Patients Trouble bipolaire
Arrêt lithium
- 1 033 vues
- 0 soutien
- 44 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
cocci6
cocci6
Dernière activité le 10/10/2023 à 21:37
Inscrit en 2013
42 commentaires postés | 32 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Hello, miss "up down" !
C'est un risque à prendre...
En ce qui me concerne, j'ai fait une rechute après l'arrêt (involontaire) du lithium, et je peux te dire que je le regrette. Je suis restée 10 ans sans aucune rechute, et maintenant faut reprendre petit à petit le rythme. Aujourd'hui, je travaille et je vais passer des diplômes pour me permettre d'évoluer dans les postes. Donc si j'avais un conseil : "mieux vaut prévenir que guérir" car c'est trop facile de dire "ça va mieux donc j'arrête". Je parle en connaissance de cause, surtout que j'avais déjà esssayé d'arrêter volontairement cette fois-ci, et j'avais fait une rechute... après c'est à toi de décider mais on ne joue pas avec cette maladie. Moi je ne l'arrêterais plus jamais, c'est clair.
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Tout le monde s'est dit un jour, je vais bien j'arrête ,je gère...et c'est cassé la gueule...
Philippe
Voir la signature
grand père
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Petite précision > je prends du lamictal depuis 2009 en plus du théralite.
Je diminue progressivement le théralite depuis presque 2 ans. J'aimerais ne prendre plus que du lamictal, comme me l'avait évoquer mon psychiatre. Si je l'avais écouté, je prendrais encore des anti-dépresseur en plus (je n'en prends plus depuis 2 ans).
Depuis 1 mois, je vais un peu moins bien et je flippe.
Je me suis décidée à aller voir mon psychiatre, RDV pris dans 15 jours. Je sais qu'elle va vouloir augmenter le théralite et je ne veux pas (je ne veux plus des kilos qui vont avec !). Je vais voir avec elle si on peut augmenter le lamictal plûtot ?
Et vous ? Comment allez-vous ?
cocci6
cocci6
Dernière activité le 10/10/2023 à 21:37
Inscrit en 2013
42 commentaires postés | 32 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Après tout, c'est ta vie, tu fais ce que tu veux
Par contre, si jamais tu rechutes, tu n'auras pas intérêt à te plaindre et dire qu'on ne t'avait pas avertie...
Utilisateur désinscrit
@up down si jamais tu as une rechute j't'écouterai, je ne te JUGERAI PAS.
Je ne suis pas dans ton corps, je ne sais pas ce que le lithium te fait, ras l'bol apparemment, et des fois faut faire son propre chemin, j'suis pas sûre que si cocci6 avait eu les conseils lus ici ; j'suis vraiment pas sûre qu'elle n'aurait pas tenté tout de même d'arrêter. J'pense que personne ne peut savoir.
@Cocci6 : peux-tu garantir que tu aurais sagement continué le lithium? après ces conseils? à 100%?
alors que tout le monde dit tjs tjs faut pas arrêter le ttt faut pas arrêter le ttt, faut pas arrêter le ttt,
Est-ce que j'me trompe si j'imagine que, à l'époque où tu as volontairement arrêté, tu n'avais pas cette ritournelle sans cesse entendue "ne pas faire ça" ne pas arrêter le ttt, ne pas changer la dose du ttt sans avis du psychiatre"?
ps : arrêt involontaire du ttt : 10 ans de stabilisé = 10 ans sans les effets secondaires du lithium car ça bousille un peu la santé..
Si ça vire mal up down alors au moins tu sauras que tu ne peux faire sans. bisous up down
au fait 5% des patients traités correctement se suicident quand même....
ENFIN JE N INCITE AUCUNEMENT UP DOWN A ARRETER LE LITHIUM J ESTIME QUE LES CHOSES SONT PLUS COMPLEXES QUE CA.
Utilisateur désinscrit
Bonjours à tous,
Je prend aussi théralite 400LP à raison de 2 chaque soir depuis un peu +d'un an, avec sa, mon psy me prescrit des antidépresseurs puisque mon état up down, surtout down me faisais beaucoup souffrir, mais je dois avouer que je ne prend plus les AD, je les est essayés pourtant, (il m'en a changé souvent), mais je ne supporte pas du tout les effets secondaires qui me métamorphose et font de moi soit une loque sans émotions, ou une vrais pile électrique.
C'est cette sensation de ne plus êtres moi même que je ne supporte pas surtout, j'ai trop besoin de garder les pieds sur terre, donc j'ai gardé le lithium mais depuis quelque temps, rien ne vas plus, j'ai de drôles de symptômes.
Physiquement: base du cou gonflé (thyroïde?) et pression à ce niveau, mal de jambes avec oedèmes, tremblement des jambes quand je suis debout, vue floue.
Psychologiquement: insomnies, à cran nerveusement, agressivité(mais j'arrive à me contrôler) problème de concentration (je n'arrive plus à lire) moral en berne donc plus d’intérêt même pour les choses que j'aime, perte de mémoire (post-it partout) et j'en oubli surement, en gros, j'ai bien peur que si je dis à mon doc que j'ai arrêter les AD, il m'en re-prescrive, alors que je n'en veux pas!
Mon psy crois très fort au lithium, mais si il s'avère que s'il ne me conviens plus, (lithémie à refaire) je redoute un peu de devoir prendre un autre thymo et d'en devoir supporter encore d'autres effets secondaires.
Merci de votre attention et bon courage
Utilisateur désinscrit
J'tadore ma tite loulie et j’adhère complètement tes propos !
Utilisateur désinscrit
@solotude : et moi donc!!
Utilisateur désinscrit
Bonsoir Solotude
En effet le lithium est une excellente molécule, et c'est d'ailleurs la seule que je reconnais pour la maniaco-dépression.. et si d'aventure un jour je subis à nouveau des aléas c'est vers celle ci que je me tournerai et refuserai toutes les autres.. le souci que tu éprouves est peut-être dû au fait que le lithium est une molécule très singulière et son efficacité ne dépend pas, et j'en suis convaincue, de la zone thérapeutique, si bien que même si la lithémie est correcte il se peut que tu le tolères mal ou plutôt que tu sois une excellente répondante c'est à dire très sensible à ses propriétés.. donc peut-être devrais tu baisser un peu la posologie, passer de 2 cp/ soir à 1 et demi.. que tu sois légèrement en deçà de la zone thérapeutique importe peu, le lithium est suffisamment efficace pour qu'avec un dosage légèrement en dessous tu sois très bien protégée et dans un confort plein, tout en évitant les effets neuro-végétatifs pénibles que tu décris et qui ne peuvent que à terme développer chez toi l'effet inverse que celui recherché, à savoir, nervosité, agressivité, et angoisse..
réduis à 1 et demi par soir.. attends deux ou trois jours et vois le résultat.. je pense que tu auras un soulagement rapide de ces soucis cognitifs tout en conservant le confort que peut t'apporter le lithium...
Bisous
Utilisateur désinscrit
Merci beaucoup Chantre75 pour tes précieux conseils, je vais essayer à n'en prendre qu'un et demie dés ce soir et je viendrais te dire comment je réagis.
Tu as l'air de bien le connaitre ce sacré lithium, alors je te fais confiance car la, sa deviens vraiment gênant tout ces symptômes
Mais pourquoi mon doc ne m'a pas conseiller et dis tous ce que tu m'as dis?
Sa me turlupine sa.....
Merci encore, bonne soirée
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Sous théralithe depuis presque 10 ans, c'est seulement ce soir que je me demande s'il y a un sevrage pour ce dernier ! Expériences, conseils, avis .... ? J'ouvre la discussion