- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- A qui parler de sa maladie ?
Patients Trouble bipolaire
A qui parler de sa maladie ?
- 391 vues
- 14 soutiens
- 40 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Moogly7
Bon conseiller
Moogly7
Dernière activité le 12/11/2023 à 23:19
Inscrit en 2017
5 894 commentaires postés | 1007 dans le forum Trouble bipolaire
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Angélique1204 si tu veux parler n'hésite pas on peut s'entraider
Voir la signature
Moogly7
Utilisateur désinscrit
@Moogly7 Merci !
Olivier9310
Olivier9310
Dernière activité le 05/07/2022 à 17:42
Inscrit en 2016
2 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour angélique c est vrai que des fois c est dur mais il faut venir dialogue sur le forum car ici on n est pas jugé ce qui nous donne plus de force pour affronter les gens qui ne nous comprennent pas
Bises
stellaforstar
Bon conseiller
stellaforstar
Dernière activité le 05/06/2019 à 11:12
Inscrit en 2018
7 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour Angélique,
J'ai 31 ans et j'ai été diagnostiquée bipolaire à l'âge de 18 ans. Je connais bien cette maladie et j'ai appris à l'apprivoiser. Je comprends ta peur de partager cette maladie avec d'autres personnes et personnellement je pense que c'est une peur justifiée. Si certaines personnes ont été sensibilisées à la maladie psychique car ils connaissent quelqu'un dans leur entourage qui est lui-même atteint de ce type de maladie, d'autres n'y connaissent absolument rien. Pour les personnes sensibilisées, soit elle ont connu une personne qu'elles aimaient et qui gérait bien sa maladie et ils sont prêt à entendre beaucoup de choses sur le sujet soit ils ont connu quelqu'un qui pétait les plombs tout le temps et qu'ils connaissaient mal et ils ont un filtre devant les yeux : les bipolaires sont des gens anormaux, bizarres, imprévisibles et à qui on ne peut pas faire confiance. Je pense qu'il est donc très important de bien tâter le terrain. Surtout, il ne faut en parler qu'à des personnes en qui on a confiance, qu'on commence à bien connaître, avec qui on a un très bon feeling. Si une personne se confie à toi, peut-être sera-t-il plus facile aussi pour toi de te confier à elle ? Mais en tout cas méfie toi. On peut en parler, il y a des gens capables d'entendre, mais il y a aussi des gens fermés et qui jugent, qui n'y connaissent strictement rien et qui ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas. Si tu as des questions n'hésite pas, je serais toujours heureuse d'y répondre.
Bien à toi,
stellaforstar
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je sais que ce n'est pas facile d'en parler . pour ma part j'ai une amie avec qui je peux parler de la bipolarité de mon compagnon. mais part exemple mes parents sont au courant mais ils s'en foutent et evite la question .
Voir la signature
la vie est belle
Utilisateur désinscrit
En fait, je ne suis pas à plaindre.
Mon compagnon, mes sœurs et mes parents sont au courant.
Avec mon conjoint et mes sœurs, on en parle librement. Avec mes parents, on n'abordent pas la question.
Je pense que c'est une histoire de génération. Pour les parents, aller voir un psy ou avoir une maladie psy, c'est un peu honteux alors on évite le sujet.
Il est vrai que je n'ai pas forcément envie d'en parler tous les jours et de n'être vue que sous cet angle, l'angle de la maladie.
Mais parfois, j'aimerais échanger là dessus, sur la bipolarité, avec des tiers personnes.
Mais comme tu le dis, stellaforstar, il faut faire attention et choisir les bonnes personnes à qui parler.
J'ai vu un jour un témoignage d'une personne qui en avait parlé à son travail et qui avait été mise au placard suite à ça. Pareil, mon cousin, qui est schizo, en parlé à son travail et maintenant, certains se moquent de lui.
Petite anecdote : un jour à la pause café, à mon travail, deux collègues se sont mis à parler bipolarité "j'en connais, il est complètement ramolli par les médocs, un vrai légume", "j'en connais une, complètement parano, à se planquer derrière son canapé et à voir des espions"...
Ça fait peur d'entendre ça et ça ne donne pas envie d'en connaître des bipolaires ! Merci les raccourcis !
Heureusement, face à ça, il y a des personnes ça qui nous comprennent, nous écoutent et ne nous jugent pas. Ça compense...
Bonne journée à tous
Angélique
Utilisateur désinscrit
Je n'en parle plus a personne trop de jugements qui font très mal avec comme resultas plus de famille plus d'amis
billout
Bon conseiller
billout
Dernière activité le 03/07/2020 à 21:38
Inscrit en 2011
71 commentaires postés | 56 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je suis bipolaire depuis 27 ans j ai 48 ans. Je travaille plus depuis 5 ans j ai fait plein d essai meme en esat et travail proteger mes rien ni fait j ai perdu la motivation je prend 100 xerequel et 50 sertraline mon psy me dit que mon traitement et leger que je devrait aller mieux mait rien ni fait je voudrai prendre rendez vous au centre expert de bordeaux mais actuellement il recoive pas je suis depiter. Merci de me dire vos impression
Utilisateur désinscrit
Ils ne reçoivent plus du tout à Bordeaux où c'est provisoire ? Bon courage en attendant en attendant essayer un autre psychiatre si vous n'allez pas,bien
billout
Bon conseiller
billout
Dernière activité le 03/07/2020 à 21:38
Inscrit en 2011
71 commentaires postés | 56 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
brumes apparament il recevront en 2019 a bordeaux ca fait long il faut etre patient
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je me suis inscrite car j'avoue que parfois je me sens seule avec ma maladie.
Je suis pourtant suivie par un psychiatre et une psychothérapeute, diagnostiquée depuis deux ans, sous traitement, et bien entourée par ma famille et mon conjoint.
Cependant, j'ai parfois l'impression de devoir me cacher, de mes collègues et amis. En tout cas, de ne pas pouvoir en parler de peur d'être mal perçue.
Il existe tellement de préjugés sur le sujet, d'idées préconçues...
Avez-vous vous aussi ce sentiment ? Avez-vous trouvé un peu de "réconfort" dans ce forum ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Angélique