- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
- Anti-inflammatoires : conditions de prise et durée d'efficacité
Patients Spondylarthrite ankylosante
Anti-inflammatoires : conditions de prise et durée d'efficacité
- 623 vues
- 25 soutiens
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Lecadet
Bon conseiller
Lecadet
Dernière activité le 02/06/2020 à 21:55
Inscrit en 2018
3 929 commentaires postés | 3830 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Herve37 Bonjour et bienvenu
L usage des anti inflammatoires est presque obligatoire en 1ere intention car cela peut donner une bonne indication pour aider au diagnostic. Après il n est pas recommandé d être utilisé sur un tres long terme car cela peut engendrer des gros problèmes gastriques, intestinaux et provoquer une cirrhose medicamenteuse car ce ne sont pas des traitements de fond mais certains s en accomodent quand d autres ne supporteront pas dutout. Avant de passer aux anti tnf, si l atteinte n est pas encore trop avancée, ils existent la Salazopyrine et le Methotrexate qui sont dans certains cas assez efficaces associés aux ains et anti douleur en périodes de crises.
La bio therapie intervient souvent quand toute cette panoplie a été testé sans resultats satisfaisants ou quand la maladie a déjà bien évolué , c est ce qui permet, à l heure actuelle, le mieux , de contenir la progression et de stabiliser notre état mais les rhumatos ne sont pas tous encore très bien informés ou formés et souvent reticents au début surtout si il n y a pas d images radiographiques évocatrices de la maladie ( ce qui est souvent le cas dans les 1ere années ) car beaucoup de risques, d effets indésirables et très onéreux. 😑
J espère que cela pourra vous être utile.
Bonne continuation 🤞
Voir la signature
Yannick
Herve37
Bon conseiller
Herve37
Dernière activité le 26/02/2022 à 11:24
Inscrit en 2019
7 commentaires postés | 7 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
merci bcp pur votre réponse.
Si je comprends bien dans le cas ou les anti-inflammatoires avec protection gastrique sont très bien supportés ils ne peuvent être utilisés sur plusieurs années et ce même de manières épisodiques. Est ce-bien cela?
Je ne suis pas du tout favorable au anti-tnf car trop d'effets secondaires très risqués et surtout parce-que j'arrive à gérer la douleur pour le moment...
Pourquoi dans ce cas la Salazopyrine ou le Methotrexate n'ont pas été prescrits initialement?
Existe t'il des cas de SPA qui reste modérée durant plusieurs années, voir sans aggravation ou cela n'est pas possible et que l'aggravation de la maladie est obligatoire? Si oui quelles sont les durées moyennes constatées?
Désolé pour toutes ces questions, mais étant de formation technique je ne peux m’empêcher de vouloir comprendre en détail tous ces mécanismes.
Très cordialement
Utilisateur désinscrit
@Herve37
Tout dépend des cas , les ains ( on teste en général 3 molécules différentes) sont à ingérer pendant plusieurs mois, déjà pour tester si les ains suffisent, et si ça aide déjà ( comme dit lecadet c'est un indicateur de diagnostic) a prendre avec des protecteurs gastriques et a surveiller car chez certaines personnes ça peut-être très agressif pour l'estomac. Certaines personnes en prennent pendant un an ,d'autres plusieurs années . Le rhumatho s'adapte en fonction de l'évolution et de la personne. Ceci dit attention, les ains soulagent les inflammations et calment les poussées ( c'est le moment fort de la maladie quand ça attaque les cellules osseuses) mais n'empêche pas le processus de dégradation et de cicatrisation des os . La salozopyrine et le methothrexacte non plus. A ce jour,seul les anti tnf permettent d'agir directement sur le corps pour ralentir le processus et éviter des séquelles irréversibles si ils sont pris tôt
De préférence ils sont à prendre avant l' apparition des séquelles ou de l' ossification car c'est moins efficace après. Les gens a qui on les a donnés quand les images de séquelles étaient nettes ,c'est déjà quasi trop tard ,et moins de chances d'être efficaces. Apres je comprend ta réticence, c'est pas encore le moment, mais c'est probablement ce que va te dire le rhumatho .
La salozopyrine c'est, dans le protocoles des traitements, comme le methotrexact, a envisager pour les formes périphériques ou axiale et périphériques ou psoriasiques , mais c'était des traitements donnés pour la polyarthrite à la base ,mais c'est pas très convaincant pour la spa et c'est très partagé chez les rhumathos c'est pas si efficace.
Sinon pour les questions en général, comme tu découvres la maladie je te conseille le site acs France où il y a plein d' articles dessus . Et sinon les conférences sur YouTube du professeur breban, il y a aussi eu des conférences dans d'autres pays ( une au québec) pour répondre à plein d'autres questions ( les différentes traitements , formes de spa ect )
Pour l'aggravation je ne pourrais pas te répondre, je suis moi-même en questionnement dessus . Il existe plein de formes , bégnines, modérées a sévères. Tout dépend des personnes, du suivi ,des professeurs ect. Ca peut rester modérée pendant plusieurs années et tout a coup s'aggraver, ou s'aggraver après une année alors que c'était Bénin, ou rester une forme à peu près stable . Tout dépend des gens.. après il est vrai que les personnes détectées 10 ans trop tard , sans traitement, sans suivi , le processus na pas été freiné et beaucoup se retrouvent avec des séquelles irréversibles
Herve37
Bon conseiller
Herve37
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci infiniment pour tes réponses: clair et précis !
Utilisateur désinscrit
@Herve37
Sinon hésites pas à en poser d'autres, j'étais comme toi avant, j'ai tellement trifouillé partout pour plein de choses que du coup ,comme pleins de personnes ici on en sait plus que certains médecins :) . Et puis plus on connait, plus on apprivoise et on a moins peur ;)
Lecadet
Bon conseiller
Lecadet
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Herve37 je pense que tu as eu les réponses par @AmyRed 👍😊 , de tout facon il y a un suivi par Prise de sang pour verifier et c est suivant le cas et le rhumato. La seule certitude , c est que les ains n empêcheront pas cette pathologie d évoluer mais certaines formes sont beaucoup plus lentes que d autres mais rien n est jamais acquis. Un traitement efficace pendant des mois voir années peut ne plus l être pour plusieurs raisons et une maladie en sommeil peut se mettre à évoluer rapidement aussi, c est tres imprévisible et fluctuant.
Mon cas, en 2013 premiers grosse alerte et symptômes avec suspicion de spa. Traité aux ains puis quasiment plus rien pendant 4 ans et en 2017 , retour des problèmes, augmentation des symptômes, des douleurs etc...
Diagnostic tombé en décembre 2018, non radiographique, et à aujourd'hui Ankylose partielle des sacros plus marqué à droite aux radios et confirmé au scanner. Sans traitement de fond, cela c est vite dégradé.
Bon courage pour la suite.
Voir la signature
Yannick
Herve37
Bon conseiller
Herve37
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
merci pour vos retours.
Est ce que l'atteinte périphérique ( dans mon cas douleur à l'arrière des genoux) est révélateur d'une SPA plus agressive avec complication à venir plus probable?
Merci
Vero75
Bon conseiller
Vero75
Dernière activité le 30/01/2022 à 10:34
Inscrit en 2019
100 commentaires postés | 98 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir j'ai une petite question je suis sous traitement nacubox depuis 5 jours 2g par jour et j'ai des maux d estomac très douloureux je ne sais pas si je dois appeler ma rhumatologue ou continuer le traitement qu elle m'a donner pour 2 mois et demi Merci pour votre réponse
Utilisateur désinscrit
@Herve37
Non pas forcément :) je connais beaucoup de personnes atteintes aux genoux , c'est les articulations fréquentes
Axiale c'est : dos fesses ,thorax genoux talons :) périphérique c'est les autres et puis tu peux avoir les deux . Personnellement jai des inflammations dans toutes les articulations, même si je n'ai pas mal tout le temps aux mêmes endroits. Sévère en gros c'est quand aux images il y a déjà des marques visibles de dégradation sur les sacro iliaques et autres articulations, et que les traitements classiques ne soulagent pas. Les formes sévères sont moins fréquentes de nos jours ..après, les femmes peuvent avoir des formes sévères sans que ça se voit aux images ,en général c'est moins visible chez les femmes
La spa attaque aux " entheses " c'est les petites articulations qui lient deux autres articulations donc aux talons , genoux ,épaules coudes, thorax ,cou , poignets sacro iliaques ( que l'on confond avec des douleurs de hanches ) et ainsi de suite :)
Lecadet
Bon conseiller
Lecadet
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Vero75 Bonsoir ,
moi j arrêterai pendant quelques jours pour voir si ca se calme, c est ce que je fais avec le cycladol puis je le reprend ensuite et suivant le resultat , il faut en parler au doc.
Voir la signature
Yannick
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante : qui a un traitement qui fonctionne ?
911Targa
Ma fille prend des anti tnf.
embrel puis humira ( ou l'inverse).
et ça lui a changé la vie. Par moment elle ne pouvait plus marcher, a 24 ans. Maintenant elle trotte, nage , fait du vélo . Elle a retrouvé le sourire et une vie normale. Elle fait des étirements tous les matins. Parfois elle a un peu mal mais rien à voir avec le passé.
lorsque le jour de l injection approche elle a parfois mal (1 injection tous les 15 jours qu'elle se fait elle même). C'est le produit qui arrive en bout de potentiel, mais dès la nouvelle injection ça va tout de suite mieux. Elle prend quand même du tramadol en complément.
les anti tnf ne sont pas sans conséquences , attention au soleil, la moindre poussée de fièvre peut être grave, le système immunitaire étant très affaibli.
mais en étant vigilant cela se passe très bien.
voila
bon courage.
Voir le meilleur commentaire
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante : qui a un traitement qui fonctionne ?
911Targa
Ma fille prend des anti tnf.
embrel puis humira ( ou l'inverse).
et ça lui a changé la vie. Par moment elle ne pouvait plus marcher, a 24 ans. Maintenant elle trotte, nage , fait du vélo . Elle a retrouvé le sourire et une vie normale. Elle fait des étirements tous les matins. Parfois elle a un peu mal mais rien à voir avec le passé.
lorsque le jour de l injection approche elle a parfois mal (1 injection tous les 15 jours qu'elle se fait elle même). C'est le produit qui arrive en bout de potentiel, mais dès la nouvelle injection ça va tout de suite mieux. Elle prend quand même du tramadol en complément.
les anti tnf ne sont pas sans conséquences , attention au soleil, la moindre poussée de fièvre peut être grave, le système immunitaire étant très affaibli.
mais en étant vigilant cela se passe très bien.
voila
bon courage.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Herve37
Bon conseiller
Herve37
Inscrit en 2019
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente: 43 ans , professionnellement très actif dans une entreprise internationale (nombreux voyage à l'étranger), j'ai depuis décembre 2018 les symptômes de le SPA avec douleurs au sacro iliaque ( bi-latéral). Depuis 1 mois après ma consultation chez le Rhumato j'ai des douleurs au articulations arrière du genou ( non permanente mais sur 10/12 heures contrairement au sacro où la douleur est permanente avec des crises régulières): résultat HLA-B27 semaine prochaine et IRM mi juillet: je serai donc fixé sur mon sort bien que les dés soient déjà jetés: 90% de chance que j'ai la SPA ( c'est mon avis !)
J'ai cherché énormément d'information mais sans succès autour de l'utilisation /efficacité des anti-inflammatoires. Je serai très heureux si vous pouviez éclairer ma lanterne sur les questions suivantes:
- Faut-il prendre en quasi permanence les Anti-inflammatoire afin de réduire l’inflammation et donc les effets sur les articulations (réduction de la calsification)
Ou
- en réduire l’usage uniquement quand on est en crise mais quid de l'impact sur les articulations?
- Avez-vous des statistiques/infos sur l'efficacité des anti-inflammatoires au long terme ( plusieurs années)? Peut on se soigner qu'avec des anti-inflammatoire durant toute sa vie ou sait on qu'après une période de quelques mois/années le traitement anti-tnf est quasi obligatoire car les anti-inflammatoires ne font plus effet?
Merci par avance