- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Troubles bipolaires : comment parvenir à s’accepter ?
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires : comment parvenir à s’accepter ?
- 619 vues
- 6 soutiens
- 43 commentaires
Meilleur commentaire
Bipotine
Bon conseiller
Bipotine
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:44
Inscrit en 2023
26 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
L’acceptation de la maladie pourrait être apparentée à une sorte de deuil.
Le deuil d’une vie « normale » même si je n’aime pas trop ce terme parce qu’au fond, qu’est ce que la normalité dans ce monde ?
On passe clairement par toutes les phases, le déni et la colère étant les plus dures à passer.
Une fois le cheminement effectué, avec l’appui de professionnels, de traitements et de l’entourage, on prend conscience qu’une nouvelle vie commence, différente certes, mais une vie quand même qui peut être assez stable grâce à la médication et à un suivi rigoureux.
Accepter la maladie c’est s’accepter tel que l’on est, la maladie ne nous définit pas, c’est nous qui donnons une définition à notre maladie.
Voir la signature
Bipotine
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 266 dans le forum Trouble bipolaire
2 071 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Gugus49,
L'accompagnement par un professionnel, la thérapie, le soutien de proches et parfois des traitements adaptés peuvent aider à mieux gérer les symptômes et à avancer vers l'acceptation de soi.
J'invite d'autres membres à partager leurs expériences : @ftsixties @Chouette57 @Nanouu64 @Katjtm45 @Helbx27 @Sibiti @Ainsisoitil @Pommereinette @Sosowood @benoit60 @Justalimonade @Charlotteauchocolat @Cathy94340 @Gugus49 @Crissy @Flyneilow @yoyo69 @Cali33 @Heytasha @Liloupette @Wolffi @anaelle2 @Majo92 @AlexeF @Louloo @Alain861 @Lavrutfred @Playmobil @Lounalisa @Brownie14 @Farao91 @Clara1405 @Bipolai @Lintense @Oli777 @Edelweiss737 @Vedgadgou @Clemantia @Damien72 @Tatietata @Fabrice-13 @Cricri69330 @Nana05 @Adeline2 @Toto62 @Olivier34000 @BrettSinclairdu40 @Lauka* @Iris2709 @Atchoum56 @Segnorita @Andziasek @Treize13 @virginie5985 @Lili_89950 @Romu31 @Soleya75 @Nawaliita @cecile.descamps @clementinevictor @leomeo44 @Naalee @jelinastr @Lilie477 @Nono2103 @Mimi5467 @Patgarette @Sofy34 @qLkSuqL @Anniedaniele @Clarzoue @Josepi @Mapi69 @Bablibulles @nadandra @SYLCAT @cookoooo @Emilya @Tillie79 @Sysy76 @Corine00 @Emilie000 @Noah27 @Ivypir @Tassintos1981 @CyhDin @Nejma123 @Kheops @ha_aloui @Lisavnc @Iphigel @Pistol @MOLK74 @Nounou369 @Yascroc @Ibiza04 @Grandeourse @damien.ter @Henriette56 @Epsilon
Comment avez-vous travaillé sur l'acceptation de vous-même avec vos troubles bipolaires ? Quels soutiens, pratiques ou méthodes vous ont aidé à mieux vivre votre quotidien ? Quelles étapes ont été les plus difficiles pour vous dans ce chemin vers l'acceptation ?
Merci pour vos retours et bon courage à vous,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Assata16
Bon conseiller
Assata16
Dernière activité le 20/11/2024 à 11:07
Inscrit en 2018
122 commentaires postés | 78 dans le forum Trouble bipolaire
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Bonjour,
Effectivement, la maladie ce n'est pas nous, nous sommes malades mais je ne m'appelle pas bipolarité. Elle fait seulement partie de nous et nous nous devons de l'accepter pour vivre mieux, c'est comme ça.
Nous devons composer avec un traitement parfois contraignant et qui nous rappelle qu'elle est là.
Les séances avec la ou le psychiatre et le ou la psychologue nous aident à aller mieux et c'est déjà ça.
Quand aux hospitalisations, elle sont parfois nécessaires et je sais de quoi je parle pour avoir été hospitalisée lors d'une phase "up" ça ne m'avait pas aidé à l'époque hélas.
Je me suis résignée à vivre avec et faire attention aux signes avant coureurs pour éviter si possible une récidive, pour ma part mon entourage si bienveillants ont été d'une grande aide même s'ils ne peuvent pas comprendre réellement le combat intérieur que l'on mène chaque jour.
J'ai une amie qui est aussi bipolaire qui nie cette maladie, ne prend pas son traitement et passe sa vie en hospitalisation bien évidemment hélas je ne peux rien faire pour elle car elle n'écoute pas ce qui est vraiment dommage pour elle.
Ce qui as été difficile pour moi, c'est l'annonce du diagnostic, je me suis senti mieux car mon mal avait enfin un nom., malgré tout après cette annonce.
Je vous souhaite une belle journée (c'est bientôt le week-end:)
Bon courage à nous tous.
Bien à vous.
Assata16.
Voir la signature
Assata16
Cacher les réponses
Adeline2
Bon conseiller
Adeline2
Dernière activité le 19/11/2024 à 18:27
Inscrit en 2023
20 commentaires postés | 19 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Le plus dur est justement d'accepter... mais en regardant bien on ne se pose pas la question pour rien.
Après les médocs m'aident à aller mieux mais ce sont les professionnels qui permettent de faire avancer les choses
Bipotine
Bon conseiller
Bipotine
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:44
Inscrit en 2023
26 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Meilleur commentaire
L’acceptation de la maladie pourrait être apparentée à une sorte de deuil.
Le deuil d’une vie « normale » même si je n’aime pas trop ce terme parce qu’au fond, qu’est ce que la normalité dans ce monde ?
On passe clairement par toutes les phases, le déni et la colère étant les plus dures à passer.
Une fois le cheminement effectué, avec l’appui de professionnels, de traitements et de l’entourage, on prend conscience qu’une nouvelle vie commence, différente certes, mais une vie quand même qui peut être assez stable grâce à la médication et à un suivi rigoureux.
Accepter la maladie c’est s’accepter tel que l’on est, la maladie ne nous définit pas, c’est nous qui donnons une définition à notre maladie.
Voir la signature
Bipotine
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Bipotine merci pour ces quelques mots, je te rejoins beaucoup sur le "deuil d'une vie normale" car c'est ce que je dois accepter et c'est loin d'être évident ou agréable.
Je me sens tellement bien lors de phases "up", intéressante, pleine d'humour, nombreuses idées créatives… c'est pr moi encore aujd (déclarée bipolaire à l'âge de 21 ans, en 2021) une déception à chque fois, de me dire de prendre mon traitement, de redescendre, de me maîtriser et de me contrôler, avant de sombrer, si je refuse le ttt.
Mon mari me dit svt que faire des choix, c'est renoncer. Et donc accepter d'être malade, c'est, ce que je pense, renoncer à un monde et à ma personnalité remplie de couleurs.. ca me rend triste et en colère, souvent!
Mannies
Bon conseiller
Mannies
Dernière activité le 18/11/2024 à 09:10
Inscrit en 2023
17 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Bipotine
Je vous remercie pour votre échange qui m' a interpellée.
Je suis d' accord avec vous c' est primordial d' avoir confiance en son pshychiatre, d' être à l' aise aussi avec sa pshychologue de les consulter souvent. Si je n' étais soutenue comme je le suis je rechuterai d' avantage. Je prends les médicaments sérieusement. Je connais mon fonctionnement émotionnel plus précisément avec les années. Je suis hypomaniaque peu visible de l' extérieur mais surtout des phases très dépressives. Les médicaments sont efficaces je pense, mais il faut trouver le bon traitement.
Quand on a un mari, un cercle social qui ne vous jugent pas c' est la solution idéale.
Mannies
Bon conseiller
Mannies
Dernière activité le 18/11/2024 à 09:10
Inscrit en 2023
17 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
J' ai fait quelques fautes en me relisant, je ne me suis pas relue,
Je vous prie de m' en excuser
Cacher les réponses
Mimiie
Mimiie
Dernière activité le 17/10/2024 à 17:48
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
On s'accepte il n' y a pas le choix.
Après tout dépend aussi le degré de maladie, si on a le bon traitement et le bon suivi, tout va bien.
Clovinc
Bon conseiller
Clovinc
Dernière activité le 18/11/2024 à 10:22
Inscrit en 2021
9 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
J'ai toujours beaucoup de mal à accepter que mo. Mari et mon fils soient malade mais je fais au mieux pour les accompagner
Voir la signature
Clovinc
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 20/11/2024 à 00:23
Inscrit en 2023
38 commentaires postés | 32 dans le forum Trouble bipolaire
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai jamais rien compris à ce truc d acceptation. On peut mettre tout ce que l on veut derrière un mot. Ce dont je suis sûr c est que l on s habitue et que l on apprend petit à petit, je pense qu il faut une dizaine d années pour apprendre. L attitude que l on a et la façon dont on se représente le problème ont une importance. L acceptation me semble une sorte de capitulation, d abandon, de renoncement ou de je ne sais quoi. Tout au court de la vie on est face à des épreuves ou de simples difficultés on ne peut pas y échapper, on ne peut pas éviter de prendre des coups ni d être blessé, il faut accepter qu il y ait des problèmes mais on ne pas accepter le problème en lui-même, on doit se battre ou fuir mais pas accepter, endosser, se résoudre à l échec ou abandonner.
Tout fermer
Voir les réponses
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 20/11/2024 à 00:23
Inscrit en 2023
38 commentaires postés | 32 dans le forum Trouble bipolaire
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je m en sors en faisant apparemment à peu près le contraire de tout ce que l on m'a recommandé. Mon attitude a évolué au cours de ces dernières années mais la base reste la même : c est moi qui me prend en charge , la psychiatrie qu elle traite d abord ses propres problèmes, c est ce qu on appelle aussi en bon français l empowerment. Il ne faut pas accepter, il faut se rétablir. J ai un peu regardé le concept de résilience ( cf Boris cyrulnik ) un des trucs dont je me souviens c est qu il est question de donner du sens à ce qui nous arrive. J ai jamais fait philo à l école mais je m y suis un peu intéressé il y a quelques années. Là où je veux en venir c est qu il faut voir les choses autrement et quand c'est nécessaire même à les voir de la façon dont cela nous arrange.
Cacher les réponses
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:58
Inscrit en 2024
41 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour 🤝 je suis bipolaire type 1 détecté à l age de 30 ans le traitement abilify plus antidépresseurs m à beaucoup aidé au début les problèmes de toxicomanie ont pris le dessus ..toujours ss abilify je buvai de l alcool et ce fut la descente aux enfers. Récemment arrêt d alcool avec du seresta 50 mg 4 fois par jour. Je deviens un légume...je dors tt le temps et les phases d'excitation durent on me remonte l abilify 4 par soir .surdosage pendant 4 ans 30 kilos de plus.le malaise est permanent. Je ne fais que dormir.me sentant très mal je consulté le psychiatre du cmp et la il s est aperçu que 40 mg était plus que la dose maxi qui est de 30. Tt de suite il me baisse à 10 et la grand changement je revis..je vais perdre du poids et je ne dors plu que la nuit..je suis persuadée que c est un bon médicament mais il fo être bien suivi non pas par un généraliste mais un psychiatre et un psychologue. Bon courage à tous
Voir la signature
Bettyboop 01
Tout fermer
Voir les réponses
Clovinc
Bon conseiller
Clovinc
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Bettyboop01 oui le suivi psychiatrie est primordial avec le traitement médicament et un entourage sain
Bon courage à vous
Voir la signature
Clovinc
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Clovinc merci pour le soutien. Mais c est un psychiatre qui m avait prescrit les4 pr soir alors 2 avis valent mieux que un...
Voir la signature
Bettyboop 01
Clovinc
Bon conseiller
Clovinc
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Bettyboop01 oui je suis d'accord et il faut trouver un bon psychiatre car il y ceux qui prennent le temps avec les patients et d'autre sont juste la pour donner une ordonnance
Voir la signature
Clovinc
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Clovinc exactement c est comme les médecins....à faire le tri
Voir la signature
Bettyboop 01
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
C'est l'Éternelle question qui me trotte dans la tête et que je n'arrive pas encore à répondre.
Je suis diagnostiquée bipolaire depuis que j'ai 21 ans (j'ai été interné 2 mois en hôpital psychiatrique suite à un épisode majeur d'hypomanie). Aujourd'hui, j'ai 34 ans et j'ai vraiment besoin d'aide. C'est la première fois que je viens sur un forum donc j'espère que mon message est cohérent avec le titre.
Actuellement, mon traitement ne suffit plus, mes séances avec un psychiatre et une psychologue ne me sont pas d'une grande aide car malheureusement,je n'arrive pas à être honnête, j'ai honte de mon comportement actuel et du coup je garde tout le négatif pour moi (seulement mon mari est au courant) .
Alors à la question "comment faites vous pour vous accepter", je dirais que dans un sens,j'accepte la maladie ,car je prends mon traitement tous les jours à la même heure, ce qui me ramène à me dire que je suis malade.
Dans un autre, il m'est parfois difficile d'accepter car quand je vais très bien (et donc grosses montées maniaques), je me dis que c'est une maladie imaginaire...
Est ce que quelqu'un s'est déjà dit ça ?
Je me sens dépourvue, le moindre grain de sable dans mon quotidien et dans ma routine,et tout s'effondre. Alors, je fais une phase up, (je suis bcp plus sujette à faire ce genre de phase plutôt que des descentes) et tout s'enchaîne très rapidement.
J'ai dû reprendre du "tercian" en gouttes pour essayer de me calmer.
Est-ce que quelqu'un en a déjà pris ?et si oui, à fortes doses ?
J'espère vous lire bientôt. Merci de votre aide prochaine.
Pincemin
Bon conseiller
Pincemin
Dernière activité le 18/11/2024 à 16:54
Inscrit en 2023
20 commentaires postés | 11 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je lis du Annie Hernaux, du Klaus Ove Knausgard et ça va beaucoup mieux
caro666
caro666
Dernière activité le 15/11/2024 à 13:58
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
Autre maladie : Dépression
3 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
on a pas vraiment le choix de s'accepter même si cela est compliqué parfois...
le plus difficile c'est pour l'entourage en fait car ils ne comprennent pas que c'est une maladie et totalement indépendant de notre volonté.. les bipolaires ne fonctionnent pas comme tout le monde et c'est même péniche pour la personne elle-même... on se sent vraiment prisonnier de cette maladie car on ne sait pas nous même comment ça ira demain ou après demain.. il faut vivre au jour le jour et se résigner à se dire que je suis comme ça à point c'est tout..
perso lorsque je suis en phase down, je préviens mon entourage et j'essaye de m'isoler le plus possible pour éviter certains conflits ! c'est une maladie très difficile à expliquer à des gens normaux ! ils ne peuvent pas comprendre car c'est une maladie qui reste encore très tabou.
la plupart des gens l'associe à de la folie ou de la dépression... on se sent relativement différents .. après soit on assume ou pas ! perso je l"assume totalement ... j'ai toujours su que je ne fonctionnait pas comme les autres.. et ma mère était elle-même bipolaire donc ça aide aussi... de toute façon nous n'avons pas le choix que de vivre avec tout comme un diabétique ou autre maladie incurable... déjà d'accepter sa maladie c'est un grand pas pour pouvoir continuer à avancer
Tout fermer
Voir les réponses
Clovinc
Bon conseiller
Clovinc
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@caro666 oui vous avez entièrement raison
Moi j'ai suivi un programme pour les aidant afin de connaître la maladie et de mieux l'affronter avec mon mari et mon fils
C'est pas simple mais j'ai réussi à sauver mon couplé sans ça je sais pas ce qu'il serai devenu mais je l'avoue parfois je suis fatiguée mais je sais qu'il est malade donc je fais avec
Voir la signature
Clovinc
Utilisateur désinscrit
@caro666 Tu as raison dans ce que tu dis, c'est vrai que c'est difficile pour l'entourage car (et je suis totalement ok avec ce que tu dis) c'est vraiment tabou, et quand j'en entends parler, les gens l'associent co tu dis, à des personnes en folie, "lunatiques" ...
Voir ta maman bipolaire, est ce que tu as eu peur d'être comme elle (plus jeune?)? est ce que c'était difficile pour toi en tant qu'accompagnant ? ou au contraire, quand tu as été diagnostiqué (tard?), tu as eu du mal à l'accepter?
caro666
caro666
Dernière activité le 15/11/2024 à 13:58
Inscrit en 2024
Autre maladie : Dépression
3 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Clovinc grand respect à vous ! c'est une grande preuve d'amour... oui c'est fatiguant aussi pour l'entourage j'avoue mais attribuez vous des moments rien qu'à vous pour pouvoir décompresser sinon un jour vous allez craquer ! bonne continuation 😉
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Gugus49
Gugus49
Dernière activité le 19/11/2024 à 16:06
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Comment faites vous pour vous accepter ?