- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
- Mon père âgé présente des douleurs : serait-ce la spondylarthrite ? Beaucoup de cas dans la famille !
Mon père âgé présente des douleurs : serait-ce la spondylarthrite ? Beaucoup de cas dans la famille !
- 49 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 124 dans le groupe Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Sofy51,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Francia16000 @Cossissi @Lorin35 @Mymy-Diem @LisaMa @Amelie51 @francois19 @MALADE21 @Dapolo13 @Maemila @Maliiii @Toto66 @Yannick79 @FREDERIC08 @Elise1803 @BATIKAN @NoemieL @pirespaulahotmail.fr @JulienAAA @Babs68 @Sylviane07 @Scarlett89 @Steph190475 @N0ty54 @Resilien @oisillons @Laeti06 @Tine21 @Bleble @Matouse @Alexandra21 @Elisa66 @Tiago2202 @Laurora17 @Vaness78 @Marmax51 @Irb6400 @Fransab75 @Mino25120 @Nine22 @Jesse_ @Manue1520 @Mirabelle88 @Ross128 @Morgane8890 @Marion66 @Leag22 @Jordan @Saiv24 @Hanouk @Saafinouu @Kolotiolo @Delfin1976 @Rafa++ @Mynimoyse @Morganeleroy @AtineJo @Dede09 @Manon.E @TataMoumousse @gaelle1979 @Romain37 @Bilounche @Nassiba @Cyrius @missbrico @Paulinemarza @Tina1014 @Wassimneila @jbeallemand @CalineD @Gaz06570 @Samir-13 @Melovins @Laudun @ANVELIEN @Reine57 @niala.C @Salamandre66 @Tofjura39 @marijeaneli @Lianovar @Kaprice83210 @hollya @AFILON @Izzie7 @Majucatas @mango10 @Verolixy65 @Nellatynah @juju80 @Lafouine55 @Elggurts @Sandy2205 @Philou14 @barberousse67 @FRANCOISE75015 @Alexandre.c @Maria76 @Frank72 @ALF1971 @Spondynette @PRSPH6 @celinedl06 @4eyes64 @Pascalinette8010 @Josemilyljul @SylvieLB @FREDCIT @Axelle1967 @Yassou93 @Kristos @Machota @Laurent36 @KRIS2025 @Sucrette7854 @Linda17 @theom185 @Parisienne92 @AnneLisa
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Que pensez-vous du cas du papa de @Sofy51 (voir commentaire ci-dessus) ? Sachant qu'il y a beaucoup de cas de spondylarthrite ankylosante dans sa famille, serait-il possible qu'il n'est pas été diagnostiqué mais en ressente les symptômes à 82 ans ?
D'avance merci pour vos retours et partages !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Elggurts
Elggurts
Dernière activité le 19/11/2024 à 10:01
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
Ma grand-mère a la même chose et c'est effectivement parce qu'elle est âgée.
J'ai également une spondylarthrite et il me semble qu'il faut voir une inflammation d'une articulation + un HLA B27 positif. C'est en tout cas comme ça qu'on a déterminer la mienne.
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:31
Inscrit en 2022
1 563 commentaires postés | 33 dans le groupe Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
813 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
oui ca ressemble bien la polyarthrite rhumatoïde et ce n'est pas forcément lié l'âge. il doit l'avoir depuis longtemps
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:31
Inscrit en 2022
1 563 commentaires postés | 33 dans le groupe Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
813 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
il ne faut pas confondre arthrite des personnes âgées et polyarthrite rhumatoïde qui est une maladie auto immune comme la spa . et on a pas forcément un hb27 positif pour la spa .le hb27 indique seulement le coté génétique et forcément c'est plus facile pour le diagnostic
Morganeleroy
Morganeleroy
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:56
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 6 dans le groupe Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
C’est très difficile de répondre à cette question.
C’est à l’interrogatoire sur le type de douleurs et les examens complémentaires biologiques et imageries qu’un diagnostic peut être établi. Et même parfois le diagnostic n’est pas toujours évident.
Il faut distinguer les douleurs arthrosiques lié à la dégénérescence du cartilage des articulations lié à l’âge « l’arthrose » et les douleurs inflammatoires « arthrite » qui peuvent avoir une origine auto-immune ou infectieuse
Les composantes de ces douleurs sont assez opposées. L’arthrose engendre des douleurs plus importantes à la mobilisation et tend à augmenter en fin de journée et en première partie de nuit. La durée du dérouillage matinale est plus courte. Quant à l’arthrite la douleur évolue sur un rythme nocturne, apparaissant en 2e partie de nuit, nécessitant un lever précoce. L’inactivité l’aggrave et les douleurs sont améliorées à la mobilisation. La raideur matinale est longue supérieure à 30mn jusqu’à plusieurs heures. Dans 90% des cas de SPA on retrouve le gène hla b27 positif et des signes biologiques d’inflammation (augmentation de la CRP +/- Vs et certains anticorps)
Au niveau imagerie on retrouve des signes d’inflammation à l’IRM principalement aux niveaux des sacro-iliaques et/ ou du rachis mais souvent les douleurs apparaissent avant d’être visible à l’imagerie.
Dans le cas de votre papa, l’écrasement des disques doivent engendrer des douleurs importantes mais ne sont pas un signe d’inflammation, la déformation des doigts peut être lié à l’arthrose comme à l’arthrite.
Du fait de vos antécédents familiaux, je vous suggère vivement de proposer à votre papa de consulter son médecin traitant pour qu’il soit examiné par un rhumatologue qui poussera les investigations, ainsi qu’une activité physique modérée mais régulière selon ses capacités, une prise en charge kinésithérapique serait idéale. En effet les douleurs sont un facteur très limitant de la mobilisation et on sait qu’il est très important pour la personne âgée de conserver au maximum son autonomie. C’est pourquoi il faut prévenir la fonte musculaire, les troubles de l’équilibre et la peur de se déplacer qui peut en résulter. La personne âgée récupères peu mais perd beaucoup et très vite.
J’espère vous avoir un peu aidé, je vous souhaite beaucoup de courage à vous et à votre papa
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sofy51
Bon conseiller
Sofy51
Dernière activité le 30/08/2024 à 19:09
Inscrit en 2018
19 commentaires postés | 7 dans le groupe Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Bonjour
Je suis diagnostiquée spondylarthrite, avec antécédents familiaux chez ma grand mère et mon grand oncle dans les années 80. Ils sont vécus avec leurs pathologies sans traitement autre que les anti douleurs. Donc handicapés.
Aujourd'hui c'est mon père qui souffre. À 82 ans, les urgences voyant l'état de ses doigts,lui disent qu'il a une polyarthrite. IRM montre 3 disques écrasés au niveau lombaire.
Articulations des vertèbres lombaires et sacrée épaissies
Sténose foraminale.
Est ce que ça vous évoque juste un squelette de personne âgée ou squelette de spondylarthritique ?