dans une impasse car je ne vois pas comment les choses'peuvent s'arranger
Utilisateur désinscrit
honnêtement peticoeurlove...
tu ne sais pas comment tout ça va se terminer mais je crois que même lui ne le sais pas...
ce qui est sur c'est qu'il veut te protéger et part là même te repousse de lui et s'enfuit et ne répond plus a tes appels...
il est perdu sûrement lui même et se force à maintenir le cap de sa décision pensant que c'est le mieux à faire...
quant aux autres filles sur internet tu crois vraiment que c'est sérieux enfin!!!...
il s'évade pour mieux essayer de t'oublier c'est tout...
on prend des décisions ça veut pas dire qu'on en souffre pas...
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
je résume rapidement:
J'ai 28 ans je partage depuis 2 ans ma vie avec un homme bipolaire qui a le même age que moi.
Je l'ai rencontré en été 2014, en phase maniaque où on a vécu de sublimes moments.
Octobre 2014 arrive, la dépression pointe son nez. Depression à rester au lit toute la journée idées noires la totale.
Je l'ai forcé à voir un psy car j'ai compris le malaise.
Il a été diagnostiqué (ses troubles avaient commencés à 22 ans) et soigné par lithium et un temps par lamictal.
Depuis, la vie a toujours été compliquée. Il n'a jamais eu envie de faire grand chose, on restait toujours enfermés, pas de sorties ni resto ni retrouvailles avec les amis. Mes sorties je les faisais seule et lui restait à la maison. Il bénéficie de l'AAH. Durant 1 an et demie, crises au sein du couple ras le bol je lui disais de rentrer chez sa mère, je l'ai déjà mis dehors et la dernère fois, il m'a dit je ne reviendrai plus si tu continue.
Depuis quelques mois, ça c'est arrangé, il est actif à la maison il fait le ménage la cuisine, du bricolage. Quand je rentre c'est le bohneur on rigole on est complices on s'adore.
Malgrés tout, nous avons fait quelques rares activités, ballades à la montagne, ciné mais rien de plus.
Mais arrive le problème.
Il y a un mois, il a commencé à ne plus dormir, vers 3h du matin pas avant et très agité. Il est devenu irritable, colérique, méchant. Il critique tout ce que je fais, il dit que je suis pas une fée du logis!!! Normal je bosse 39h et c'est lui qui gère la maison je me relache mais je suis clean.
Il fait toujours la tête, me dit qu'il veut pas que je m'approche de lui, alors qu'il est très porté sur la choses et ça roulait bien entre nous. Il transpire à gouttes énormes toute la journée, maux de tête insupportables.
Il m'annule un week end car il ne va pas bien il est trop enervé. Et là c'est la crise, j'en ai marre d'être rejettée de vivre selon ses humeurs il ne tient pas compte de ma personne de mes désirs et mes souffrances.
Je lui dit que c'est fini et je lui dit des mots cruels, qu'il est gros que je ne l'aime plus que je ne vis pas à cause de lui. Qu'il partira demain pour de bon.
Le lendemain il est désagréable et je le mets dehors il veut me frapper.
Il a passé la nuit à l'hôtel, le lendemain il est rentré chez sa mère.
Depuis, silence il a éteint son téléphone. Moi j'ai beaucoup culpabilisé en fait je l'aime et il me manque. J'ai tenté de l'appeler lui écrire il m'a dit c'est fini tu assumes.
Il a dit à sa mère je vais mieux je vais prendre un appartement et acheter une voiture. Il s'est mis à faire du sport toute la journée et bronzer (avec moi en 2 ans ce n'est jamais arrivé).
Il me répète que c'est fini quand je demande.
Il m'ignore. J'ai tenté d'aller le voir il répéte 10 fois que je ne dois pas venir à l'improviste il veut etre tranquille et serein.
Il s'est disputé avec sa mère et sa soeur car il veut faire la loi à la maison il fait le ménage sans arrêt et il faut pas le contrarier.
Il fait du sport mais le reste du temps reste dans sa chambre.
Sa mère a saturé il est donc parti dans l'appartement de sa soeur qui est vide pour l'été à 2h de route.
Il reste seul et il va courrir. Il me répond de passer à autre chose, que ca lui fait de la peine mais qu'on ne s'entend pas. Trop de disputes, qu'on se gache la vie depuis trop longtemps.
Je suis allée le voir hier car il répète que c'est fini. Il a éclaté de colère, il voulait me frapper il veut être seul, il s'en fiche de mes problèmes il voulait frapper dans les murs. Il m'a dit qu'il ne veut pas répondre à mes questions. Qu'il ne reviendra pas. Il m'a mis dehors, il ma dit ne m'oblige pas à te pousser car sinon je vais te faire mal tu ne voudra plus jamais me revoir.
Sa mère est aussi bouleversée. Elle lui répond seulement par oui ou par non à ses sms.
Il dit qu'on le manipule, qu'on le pérsécute. Il a l'air très malheureux.
J'ai eu son psy, il le voit lundi matin. Il serait dans un état mixte, avec symptomes manie et dépressif.
Je ne sais quoi penser. Nous étions très amoureux, tout l'un pour l'autre. Dans sa vie 3 personnes l'entourent, sa soeur sa maman et moi. Il ne parle plus à personne suite à la longue dépression.
Va t'il revenir vers moi? ou bien c'est réèlement fini? Il est tellement indifférent et froid. Je ne le reconnais pas. Il me fait même peur dans ses colères. Je suis tellement triste, et impuissante.