- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
- Diagnostic en cours SPA, je suis perplexe au vu de mes symptômes, qu'en pensez-vous ?
Patients Spondylarthrite ankylosante
Diagnostic en cours SPA, je suis perplexe au vu de mes symptômes, qu'en pensez-vous ?
- 96 vues
- 0 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Gaetan029
Gaetan029
Dernière activité le 05/11/2024 à 22:57
Inscrit en 2021
1 commentaire posté | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, je peux juste te répondre pour la SPA.
Les douleurs surtout en crise pour ma part sont très douloureuse au réveil la nuit et en soirée. Il et vrai que l inactivité favorise la douleur même ci des fois on ce met dans une position confortable le fait de ne pas bouger. Je sais déjà que je vais le payer.
Le faite de bouger, même ci sa fait mal et bénéfique.
Le parcours de diagnostic et long pour ma part sa durée 2 ans et j ai changer de rhumatologue car le premier n'étais pas l écoute et ne fesait rien.
Pour trouver le bon traitement c est galère j ai changer 4 fois. Car au bout de 2 ans le traitement arrêter de faire effet.
Après je pense que chaque cas et différent tout le monde ne réagit pas de la même façon.
Tout fermer
Voir les réponses
Breuzard
Breuzard
Dernière activité le 24/10/2024 à 17:50
Inscrit en 2024
6 commentaires postés | 4 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Gaetan029 moi aussi c était la ronde des médecins
Cacher les réponses
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 124 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Charlotte234,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Olfita @Tinou95420 @Breuzard @Cole75 @Elodu30190 @MarineCheryne @Francia16000 @Cossissi @Lorin35 @Mymy-Diem @LisaMa @Amelie51 @francois19 @MALADE21 @Maemila @Maliiii @Toto66 @Yannick79 @FREDERIC08 @Elise1803 @BATIKAN @NoemieL @pirespaulahotmail.fr @JulienAAA @Babs68 @Steph190475 @N0ty54 @Resilien @oisillons @Laeti06 @Tine21 @Bleble @Matouse @Alexandra21 @Miskinou2 @miskinou @Tiago2202 @Laurora17 @Vaness78 @Marmax51 @Irb6400 @Fransab75 @spondyflo @Mino25120 @Bingoo @Nine22 @Jesse_ @Manue1520 @Roselea @Mirabelle88 @Ross128 @Morgane8890 @Zaza1604 @Marion66 @Leag22 @frederic_fernandes @Saiv24 @Hanouk @Kolotiolo @Josemilyljul @SylvieLB @FREDCIT @Axelle1967 @Yassou93 @Kristos @Machota @Laurent36 @Rachida @KRIS2025 @Selena6 @Sucrette7854 @MaevaGB @Linda17 @theom185 @Parisienne92 @AnneLisa @Hinda1975 @Sosoth @Kam178 @Chloe24 @Fondilla @sofianebedjaoui @Vggr62 @Nenette1402 @Bibima @Viky93 @Droudrou51 @Clem1965 @fannye
Bonjour à tous et à toutes,
Au vu du témoignage de @Charlotte234 (commentaire ci-dessus) et de ses symptômes, pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une spondylarthrite ankylosante comme le suggère les médecins ?
D'avance merci pour vos retours !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
FREDERIC08
FREDERIC08
Dernière activité le 15/11/2024 à 19:15
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 5 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Maintenant je soufre detcardie
Roselea
Bon conseiller
Roselea
Dernière activité le 15/08/2024 à 23:28
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 7 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Charlotte,
Tout d'abord je vous souhaite beaucoup de courage et que votre situation s'améliore au plus vite !
Il y a beaucoup de maladies qui peuvent causer des inflammations et c'est un sujet complexe, beaucoup de maladies peuvent se ressembler... Seul un rhumatologue pourra vous donner une réponse...
Est-ce qu'un médecin a évoqué une suspicion de spondylarthrite ?
Je ne suis pas médecin, je vous laisse le soin de considérer mes remarques ci-dessous avec beaucoup de prudence... Je tiens simplement à souligner la complexité du sujet...
A première vue, effectivement, cela ne ressemble pas vraiment à une spondylarthrite.
Mais c'est compliqué...
- Pour les horaires des douleurs, à ma connaissance il s'agit surtout d'un signe pour repérer les douleurs qui pourraient être inflammatoires par rapport aux douleurs mécaniques. Votre IRM montre déjà qu'il y a un problème inflammatoire de ce que je comprends (même si vous n'avez pas mal au repos, tant mieux...)
- Les spondylarthrites sont souvent associées au gène HLAB27 (90% des malades [3]) mais il y a donc quand même 10% des spondylarthrites qui ne sont pas associées à ce gène...! Par contre il me semble que l'absence du gène complique le diagnostic...
- De mémoire toujours, les signes inflammatoires ne sont pas souvent visibles dans les prises de sang (dans la moitié des cas il me semble).
- Il me semble que les inflammations peuvent générer d'autres problèmes, qui causeront des douleurs différentes (sténose il me semble, par exemple ?)
Donc en bref, c'est vraiment complexe de poser des diagnostics, c'est pour ça que c'est souvent long... Il faut vraiment se fier au rhumatologue et ne pas hésiter à demander un deuxième avis, surtout si les douleurs sont là...
Voici quelques ressources, si jamais quelqu'un veut vérifier les chiffres que j'ai remis de tête (je pense qu'ils étaient dans les articles ci-dessous) :
[1] Sur les rachialgies inflammatoires :
[2] Sur les spondyloarthropathies :
[3] Sur le % de spondy avec HLAB27+ (tableau II): https://www.medecinesfax.org/useruploads/files/uveite1.pdf
Bon courage à vous !
Les rachialgies inflammatoires
La rachialgie inflammatoire est plus qu’une simple douleur inflammatoire, mais bien un ensemble de symptômes, dont la présence, chez un lombalgique, doi...
Tout fermer
Voir les réponses
Sezane
Bon conseiller
Sezane
Dernière activité le 22/10/2024 à 13:38
Inscrit en 2019
58 commentaires postés | 57 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Roselea il manque un f à la fin de ton dernier lien pour pouvoir l’ouvrir.
Roselea
Bon conseiller
Roselea
Dernière activité le 15/08/2024 à 23:28
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 7 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Sezane c'est corrigé merci !
Cacher les réponses
Charlotte234
Charlotte234
Dernière activité le 18/05/2024 à 08:23
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 2 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
Merci beaucoup pour vos réponses Roselea et Gaetan !
Je dois voir un rhumatologue à l'hôpital la semaine prochaine, c est un interne mais j'espère qu'il aura des réponses pour moi !
Je vous tiendrai au courant. Les douleurs sont toujours là
Fondilla
Bon conseiller
Fondilla
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:16
Inscrit en 2024
19 commentaires postés | 7 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour,
Moi aussi j ai eu des difficultés quand à mon diagnostic de spa. Ma rhumatologue a en premier lieu fait une recherche dans la famille. Bcq de cas de maladie inflammatoire (lupus, maladie de crhon, polyarthrite ect...). Moi je suis négative au test. J ai du psoriasis depuis l adolescente et j ai fait une uveite. Cela prouve la maladie. Mais j ai d autres douleurs côté gauche qui n ont aucun lien avec la spa. Peut être liées à une atteinte d un nerf. Je dois voir 1 neurologue. C est pas simple de s'y retrouver. J espère que tu auras 1 diagnostic et tu pourras avancer dans ta vie. Courage
Cordialement
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante, j'ai des symptômes, mais aucun signe IRM
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante, j'ai des symptômes, mais aucun signe IRM
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Charlotte234
Charlotte234
Dernière activité le 18/05/2024 à 08:23
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 2 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
J'ai 32 ans et j'ai des douleurs de type lombalgie / sciatique depuis 2016.
J'ai aussi des douleurs au genou gauche avec chondropathie.
J'ai eu des mois voire des années sans avoir trop mal mais depuis un an et demi, j'ai des crises tous les 3 mois et la dernière en date qui ne s arrête plus depuis fin mars.
Je suis sous Celebrex et tramadol tous les jours depuis un mois et demi qui me permet de passer de 7 en niveau de douleur à 3/4. L'IRM des sacro iliaque a révélé une inflammation bilatérale des articulations, je suis négative au HLBA 27 et rien au niveau du bilan sanguin inflammatoire.
J'ai des rdv avec d'autres rhumato dans les mois à venir mais tout est long et je ne suis pas sûre que ce soit une SPA.
J'ai des douleurs le matin mais pas quand je me lève. Quand je viens de me lever au contraire je suis bien mais des que je commence à marcher 50 ou 100m là les douleurs arrivent violemment et j'en suis maintenant à devoir m'asseoir sur des bancs. Être assise et allongée me soulage donc je suis perplexe car je lis que le repos n est pas censé soulagé la spondylarthrite ankylosante. Est-ce que c'est le cas aussi pendant les phases inflammatoires ? J'ai des réveils nocturnes par contre en effet à cause des douleurs parce que ça me réveille quand je me retourne dans le lit.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà connu à peu près le même parcours avant d'être diagnostiqué définitivement ?
Merci et force à tous !