Patients Trouble bipolaire
Arrêt lithium
- 1 033 vues
- 0 soutien
- 44 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonsoir Solotude
le souci avec la plupart des médecins c'est qu'ils appliquent des protocoles standards qui ne prennent pas du tout en considération le cas par cas et la sensibilité de chacun et chacune à une molécule.. l'idéal c'est le lithium en monothérapie au plus faible dosage.. ils ont établi des normes d'efficacité tout simplement pour pouvoir gérer la prescription.. seulement un bon prescripteur doit aussi prendre en compte la sensibilité au produit de la personne.. et je sais que le lithium même légèrement en dessous de la zone thérapeutique peut avoir des effets très bénéfiques si on répond bien à ses propriétés.. moi c'est la dernière molécule que j'ai prise en Janvier 2005 via mon généraliste qui n'y connaissait rien, mais vraiment rien.. de fait je me suis attelée à en savoir plus sur ses propriétés, et à gérer moi-même ma médication.. je faisais l'ordonnance et il signait.. je prenais 600 mg en LP Téralithe pour être dans la zone thérapeutique mais c'était trop car je développais des effets neuro-végétatifs très importants et angoissants comme si j'étais en surdosage alors que je me situais dans la zone de la norme après lithémie... j'avais les pupilles dilatées, des tressautements musculaires importants, une sorte de gêne à la déglutition, une raideur des membres aussi, un trouble de la conscience et de la perception, je me sentais vraiment bizarre comme obnubilée.. alors j'ai diminué de moi-même d'un demi comprimé donc passé à 400mg et très bien.. tolérance excellente bien que j'étais en dessous de la zone dite thérapeutique, je me sentais bien sans effets angoissants, et pris pendant un peu plus d'un mois.. cela m'avait fait un effet boeuf.. vraiment c'est une molécule impressionnante mais à gérer avec art si je puis dire pour en tirer toute la quintessence..
c'est la seule molécule qui m'a fait sentir que, avec humour, je prenais de la drogue.. c'est très puissant, raison pour laquelle si tu réponds vraiment bien au lithium ce qui semble le cas, tu peux sans souci te situer un peu en dessous.. tu conserves le bénéfice sans le risque de désagrément..
Tiens moi au courant...
bisous
Utilisateur désinscrit
P.S :
Solotude,
je viens de voir qu'apparemment tu es de type 2, donc évite les antidépresseurs, ils accélèrent les cycles quand une personne est type 2.. mais aussi ils provoquent artificiellement des agitations de type hypomaniaque voire maniaque donc surtout pas d'AD.. surtout ceux de la catégories ISRS comme Prozac, Deroxat, séropram, séroplex qui est une resucée du séropram etc même les nouvelles générations sont à proscrire... ils produisent une excitation et un état fébrile qui accélèrent les cycles ou alors aggravent l'état dépressif c'est à dire sont dépressogène... le mieux c'est le lithium en monothérapie avec le bon dosage..
Courage
Bisous
Utilisateur désinscrit
Bonsoir Chantre75,
tu m'apprend plein de choses sur cette molécule que je pensais inoffensive, car jusqu'à très peu de temps, tout allais "bien", aucun effets secondaire vraiment gênant comme je peux les ressentir depuis un mois....
J'ai chercher sur le net à m'informer, mais je n'est trouvé que des informations courantes et un peu confuses sur le lithium, puis comme je sature très vite, je me suis fié à mon médecin qui est psychiatre qui est plutôt prescripteur d'ailleurs je reprend tes écris" le souci avec la plupart des médecins c'est qu'ils appliquent des protocoles standards qui ne prennent pas du tout en considération le cas par cas et la sensibilité de chacun et chacune à une molécule.. l'idéal c'est le lithium en monothérapie au plus faible dosage.. ils ont établi des normes d'efficacité tout simplement pour pouvoir gérer la prescription.. seulement un bon prescripteur doit aussi prendre en compte la sensibilité au produit de la personne.
C'est exactement sa le problème, et comme toi je sais depuis toujours, j'en est eu tellement marre de cette conclusion que j'ai bien essayé de ne plus avaler quoi que ce soit et surtout ne plus consulter pour encore me rendre compte de cette évidence, je me suis sentie renaître je me suis retrouvé, pleine de vie enfin sevré (pas d'un coup) de toutes "drogues" j'étais fière de moi, cela a duré un an et rebelote, je redescendais par paliers, remontais très haut, redescendais très bas, ne pouvant vivre et faire supporter mon "mal êtres" à mon entourage, je me suis rendu chez le psy qui m'a prescris cette énième et dernière molécule
C'est avec beaucoup d'espoir que j'ai accepté de prendre le lithium car honnêtement, si je me fiais juste à ma petite voix intérieur et au constat du détachement avec lequel les médecins vous reçoivent et prescrivent à tour de bras sans vraiment chercher ce qui cloche véritablement dans les dosages et la personne (unique) qu'ils ont en face d'eux, j'avoue que j'aurais envoyé encore tout balader !
A vrais dire, je ne sais pas si je répond vraiment si bien a cette molécule, cela fait un peu + d'un an, mon doc me conforte en me disant que sa peu êtres long à agir et "stabiliser"......ok, mais en sachant les effets à long terme sur les reins, le foi et la thyroïde et la négligence des médecins par apport à son dosage, je n'est pas envie de trop jouer avec le feu, ce n'est pas anodin toutes ces chimies que l'on gobes!
Merci encore pour toutes les infos bonne nuit et à bientôt
bisous
Utilisateur désinscrit
oui Chantre75, je ne prend aucun AD, pourtant mon doc n'a pas lésiné sur l'ordonnance, mais non non, sa les AD je les connais que trop bien, et je ne l'est supporte pas! Hors de question d'avaler ses pilules
philassur
philassur
Dernière activité le 20/10/2020 à 00:07
Inscrit en 2013
7 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Je suis sous lithium (maniprex en Belgique) depuis 40 ans. J'ai parfois essayé d'arrêter le traitement mais chaque fois ma femme se rend compte d'une plus grande irritabilité, d'une logorrhée naissante ou d'un comportement "dans les nuages".
J'ai donc chaque fois repris le traitement. Je ne vis pas de rechute dépressive ni de phase maniaque - un comportement sans émotion...sans haut ni bas...
cocci6
cocci6
Dernière activité le 10/10/2023 à 21:37
Inscrit en 2013
42 commentaires postés | 32 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@loulie : De quoi je me mêle ?! Tu ne crois pas que c'est déjà assez pénible, en plus tu oses en rajouter une couche ? Je donne simplement mon avis, après chacun est libre de faire comme bon lui semble
En effet, j'ai le recul d'avoir arrêté à deux reprises le traitement, pour dire une bonne fois pour toutes : "Mieux vaut garder son lithium" (même si c'est embêtant)
Pour la petite anecdote, j'ai failli perdre mon copain actuel, car il n'était pas au courant de ma maladie (et toujours pas, d'ailleurs^^ mdr, comme je l'expliquais précedemment, je ne préfère pas, car en prenant mon traitement je mène une vie parfaitement stable et équilibrée) et là il était resté sans nouvelles et sans comprendre ce qui se passait à ma dernière rechute, je peux vous dire qu'il était à deux doigts de rompre...
Maintenant j'ai envie de dire "grâce à mon lithium" je vais très bien, je travaille tout en terminant mes études si cela peut donner un peu d'espoir à certaines personnes
N'oublions pas que nous avons cette fragilité mais nous possédons tellement d'autres choses positives en nous telles que la créativité ou encore la fibre artistique !
Utilisateur désinscrit
@cocci6
je te cite (j'ai été super choquée du ton moralisateur même si ça ne m'était pas adressé)
" Après tout c'est ta vie, tu fais ce que tu veux. Par contre si tu rechutes, tu n'auras pas intérêt à te plaindre et dire qu'on ne t'avait pas prévenu."
Le "tu n'auras pas intérêt à te plaindre.".... ça passe pas !
De quoi j'me mêle ??liberté d'expression et volonté de protéger up down si elle lit ça et qu'elle est au plus bas.
oui à :défendre ses convictions cœur et âme
oui aux conseils sincères et passionnés même .
mais, non! non! non! au jugement très moralisateur, limite dangereux et en plus c'était "faites c'que j'dis, pas c'que j'ai fait et refais en sachant que j'risquais une belle rechute"
il y aurait eu une "cocci6 bis" sur le forum à l'époque où tu aurais volontairement arrêté le lithium après avoir déjà connue une rechute après l'arrêt involontaire,
et tu aurais parlé de ta décision sur le forum : "effet miroir" -->la cocci6bis t' aurait dit : "oh bah tu viendras pas t'plaindre si tu vas mal, t'as déjà eu une rechute et tu recommences volontairement, pfff!" un truc dans l'genre, le même ton que tu as utilisé pour répondre à up down
c'est évident que ça t'aurait fait très mal au cœur.
J'ai trouvé que ça dépassait les limites, même si j'comprends que tu étais sincère et dans l'incompréhension.
et j'ai pensé à up down : zut à la fin ! si elle lit ça et qu'elle est au plus bas, bin génial le site d'entre-aide! pfff, ça aurait aggravé sa dépression. voire TS?
Voilà pourquoi je me suis permise d'intervenir
on est tous fragile ici, tous, toi aussi j'me doute, mais up down aussi et elle arrête pas tous les thymo en plus, je ne la connais pas cette nana mais j'pouvais pas ne rien dire là.
J'aime bcp tes 2 dernières phrases de ton dernier post cocci6, nous avons tous cette fragilité, up down a cette fragilité AUSSI, et dc si elle a lu la phrase sans que personne derrière vienne contre balancer ton propos qui l'aidera en rien à part l'enfoncer et se faire passer pour irresponsable. Voir se sentir comme une vraie m....
------>Volonté de protection, tx d'suicide très élevé chez nous.
voilà j't'embêterai plus. Promis juré. et j'suis heureuse que tu m'aies interpellée, il est logique que tu veuilles comprendre ma réaction, liberté de réagir à ma réaction face à la tienne.
Peut être que ta réaction était une sorte d'agacement un peu fort, mais tu sais, à l'écrit noir sur blanc ça tranche des fois.
mistikelfe
Bon conseiller
mistikelfe
Dernière activité le 27/08/2016 à 10:39
Inscrit en 2012
346 commentaires postés | 226 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir
vous parlez du lithium comme le médicament de référence pour les bipolaires mais cela ne dérange personne que c'est un métal utilisé dans le nucléaire extrait entre autre de l'argile ou du saumure? moi personnellement si le psy m'en propose je refuse catégoriquement a m'avaler ce genre de chose autant mangé la batterie de portable.
la bipo déjantée
Voir la signature
a chaque jour suffit sa peine
mistikelfe
Bon conseiller
mistikelfe
Dernière activité le 27/08/2016 à 10:39
Inscrit en 2012
346 commentaires postés | 226 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
désolé j'ai fait un double
Voir la signature
a chaque jour suffit sa peine
philassur
philassur
Dernière activité le 20/10/2020 à 00:07
Inscrit en 2013
7 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@mistikelfe
Oui un double et même un triple !
C'est vrai, le lithium n'est pas présent naturellement dans notre corps et il entre dans la composition des batteries électrique ou de certains composants nucléaires.
Mais nous sommes tous environnés d'éléments nucléaires et d'ondes électro-magnétiques.
On l'utilise depuis 40 ans dans les troubles bipolaires et il doit être utilisé avec prudence (voir les notices). Le traitement doit être calibré pour chaque personne et une prise de sang de contrôle faite tous les 6 mois pour vérifier la fameuse "dose thérapeuthique" entre 0,5 et 1,2 mg/l
Le lithium agit sur le système nerveux central mais je pense que l'on ne connait pas encore exactement son fonctionnement sur les synapses.
Si quelqu'un peut m'éclairer ?
Mistikelfe, réfléchis avant de refuser un traitement connu depuis longtemps, sous prétexte que la molécule concernée a une potentialité radio-active.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Sous théralithe depuis presque 10 ans, c'est seulement ce soir que je me demande s'il y a un sevrage pour ce dernier ! Expériences, conseils, avis .... ? J'ouvre la discussion