- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Comment gérez vous vos phases basses/down?
Patients Trouble bipolaire
Comment gérez vous vos phases basses/down?
- 430 vues
- 19 soutiens
- 34 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
kikou mes 2 ptits bipolaires que j ai lu avec attention qui se sous estiment alors qu ils sont un puit sans fond de ressources et de competences!!!quand a votre periode basse je l envie tellement je vous trouve actifs malgre tout!!!personnellement je suis dedans ca fait deja longtemps que je ne connais plus que cela d ailleurs et je brule en enfer!!putain de cancer psychologique je te hais!!je suis deja morte...de ce que j ai lu c est bien different pour vous tentez de modifier ce qui ne va pas et ameliorez vos conditions de vie mes loulous il y a encore tant d espoir pour vous protegez vous au mieux des situations et des personnes nefastes et soyez heureux bonne journee et bon courage PS:quand vous etes mal ayez le reflexe de dresser une ptite liste de tous vos atouts qualites competences etc...de tout ce que vous faites ou avez fait de bien ainsi que de tout ce qui est possitif dans votre vie bisous tout plein
Utilisateur désinscrit
@sandrinereims
Le puits sans fond de ressources et de compétences, a en réalité ses limites. C'est un long travail sur soi, une gymnastique incessante et un effort gourmand en énergie pour survivre pendant les phases basses.
Se forcer à exister dans l'activité qu'elle soit physique, intellectuelle, culturelle, permet de se concentrer ailleurs que sur la noirceur de la maladie qui nous ronge de ses sombres idées et nous dévorent de l’intérieur avec son acide virulent qui dissous notre conscience positive de nous même!
Ce même surcroît d'activités, permet de se voir positivement dans le regard de nos proches et non pas comme les "loques blafardes et avachies" que nous pouvons être trop souvent lors des phases basses.
Comme tu le dis assez justement, la bipolarité est un cancer psychologie. Mais les fluctuations d'humeur et les remontées font que l'on oscille entre rémission et rechute.
Je déduis de par tes propos (Je suis déjà morte) que c'est une période difficile. Mais combien de fois la maladie nous tue pour ensuite nous libérer de ses griffes? Nous profitons alors, loin de son étreinte négative, de moments propices pour exister autrement, positivement et dans l'accomplissement de nos aspirations, envies et ambitions. C'est dans ces moments qu'il faut se fixer des objectifs pour toujours pouvoir porter un regard sur eux et faire un beau bras d'honneur à la maladie et lui dire d'aller se faire foutre!
Lors que je vais mieux, j'essaie de me fixer un ou deux objectifs à court ou moyen terme. Ces objectifs plus ou moins réalisables ou parfois étant de vrais défis, me servent pendant mes phases basses comme support pour me dire que je réussis des choses. Cela gonfle mon estime personnelle et vient contrebalancer les effets noirs de la maladie lors des phases basses! Du coup, en y pensant ou en ayant les résultats sous les yeux, cela me porte un peu. Je m'efforce de garder des activités même en m'enfonçant dans le pire pour ces mêmes raisons.
Malheureusement, les phases basses ont aussi le travers de brouiller notre vue, de perturber nos ressentis et souvent l'énergie se dissipe: être actif devient impossible... Je le vis parfois, mais j'essaie depuis longtemps de me prévenir de ses états d'absolus de déchéance.
Ma venue sur ce site est un moyen de m'en prévenir... échanger, discuter, apprendre auprès des autres, confronter les expériences et s'efforcer de vivre des contacts virtuels est un biais pour exister et survivre à cette période dure que je n'avais pas connue depuis longtemps. Je combats mon isolement, je combats le manque de goût et me ressource dans ses échanges!
Comme tu le soulignes, il y a toujours de l'espoir. Plus on s'efforce de comprendre la maladie et moins la danse que l'on mène avec elle ressemble à un pogo! LOL / Avec le temps, on en arrive à une valse qui se fait de moins en moins éprouvante et plus agréable.
Il ne faut pas perdre de vue, que la maladie a aussi forgé notre façon d'exprimer notre personnalité et qu'elle nous a apporté des éléments positifs dans le sens où nous sommes sensibles et attentifs. C'n'est pas rien !
Dresser une liste de nos atouts et de nos qualités et compétences, oui, c'est un pas vers l'auto-appréciation! A toujours garder près de nous pour se rappeler que l'on est important et brillant!
Utilisateur désinscrit
je me connais tres bien et je connais tres bien cette merde aussi mais je ne l apprivoise pas mieux...chez moi la valse avec elle tu repasseras collegue!rires je brule de plus en plus dans cet enfer ne connaissant quasiment plus de mode on +++ lol mais ne sortant quasiment plus d etat depressif tres profond sans entourage ou avec un mauvais entourage un depressif non stabilise ne peut pas s en sortir il est mort!et cet entourage je ne l ai pas et mon 2eme gros probleme c est notre societe que je supporte de moins en moins bien la therapie et les medocs j ai tout arrete je ne vais evidemment pas mieux sans mais je ne suis pas pire non plus!!au moins j ai les contraintes et les effets secondaires en moins combien de bipolaires ou pire de schizophrenes disent ouvertement l etre?!tout ca parce que l immense majorite de la societe ne comprend rien et nous sort des conneries monstrueuses sur la maladie et sur nous j en ai lu ici auxquelles j ai reagi d ailleurs!!(des enfants de 3 ans...irresponsables dans tout ce qu ils font...egoistes...incapables de se rendre compte du mal qu ils font a leur entourage...des gens desquels il faut s eloigner parce que sinon ils detruisent ta vie...et cerise sur le gateau!!! eviter de faire des enfants avec un bipolaire parce que la maladie s herite!!!lol suis partagee entre la rage et le rire!!d ailleurs je rigole toute seule en l ecrivant rires et tout ca meme pas de la part de quelqu un de totalement etranger au sujet mais de la part d un membre de la famille proche de bipolaires!heureusement qu ils ou elles n avaient pas regarde esprits criminels la veille ou un reportage sur l affaire de pau sinon en plus on etait tous des serial killers dis donc!!!lol et en plus si tu les remets en place en t enervant un peu tu es forcement agressif ben oui t es bipolaire!!!rires par contre de tels propos sur nous ne sont pas agressifs non ben non!!!lol le jour ou il y aura des inondations a bordeaux j ai bien peur que ce soit encore un coup des bipolaires!!rires
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 274 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
D accord avec toi Sandrine il y a beaucoup de commentaires qui sont abusifs par rapport à cette pathologie. C est du grand n'importe quoi. La personne touchée par la bipolarité est une personne qui souffre on n'a pas le droit de la juger si elle pouvait, elle ferait autrement.
Voir la signature
VERVEINE
Utilisateur désinscrit
C'est malheureusement le propre des maladies invisibles que d'attirer l'incompréhension.
L'absentéisme au travail peut paraitre comme un manque de motivation ou de professionnalisme. Si un arrêt de maladie est posé, la personne est stigmatisée dépressive et donc incompétente ou non fiable. Mais il ne faut cependant pas généraliser.
Le fait est que la maladie reste mal connue et qu'il est difficile pour autrui de faire un pas vers une démarche de compréhension.
Des exemples absurdes j'en ai connu:
- Ma maladie m'a conduite vers une mise au placard au boulot lorsque je bossais dans un service éducatif. Ah! que de magnifiques après-midis à jouer en toute impunité avec ma console portable! Zelda et Mario étaient mes meilleurs collègues à l'époque.
- On m'a aussi jugé potentiellement dangereux car j'étais Bipolaire ! Tel un loup garou je me pouvais me transformer et dévorer les personnes autour de moi! Miammm... Rien que d'en parler j'en ai les crocs ! Gggrrrrr!!
- Pour peu que j'argumentais avec passion on me disait que j'étais en crise?!! Crise de quoi?! Je ne pouvais pas m'insurger... Car on disait que j'étais agressif. Du coup, avoir raison était impossible car pour tous je délirais et les fous sont hors réalité ! Lol
Bref... Heureusement ces exemples sont peu nombreux dans mon parcours et j'ai plus été aidé que freiné! Ouf!
Bipolaires ou non, beaucoup de personnes souffrent dès qu'il y a une absence de réflexion sur le pourquoi de leurs états et de leur mal-être.
Pour les inondations à Bordeaux, il suffit de donner des bouées aux voisinages proches de personnes atteintes de troubles bipolaires! Lol
Utilisateur désinscrit
Petit coup de blues, ou plutôt grosse déprime ce matin... J'ai le sentiment que tout m'échappe, que je ne contrôle rien...
J'ai ouvert les yeux ce matin sur un monde qui m'est inconnu... Inconnu tant il est éloigné de mes aspirations, de mes espoirs, de mes désirs.
Je pose un regard sur ce contexte froid et sombre qui est un acide virulent qui tente de ronger ma volonté avec un appétit à l'avidité monstrueuse.
Je dois m'efforcer pour trouver de la lumière... Pour chercher l'air pur... Pour avoir sous les pieds un sol qui n'est pas prêt à se dérober.
Comme il est dur de croire que l'on touche du doigt le renouveau tant attendu pour réaliser si subitement que ce doigt tendu ne pointe qu'un vide glacial.
J'essaie cependant de continuer à remplir mes journées de hauts faits. Je veux me croire utile et brillant. Je veux briser le sentiment de futilité et de néant.
Utilisateur désinscrit
bonjour mystercyr tu peux te croire utile et brillant parce que tu l es!intelligent de bon conseil et (ce qui ne gache rien!) plein d humour une fois de plus tu vas etre plus fort que la bete...j ai deja lu et ressenti tellement de choses positives dans ta vie et dans qui tu es!bipo vite vire le monstre il est entre dans ton esprit il cherche une fois encore a te faire voir ce qu il veut tu le sais bipote combien de fois il nous a deja fait le coup l ordure?!le soleil mystercyr...les jeux...ta creativite...l ecriture...vite des choses que tu aimes et qui te font plaisir!!!t occuper de toi!ecarter un maximum les personnes et situations nefastes j espere te lire bientot bisous
Utilisateur désinscrit
@sandrinereims , merci pour tes mots réconfortants. J'vais essayer de botter les fesses du sale monstre.
J'ai essayé de profiter du beau temps et du soleil pour me ressourcer un peu. Malgré tout la journée a été difficile. Demain sera un autre jour! Lol
Utilisateur désinscrit
oh non en raison d un probleme technique le site n a pas pris mon message grrrrrrrr j ai deja du mal a me concentrer...bon on la refait plus ou moins pfffffff la solidarite ne marche pas que dans un sens bipopote mistercyr on l a toujours battu ce con!on est bien plus fort que lui!!!mauvaise nouvelle tu me dois de l argent!!demain sera sera un autre jour c est une de mes expressions droit d auteur mec!lol fais vite un bilan de tes points forts de tout ce qui va dans ta vie de tout ce qui est beau et ton noir va repasser au gris puis au gris clair...bon courage bisous
Utilisateur désinscrit
Mon humeur est assez fluctuante et le monstre en profite bien!
Quoi?!! T'as déposé un brevet sur "demain est un autre jour" ... Pufff... Tu me diras à quel ordre je dois établir le chèque pour tes droits d'auteur ! Lol
...
J'm'sens bien vanné... Bien fatigué...
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
En pleine phase basse avec tout le pire que cela implique, j'ai bien du mal à positiver et voir du bon dans mon quotidien. Comment faites vous pour survivre dans ces moments où tout devient noir et sans espoir?
Help!