- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Besoin d'échanger sur la bipolarité
Patients Trouble bipolaire
Besoin d'échanger sur la bipolarité
- 14 936 vues
- 271 soutiens
- 999 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
coccinelle77
Bon conseiller
coccinelle77
Dernière activité le 27/04/2024 à 18:22
Inscrit en 2014
601 commentaires postés | 114 dans le forum Trouble bipolaire
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bsoir
Merci pour tous ces conseils dont
' tu es bipolaire comme d autres sont diabetiques'
cela va m etre bien utile pour m aider et me defandre face aux reflexions peu judicieuses
Bcq de difficultes aussi a se faire soigner par l intermediaire des noms des medicaments nous designent de suite BIPOLAIRE et de ce fait
ce regard en dit tellement long meme mon aidant s en ai rendu compte assez offusque
sans generaliser bien sur fort heureusement tout le monde ne vous juge pas J ai heureusement un medecin a mon écoute et tjrs present pour m aider
mais j ai vecu bcq de souffrance face a des diagnostics trop longtemps reveles
on m a souvent prise pour une imbecile ou débile sans se rendre compte que nous ressentons le jugement porte plus que d autres la moquerie et plus SOUVENT CASSEE au plus fort pour vous enfoncer encore plus
cette maladie est invisible mais j ai tjrs l impression qu elle se voit sur moi
il est vrai que souvent j ai envie de partir pour ne plus souffrir de cette transparence ou de la moquerie
afin de ne pas passer le pas ou TS
un appel au secours qui au final n est pas tjrs bien pris ou mal compris
je pse tres fort aux miens ce QUI M AIDE BCQ car je ne veux pas les faire souffrir si je partais ils st presents pr m aider et ne meritent pas que je fasse cela j esper que je pourrais tenir le plus longtemps possible ain
cordialement
Voir la signature
,une etoile filante passe et une âme monte au cieux - ange scintille passe
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 24/11/2024 à 12:19
Inscrit en 2012
2 883 commentaires postés | 190 dans le forum Trouble bipolaire
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Zoazoo est ce que vous êtes allé voir son psychiatre pour qu'il vous donne un peu d'explication sur sa pathologie ? il y a aussi une association l'UNAFAM qui aide les personnes proches des bipolaires ou autres handicapés psy, ma mère était bipo à l'époque on disait maniaco dépression elle avait des bouffées hallucinatoires, ce qui m'a beaucoup aidé c'est la psychogénéalogie et les constellations familiales, en fait ma mère revivait le secret de famille de son père quand elle faisait des bouffées hallucinatoires, elle a commencé à être malade à la mort de son père, c'est tellement clair pour moi aujourd'hui, son père est né un 4 juin, elle un 4 juillet moi un 4 février et mon fils un 4 juin. Ma psycho généalogiste m'avait dit que j'avais "nettoyer" ma famille et que mes enfants ne seraient pas malade, mon fils a maintenant 19 ans et il est quand même un peu fragile, je pense qu'il devrait faire des constellations familiales du coté de son père mais il n'est pas très ouvert à tout ça, sa sœur un peu plus, on verra bien. A force de le côtoyer, vous allez sentir quand ça monte ou quand ça descend, et vous pourrez anticiper les choses ou en parler à son psychiatre mais bon il faut qu'il veuille, qu'il vous fasse confiance aussi. Je connais une amie qui est stabilisée avec les médicaments, ça a l'air d'aller. Moi je ne prend plus rien mais je suis un cas à part je n'ai jamais fait de périodes up même si on me disait que je faisais des "up" légers mais aller danser une fois par mois j'appelle pas ça des "up" j'appelle ça sortir de la dépression et profiter un peu de la vie, bref je pense que je suis plus dépressive chronique que bipo même si j'ai été diagnostiquée comme ça en 2001 (ma première dépression date de 1983) bon courage à vous
tine756562
Bon conseiller
tine756562
Dernière activité le 24/10/2021 à 09:19
Inscrit en 2016
18 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour ma chère coccinelle,
Je viens de lire ton message et il explique très bien par quelles phases nous passons chacun et chacune pour essayer tout d'abord d'accepter la maladie, de la découvrir, de la subir, au fur et à mesure de nos différentes choses qui nous arrivent dans notre vie de bipolaire. Il est évident pour moi que déjà mettre un nom sur cette maladie, peu nous aider à mieux accepter celle-ci, mais facile à dire et pas évident à faire. J'ai pour ma part le même sentiment que toi, concernant la T.S. je me dis que cela ne sert à rien puisque cela fera beaucoup de mal à mes proches, amis, collègues, et que je serais dans un plus mauvais état psychologiquement. Moi j'ai trouvé ma croisière de vie, en me donnant des objectifs pour mieux comprendre et vivre surtout avec cette maladie.
1) Le fait de faire très attention à son sommeil est la clef de tout.
2) Bien prendre mes médicaments à heures fixes.
3) je parle ouvertement parfois de ma maladie, mais effectivement, on me regarder mal après et alors, je n'ai pas fait exprès de l'avoir, c'est la vie.
Tout ce que je peux te dire actuellement, c'est que comme je me connais très bien je sais prévenir ma psychiatre quand j'ai des épisodes maniaques, et je n'attends pas beaucoup, car cela ne sert à rien.
Et il faut faire son possible pour continuer à vivre malgré cette "foutue" maladie.
Je t'embrasse,
et te souhaite d'excellents fêtes de fin d'année,
Amicalement,
Christine B.
Voir la signature
Christine
Utilisateur désinscrit
@aquarella merci pour votre réponse. Il est stabilisé avec les médicaments par contre je n'ai pas connaissance qu'il ai un psychiatre. Il m'a dit qu'il avait plus de down que de UP est ce le type 2? C'est intéressant votre histoire avec la généalogie me vais me renseigner 👍
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Zoazoo il y a un livre qui parle bien de la psycho généalogie ça s'appelle "aie mes aieux" de Ancelin. oui, il me semble que c'est le type 2, il y a aussi l'association Argos 2001 qui est une association de bipolaire, j'avais une antenne à 30 km de ma ville, on avait des groupes de paroles ouvert aux proches aussi, ça aide bien, on apprend des anecdotes, il y a une BD sur la bipolarité des livres aussi, je sais qu'ici il y a quelqu'un qui a fait un reportage qui était sur youtube, on doit pouvoir retrouver la discussion. On est stabilisé quand on ne fait plus d'épisodes up ou down, ma mère arrêtait les médicaments car ils font grossir et elle finissait en psychiatrie...
Utilisateur désinscrit
@aquarella merci beaucoup pour tous ces renseignements 😊
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Zoazoo de rien ça me fait plaisir si j'ai pu vous aider, pour les dépressions le sport ça aide ou les méditations, moi je cherche tout les soirs 5 trucs positifs qui se sont passé dans ma journée juste avant de m'endormir et mon homme m'aidait au début car j'avais du mal à trouver et ça aide bien à remonter le moral et à modifier notre façon de penser, j'aime bien faire le parallèle avec un sportif qui se muscle le corps tout les jours, on a nous aussi besoin de "muscler" notre cerveau pour qu'il voit les petites choses positives au quotidien et je m'aperçois depuis 2 ans que je le fais que maintenant j'arrive à voir le positif dans les choses négatives qui m'arrive, du genre je n'ai pas réussi un test MRS pour du travail, j'aurais dû commencer en décembre et ma fille est montée cette semaine et mon fils qui n'est pas monté depuis 2 ans va venir le 28, si j'avais fait la formation je n'aurais pas pu profiter de mes enfants et je vais pouvoir repasser le test en mars et j'aurais changer mes lunettes et je le réussirais, ou peut-être que je vais travailler avec quelqu'un que j'aime bien, aujourd'hui elle m'a dit "on sait jamais, on va peut-être retravailler ensemble.
Utilisateur désinscrit
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci, vous êtes une personne formidable, vous êtes comme mon compagnon, vous avez tout compris :) c'est grâce à des personnes comme vous qu'on peut se reconstruire, après il faut que lui aussi veuille aller mieux, bon courage à vous deux, pour les parents, j'avais les mêmes, maintenant je leur ai pardonné car ils ont eu aussi des parents jugeant et c'est grâce à la psychogénéalogie que j'ai compris ça, et ça nous fait beaucoup de bien à nous-même de leur pardonner ça était très long pour y arriver mais ça fait du bien. il peut aussi consoler son enfant intérieur je l'avais fait à hypnose et en relaxation positive, j'avais eu droit à la relaxation positive dans mon CMP, il pourrait demander pour voir si ça existe dans son CMP dans ces cas là c'est gratuit. Il y a aussi les bonhommes allumettes sur youtube ou le livre sur amazon, consoler son enfant intérieur ça doit exister aussi sur youtube
Danialo
Bon conseiller
Danialo
Dernière activité le 25/03/2020 à 13:26
Inscrit en 2018
15 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Booster71 bonjour ! En ce jour de Noël. Moi aussi ,après tant d'années de mal être , quand le psy sans précipitation , m'a dit ,je crois que vous êtes bipolaire je vais vous donner un traitement . Quel soulagement, enfin pouvoir mettre un mot sur toute ces années de galères qui se terminaient par une alcoolodependance ,cela m'a d'ailleurs permis de rester abstinent d'alcool depuis 15 ans bientôt.
Ce n'est pas un effet de mode que cette maladie, mais bien une lourde pathologie à gérer chaque pour nous tous .
Prendre le traitement prescrit ,même s'il faut du temps pour trouver le bon dosage ,reste l'essentiel pour pouvoir vivre correctement et confortablement notre vie de chaque jour .
Ne pas arrêter ou changer notre traitement sans avis médical reste également essentiel .
Si vous vivez où fini la terre ,le Finistère en Bretagne, j'anime 2/mois un groupe de paroles dédié aux porteurs de notre maladie .pour plus d'infos, contact@bipolaire-finistere.fr
Bonne et chouette année 2020 à tous !♥️
Voir la signature
Danialo
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
imnothere
Bon conseiller
imnothere
Dernière activité le 29/10/2018 à 11:06
Inscrit en 2018
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Bonjour,
tout d'abord, excusez-moi si je ne suis pas dans la bonne section. Hésitez pas à me dire que faire s'il le faut.
J'ai 28 ans, j'ai vécu une demi-douzaine d'épisode dépressifs graves, et je me pose la question depuis peu de savoir si je suis bipolaire.
Mes crises dépressives arrivent pratiquement toujours aux même périodes de l'année, j'ai consulté plusieurs psychologues/psychiatres (il n'y en a eu que 2 d'efficaces jusqu'à maintenant.)
Et comme à chaque fois, un moment un déclic arrive (vers le printemps souvent, ou un peu après) et hop, je suis hyperactif, je m'investis dans plein de choses ( je n'en finis que peu) et je m’étale sur plein de tableaux, jusqu'à la rechute.
J'ai changé de psy récemment, je la revois la semaine prochaine (j'ai un épisode dépressif qui a commencé, j'ai réagi immédiatement), et je vais lui demander s'il faudrait que je fasse des test pour la bipolarité.
Des témoignages que j'ai pu lire, des explications m'ont beaucoup renvoyés à moi et à certains comportements que je peux avoir (excentricités, addictions, hypersexualité, décisions impulsives...) mais je n'arrive pas à savoir s'il s'agit en effet d'hypomanie, ou s'il s'agit de mon tempérament normal, en dehors des dépressions.
Mon généraliste m'a donné un antidepresseur et un anxiolytique il y a quelques jours, et je n'ai déjà plus de pensées aussi négatives qu'avant, je ne dors plus beaucoup et je n'arrive pas à reposer ma tête (je passe mes journées à lire, écouter, me renseigner sur la maladie, et j'ai presque deja envie de retourner travailler, mais simplement pour l'activité ! pas par intéret...) serait-ce un virage hypo ?
J'extrapole beaucoup, mais j'ai toujours fais ça (j'ai été diagnostiqué haut potentiel/ surdoué) et j'ai un grand besoin d'introspection, et surtout de comprendre ce que je vis d'années en années maintenant...
Voila, ce n'est pas très clair, je ne sais pas bien quelles réponses j'attends, mais j'ai aussi ce besoin de parler avec des gens qui savent plutot que d'entendre encore une fois "sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...
Merci et à bientot