- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
- Antécédents familiaux et biotherapies
Patients Spondylarthrite ankylosante
Antécédents familiaux et biotherapies
- 140 vues
- 0 soutien
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@micka13
C'est ce que l'on appelle un dilemme, ça. Sachant cela et compte tenu de votre état de santé actuel, est-ce que vous pouvez réellement faire l'économie d'un biothérapie ? Répondez à cette question et vous saurez ce qu'il vous reste à faire... Ce n'est pas simple comme alternative mais vous serez pourtant amené à prendre une décision dans un sens ou dans l'autre... Bon courage
micka13
Bon conseiller
micka13
Dernière activité le 26/10/2023 à 13:54
Inscrit en 2018
8 commentaires postés | 7 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Merci. En effet, sacré dilemme! Mais justement je ne sais pas trop quel est le risque de favoriser la survenue de cancer avec une biothérapie, par quel mécanisme les cancers seraient plus fréquents et de combien.
Si quelqu'un a des infos ou études là dessus, je suis preneur ;)
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
"Les anti-TNF alpha (anti-TNFα) sont des médicaments issus de la biothérapie (aussi appelés biomédicaments ou des biosimilaires par rapport à un anti-TNFα de référence) qui ont révolutionné la prise en charge et l'évolution de maladies inflammatoires chroniques, graves et invalidantes comme la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le psoriasis sévère et sa forme rhumatismale, l'arthrite juvénile idiopathique ainsi que certaines maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) comme la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn. Ces médicaments sont des anticorps monoclonaux complètement ou partiellement humanisés, ou des protéines chimèriques se comportant comme des récepteurs solubles du TNFα. Ces biomédicaments diminuent le TNFα sérique, ce qui va permettre de contrôler l'inflammation régionale et donc l'évolution de ces pathologies. Les anti-TNFα sont réservés aux formes sévères de ces affections en cas d'échec des traitements de fond classiques. Ils doivent être administrés de manière réitérée par perfusions intra-veineuses ou injections sous-cutanées en association ou en monothérapie pendant des mois voire des années. La tolérance générale des anti-TNFα est bonne mais ces traitements exposent à d'importants risques d'infections, en particulier à la tuberculose et à d'autres infections opportunistes. D'autres effets indésirables liés à l'immuno-dépression peuvent survenir de manière plus rare, dont des risques de cancers. Ces néoplasies pourraient aussi être en rapport avec l'association à des immunosuppresseurs classiques (dont le méthotrexate). Au long cours, l'apparition d'une immunisation progressive contre les anti-TNFα peut survenir (phénomène d'immunogénicité avec la présence d'anticorps anti-TNFα) à l'origine d'un possible échec thérapeutique, voire de cas d'hypersensibilité retardée. En résumé, si ces médicaments ont transformé l'évolution d'affections inflammatoires ou auto-immunes sévères, ils sont coûteux, contraignants et exposent à des effets indésirables graves nombreux et parfois très sévères en particulier un risque d'infections opportunistes dont la tuberculose." https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/anti-tnf-alpha
micka13
Bon conseiller
micka13
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Farou73 merci pour toutes ces précisions. A moi de tenter d'évaluer le bénéfice risque maintenant ! Au cours d'autres recherches je suis tombé sur les anti-JAK. Je me documente encore !
Belle journée
Utilisateur désinscrit
@micka13
J'ai le sentiment qu'arrivé à un certain stade de douleurs (non soulagées par AINS), on a plus vraiment le choix de tergiverser : il faut tenter les Anti TNF avec tous les risques qui s'y rattachent (potentiellement). Si cette possibilité m'est donnée, je serai "obligé" de m'engouffrer dans cette voie thérapeutique tout en sachant qu'il y a potentiellement de mauvaises surprises liées à ce traitement. J'allais dire que ce sont des choix 'Cornéliens' mais en fait, il n'y a même pas d'alternative sérieuse : Ou on reste souffrir comme une bête (qui en est vraiment capable ?) Ou on commence les Anti TNF en espérant ne pas souffrir de "dommages collatéraux"...:(
Le tofacitinib (Anti JAK) est-il d'ores et déjà prescrit dans les CHU pour la SPA ?
micka13
Bon conseiller
micka13
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Farou73 D'après ce que j'ai lu, oui. Depuis plusieurs années déjà aux US.
Utilisateur désinscrit
@micka13
Ok mais en France ? Ils prescrivent également cela en France dans les CHU ? Et la grande question est surtout : cela est-il plus avantageux que les Anti TNF Alpha (Efficacité / Risques collatéraux) ?
micka13
Bon conseiller
micka13
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Farou73 risque infectieux similaires + prescription primo Hopital
https://www.youtube.com/watch?v=m5SVw4z8ClQ interressant!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante : qui a un traitement qui fonctionne ?
911Targa
Ma fille prend des anti tnf.
embrel puis humira ( ou l'inverse).
et ça lui a changé la vie. Par moment elle ne pouvait plus marcher, a 24 ans. Maintenant elle trotte, nage , fait du vélo . Elle a retrouvé le sourire et une vie normale. Elle fait des étirements tous les matins. Parfois elle a un peu mal mais rien à voir avec le passé.
lorsque le jour de l injection approche elle a parfois mal (1 injection tous les 15 jours qu'elle se fait elle même). C'est le produit qui arrive en bout de potentiel, mais dès la nouvelle injection ça va tout de suite mieux. Elle prend quand même du tramadol en complément.
les anti tnf ne sont pas sans conséquences , attention au soleil, la moindre poussée de fièvre peut être grave, le système immunitaire étant très affaibli.
mais en étant vigilant cela se passe très bien.
voila
bon courage.
Voir le meilleur commentaire
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante : qui a un traitement qui fonctionne ?
911Targa
Ma fille prend des anti tnf.
embrel puis humira ( ou l'inverse).
et ça lui a changé la vie. Par moment elle ne pouvait plus marcher, a 24 ans. Maintenant elle trotte, nage , fait du vélo . Elle a retrouvé le sourire et une vie normale. Elle fait des étirements tous les matins. Parfois elle a un peu mal mais rien à voir avec le passé.
lorsque le jour de l injection approche elle a parfois mal (1 injection tous les 15 jours qu'elle se fait elle même). C'est le produit qui arrive en bout de potentiel, mais dès la nouvelle injection ça va tout de suite mieux. Elle prend quand même du tramadol en complément.
les anti tnf ne sont pas sans conséquences , attention au soleil, la moindre poussée de fièvre peut être grave, le système immunitaire étant très affaibli.
mais en étant vigilant cela se passe très bien.
voila
bon courage.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
micka13
Bon conseiller
micka13
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Bonjour,
Mon père est décédé de cancer il y a 15 ans, il avait une SPA comme moi (38 ans).
J'ai eu des polypes mais benins.
Il y a eu de nombreux cas de cancer dans la famille : grand mère, tantes *2, oncles*2 dcd.
Est-ce selon vous dangereux/contre-indiqué/à rique d'envisager biothérapie pour moi ?
Bonne soiree
Micka