- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Troubles bipolaires : comment parvenir à s’accepter ?
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires : comment parvenir à s’accepter ?
- 623 vues
- 6 soutiens
- 43 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:25
Inscrit en 2024
30 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
un des obstacles à l’acceptation peut être la honte d’être malade ou d’avoir fait des choses étranges ou « discutables » lors des crises. C’est à travailler avec ses soignants. Or c’est un sentiment qui n’est pas toujours abordé avec un.e psychiatre ou un.e psychologue.
Après, il est important de regarder nos qualités comme d’être attentif à la qualité de lien avec nos proches. De travailler la bienveillance envers soi. Également l’estime de soi.
C’est affaire de temps et de patience, me semble-t-il. Mais c’est une contribution importante pour aller bien je pense, c’est très bien d’avoir ouvert ce sujet.
Tout fermer
Voir les réponses
Taschka1
Taschka1
Dernière activité le 19/11/2024 à 15:54
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
12 commentaires postés | 12 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Justalimonade Merci pour votre belle réponse! Les crises sont quelque chose de terrible à vivre, on n'est plus soi même et c'est dur à accepter une fois revenu à l'état normal.
Cacher les réponses
Assata16
Bon conseiller
Assata16
Dernière activité le 20/11/2024 à 18:25
Inscrit en 2018
127 commentaires postés | 80 dans le forum Trouble bipolaire
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
L'acceptation de la maladie n'est pas chose aisée, pour ma part lorsque j'ai été diagnostiquée, j'ai nié la maladie alors qu'il y a eu une errance médicale de 11 ans auparavant, j'aurai pu me sentir soulagée sur le moment mais non au début je l'ai combattue, je ne voulais rien entendre, mais cela n'a pas duré longtemps.
Quand la réalité m'a rattrapée et là je parle de ma prise en charge en CMP avec psychiatre et psychologue cela a été différent même si voir son psychiatre une fois par mois est insuffisant pour un bon suivi.
J'ai d'ailleurs changer de psychiatre depuis le diagnostique à plusieurs reprises, ce qui n'est pas l'idéal... certains ont "testé" des médicaments qui m'ont carrément rendu malade et même envoyé aux urgences, donc la confiance en son psychiatre lors de cette acceptation est très importante.
Cela passe aussi par le traitement médicamenteux, tu dois accepter de vivre autrement avec des horaires pour tes prises et ne pas les oublier.
L'acceptation passe aussi par son entourage proche (mari, famille, amis) ce sont malgré eux des aidants. Pour ma part ma famille n'y comprends rien cependant je vis seule avec mes deux filles de 20 et 18 ans et elles sont tout à fait en âge de comprendre mais ça reste difficile au quotidien, sans compter que je travaille.
Mon compagnon, avec qui je ne vis pas, a été informé sur la maladie, il ne peux pas se mettre à ma place mais il comprends maintenant pourquoi j'ai des sautes d'humeurs ou tout simplement une humeur changeante dans une même journée, malgré tout il reste compréhensif et fait tout pour que je me sente à l'aise même si je suis dans ma bulle, enfermée dans un mutisme qui peut durer une journée voir plus.
Il faut beaucoup s'écouter et prendre soin de soi, le bon traitement pour se sentir un peu mieux, un entourage avenant même s'ils sont peu comme dans mon cas c'est mieux que rien.
Bon courage à toi et à nous tous.
Assata16.
Voir la signature
Assata16
Tout fermer
Voir les réponses
Taschka1
Taschka1
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Assata16 paradoxalement j'ai facile à en parler, autant j'ai du mal à l'accepter. J'ai aussi un compagnon et des parents très compréhensifs, mais mon ex ce sert de cette maladie comme d'une arme...Nous avons un petit garçon qui n'a rien demandé et qui est adorable. Nous avons l'autorité parentale conjointe et il ne me donne jamais aucune nouvelle et aucun renseignement (école, changement de lunettes, activités etc). C'est très stigmatisant et dur à vivre.
Cacher les réponses
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
on n'a pas le choix cette maladie fait partie de nous, des alternances de phases maniaques iou hypomaniaques et des dépressions il faut un traitement adapté a chacun et on peut vivre normalement ça fait 43 ans que je suis bipolaire je vis avec
Voir la signature
grand père
Taschka1
Taschka1
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Je voulais m'adresser aux parents bipolaires, mais je ne sais pas comment lancer un sujet de discussion donc je me lance ici. Je suis bipolaire de type 2 et j'ai fais une grosse phase d'hypomanie suivie d'une dépression. Suite à cela je n'ai pas vu mon fils pendant 4 mois ensuite j'ai eu droit à des coups de fil et la je le vois 1h30 par semaine via une asbl. Il est tout content de me voir et me dit qu'il m'aime, ça se passe très bien avec les intervants de l'asbl, mais je le vis comme une grande injustice. Je n'ai jamais fait de mal à mon fils et j'ai l'impression d'être une criminelle. Il me manque terribement. Mon ex ne me donne jamais de ces nouvelles alors que nous avons l'autorité parentale conjointe. D'autres parents dans le même cas? Merci.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
Taschka1
Taschka1
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Assata16 comment faites-vous pour accepter la maladie?
Taschka1
Taschka1
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Assata16 Je le vois une fois par semains
Assata16
Bon conseiller
Assata16
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Taschka1 Bonjour
La maladie ne nous définie pas, nous ne nous appelons pas bipolarité, cette maladie fait partie de nous et nous devons composer avec, nous n'avons pas le choix.
Quand on m'a diagnostiquée, j'étais malgré tout soulagée car mon mal avait un nom et j'allais enfin être prise en charge pour cela, après 11 ans d'errance médicale où le diagnostic n'était pas bon, cependant mon passage au centre expert de ma ville y a été pour quelque chose, elle a été douce et patience (ça a duré 2h) puis à fait un rapport à ma psychiatre lui expliquant notre rendez-vous et son diagnostic final : bipolaire de type 2.
Et avec le temps et des recherches sur la maladie, j'ai acceptée cette maladie.
J'espère avoir aidée un peu.
N'hésites pas à m'écrire si tu le souhaites.
Passe une belle journée.
Courage à nous tous.
Bien à vous.
Assata16.
Voir la signature
Assata16
Assata16
Bon conseiller
Assata16
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Taschka1 Bonjour,
J'espère que tu vas bien, c'est bien que tu puisses avoir des nouvelles de ton fils, que tu puisses le voir, c'est un grand pas et je suis contente pour toi.
Les psychiatres surbookées je connais, je vois la mienne qu'une seule fois par mois, c'est du grand n'importe quoi dans les CMP et en plus ma psychiatre est nulle, aucune affinités, aucune confiance et un manque cruel de capacité d'écoute...
Tes démarches pour l'école de ton fils sont très bien, tu fais entendre ta voix en tant que parent(l'autre parent) qui existe pour son fils, une mère.
Je doute que ça soit refusé, peut-être qu'ils ne t'on pas encore rencontré et ce serai une bonne occasion de faire connaissance et de savoir comment se passe la scolarité de ton fils et c'est plus que légitime.
Je te souhaite beaucoup de courage et ne lâche rien pour ton fils.
Je te souhaite un bel après midi (moi je suis au boulot)
N'hésite pas à m'écrire si tu le souhaites.
Bien à toi.
Assata16.
Voir la signature
Assata16
Cacher les réponses
Chouette57
Bon conseiller
Chouette57
Dernière activité le 20/11/2024 à 14:02
Inscrit en 2024
9 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
bj il m a fallut dix ans pour accepter ma bipolarité
dix ans de perdu mais c'est malheureusement classique
maintenant je parle aux gens que je connais de ma maladie car sen est une
j'ai trouvé une psychiatre en laquelle j'ai toute confiance et qui a trouvé le bon traitement y a fallut plus d'un an maintenant nous leréduisons progressivement
je vous souhaite du courage
bien à vous
agnès
Tout fermer
Voir les réponses
Taschka1
Taschka1
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Chouette57 Je pense qu'il me faudra le même cheminement....Paradoxalement j'en parle, car ça fait tellement partie de moi et je me sens comme obligée de le dire c'est bizarre. C'est comme ci je cachais une horrible vérité.
J'ai trouvé une bonne psychiatre qui m'aide bien, le souci elle est overbooké donc pas trop l'occasion de lui parler.
Taschka1
Taschka1
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour j'ai rdv à l'asbl seule pour discuter de mon fils. J'ai proposé une rencontre avec mon ex mari pour qu'il puisse s'exprimer à coeur ouvert avant le rdv à 2 à l'asbl. Nous ne nous sommes pas quittés, je suis rentrée et il avait disparu avec le petit. On n'a jamais su s'expliquer. J'ai parlé avec une dame qui se mettait à sa place et je comprends mieux sa douleur, mais non pas le fait que je ne puisse même pas passer un coup de fil et que je n'ai obtenu 0 nouvelle pendant 4 mois. Je comprends sa peine aussi, je suis partie pour quelqu'un d'autre qui m'apaise lui. J'espère qu'il va accepter cette rencontre afin d'avoir enfin un dialogue sur ce qu'il s'est passé
Car à l'asbl j'aimerais que l'on ne parle que de mon fils. J'espère qu'il va accepter et que ça va rouvrir le dialogue. Je vous tiens au courant de comment ça s'est passé. Bien à vous
Cacher les réponses
Taschka1
Taschka1
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Agnès,
Merci pour votre réponse. Comment avez-vous fait pour accepter la maladie? Je cherche des pistes.
Taschka1
Taschka1
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous. Ma bipolarité de type 2 s'est déclenchée suite à des événements traumatisants depuis ma vie est un combat. J'ai tout perdu: mon enfant (que je ne vois qu'une seule fois par semaine), mon metier: on m'a pensionnée et ma passion: la lecture. Je n'ai plus aucune concentration et j'ai le ressenti que mon cerveau ne sait plus réfléchir. Quand j'essaie de réfléchir, il se bloque idem au moindre petit stress blocage 0 neurones.
J'ai aussi radicalement changée je suis passée de mince à obèse en quelques années même mois. Et je n'ai plus aucun sens de l'humour. Je prends tout au premier degré et prend tout personnellement. Une simple remarque me blesse vraiment profondément et ce n'est qu'après que je réalise que ce n'est pas si grave. Avec mon compagnon on se dispute maintenant tous les jours poir des broutilles heureusement. Je pense que je suis hypersensible. Peut-on diagnostiquer cela? Avez-vous des pistes pour le faire le deuil et moins prendre les choses pour soi?
Belle soirée.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Gugus49
Gugus49
Dernière activité le 19/11/2024 à 16:06
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Comment faites vous pour vous accepter ?