- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Troubles du comportement alimentaire
Patients Trouble bipolaire
Troubles du comportement alimentaire
- 427 vues
- 2 soutiens
- 37 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
je suis en invalidité à 80%
car je ne gère absolument pas mes horaires
j'ai une autre maladie qui me fatigue beaucoup
donc je ne travaille pas
merci de votre soutien
filledelaforet
filledelaforet
Dernière activité le 03/05/2022 à 16:22
Inscrit en 2013
12 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Je ne fait qu'un repas par jour depuis 7 ans , le soir car je mange quand j'ai fain
En fait , je mange que le soir et beaucoup , du coup , le lendemain je me sens obligée de faire un jeune jusqu'au soir prochain .
Je suis trés critiqué de faire celà mais je n'arrive pas à changer ce mode de vie
( faut dire que mon travail y est pour quelque chose.)
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
Bonjour Savoiejacynthe
Je vous comprends et me doute que cela doit etre un enfer au quotidien pour votre vie privée mais aussi sociale, affective et professionnelle
Lorsque l'on voit a quoi est associé l'alimentation c'est un moyen de partage, d'échanges et de communication
Alors qd on a des pbs avec cela, on rencontre forcément l'isolement autour de soi !!!!, je le vois bien moi meme, les gens ne comprennent pas que vous n'ayez pas faim ou envie de manger aux memes heures qu'eux, la meme chose, ou le partager (le coté emotionnel a son role aussi)
Perso, l'activité sportive me régule énormément dans mon hygiène alimentaire ; socialement je fais un effort pour sortir avec eux, mais pour faire mes propres commissions, c'est infernal : je me force pour faire "a la normale)
Lorsque je regarde autour de moi les individus, je me dis que personne n'est jamais vraiment normal : je rencontre pas mal de femmes qui chipotent et ne sont ni bipo, ni anorexiques !!! Qd aux hommes, ils ont toujours faim, et ne semblent pas avoir ce genre d'état d'ame ou de difficultés avec la nourriture.......
Que vous conseillez peut etre de vous "caler" sur programme de vos activités, plutot que vos émotions : essayez !! c'est ce que j'ai fait : meme sans etre en activité professionnelle : efforcez vous a avoir des rythmes de repas reguliers : ainsi et meme pour votre entourage, vos amis, vous n'aurez pas l'impression d'etre en décalage avec eux. Seule, si vous n'avez pas faim "aux heures du repas", faites un mini déjeuner ou diner, ne sautez pas de repas, efforcer vous de manger, dormir aussi a des heures régulieres.
iL est conseillé pour les personnes comme nous souffrant de TPB d'avoir une hygiène de vie réguliere. A cause des crises et pour les traitements aussi
Essayez de faire ces choses et j'espère que vous trouverez votre propre rythme : et puis souvenez vous de ces adages, l'appétit vient en mangeant, c'est pas faux
Bon courage surtout
COLIBRI
Utilisateur désinscrit
actuellement et depuis plusieurs semaines
je ne fais que 1 vrai repas par jour le soir (normal)
le matin petit déjeuner normal
et dans la journée un fruit ou légumes + thé
pour le moment ça va
mais cette décision peut devenir changeante
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous.
Encore une fois, je me reconnais dans vos témoignages.
J'ai toujours eu un problème avec la nourriture. Récemment, j'ai pris conscience que je mange pour ressentir quelque chose de positif quand un sentiment diffus de malaise s'empare de moi.(sucre et graisse, hmmmm des crêpes au nutella!)
Inversement, quand cette sensation de malaise disparait, je mange de moins en moins jusqu'à, parfois, en oublier de manger même si j'ai produit un gros effort sportif dans la journée.
J'oscille toujours entre 70 kilos et 84 kilos. 14 kilos perdus en 2 mois, repris tout au long de chaque hiver.
Tenez bon la barre.
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le forum Trouble bipolaire
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
effectivement les bipolaires ont un problème avec la nourriture. je le constate tous les jours. avant son début de traitement mon compagnon n'arrivait pas à stopper la nourriture surtout le soir. et maintenant il a encore quelques écart mais dans l'ensemble ça va mieux . il pèche souvent le soir. bonne soirée
Voir la signature
la vie est belle
Gwadabidjan
Bon conseiller
Gwadabidjan
Dernière activité le 12/06/2023 à 16:38
Inscrit en 2018
48 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous. Je suis diagnostiquée dépressive depuis juillet 2013 suite à des déboires conjugaux. En parallèle, j'ai développé des TCA : je régurgitais tout ce que je mangeais dans le but d'avoir au moins le "contrôle" sur qqch dans ma vie et également pour perdre du poids. Cela a duré 1 an. Depuis peu, j'ai repris mes anciennes habitudes suite à un nouveau "down" dans ma vie . Pour avoir tout consigné dans mon cahier de bord alimentaire car j'essaie à nouveau de perdre du poids, j'en étais à 32 vomissements rien que sur la semaine passée !!!! Je n'ose bien sûr en parler à personne, car c'est dégueu mais j'en souffre. J'attends mon prochain rdv avec mon psychiatre et ma psychologue pour en reparler. Me faire vomir, je l'interprète comme vomir ma vie que je trouve vide de sens. Jme sens beurk (bien qu'on me complimente sur ma coquetterie au travail), difforme, et j'en passe.... J'aimerai ici échanger avec des personnes à même de comprendre ce mal-être et qu'on s'entraide... Au plaisir de vous lire.
zazanoé
zazanoé
Dernière activité le 05/11/2024 à 10:52
Inscrit en 2017
3 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
je vous lis ,je me retrouve ,je m'y perd aussi , je ne sais que faire
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
A vrai dire, j'ai un peu hésité pour le choix de "ma communauté"... bipolaire ou tca ? Mais en fait, je pense que mes tca ne sont qu'une conséquence, qu'un symptôme des mes troubles de l'humeur.
Comme mon humeur m'échappe, j'ai "besoin" de me rabattre sur quelque chose que je peux contrôler (ou du moins, avoir le sentiment de contrôler) : mon alimentation, mon poids. Mais en voulant être maître, je me retrouve aussi prisonnière de ces troubles alimentaires qui finalement me pourrissent la vie. Et cela, me renvoie une fois de plus mon état à la figure : je suis mal dans ma peau.
Est-ce que certains d'entre vous souffrez aussi de tca en parallèle des troubles bipolaires ? Qu'y comprenez-vous ?
Bonne journée