- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la ménopause
- Lutter contre les bouffées de chaleur
Lutter contre les bouffées de chaleur
- 574 vues
- 14 soutiens
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour, après 10 ans de THS efficace contre mes bouffées de chaleur j'ai essayé divers traitements naturels mais sans aucune efficacité. Je ne souhaite pas revenir au THS déconseillé à long terme. Pensez-vous que le fait de marcher tous les jours qq kms peut remédier à ces inconvénients ? je suis à la retraite depuis 3 semaines et j´ ai commencé les randos alors qu'avant je ne faisais aucune activité physique. Pour l'instant je suis tjrs ennuyée par ces bouffées de chaleur et sueurs froides ainsi qu'une fatigue liée à cet état je pense. Merci d'avance pour vos conseils et vos témoignages sur des traitements naturels qui vous ont été efficaces.
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 17 dans le groupe Vivre avec la ménopause
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
D'autres membres auraient-ils des conseils à apportez à Annie5388 ? Merci !
Voir la signature
Julien
Aragatz
Bon conseiller
Aragatz
Dernière activité le 23/11/2024 à 14:34
Inscrit en 2013
24 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la ménopause
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, l'an dernier, un cancer des ovaires m'a valu à 35 ans une "totale" (donc jamais de bébé hélas ! ) et bien entendu une ménopause précoce et brutale avec notamment des bouffées de chaleur terribles, été comme hiver, qui m'obligent à avoir au lit le ventilateur et des poches de glace (qui sont tièdes le matin...), et un mauvais sommeil (6 anesthésies + 6 chimios n'ont rien arrangé... > je suis débarrassée maintenant), et ces bouffées reviennent en cas de stress (je peux en avoir qu'une ou 2 par jour pendant quelques jours, puis en quasi permanence d'autres jours...). Je fais tout pour rafraîchir ma maison et notre chambre, au grand désespoir de mon grand frileux de mari.
J'ai essayé jusque là et sans succès le SERELYS, l'ABUFENE 400 (qui me donne des boutons sur les jambes qui me grattent), l'homéopathie (Lachesis Mutus), et quelques autres produits (un de chez Juvamine acheté en supermarché) et bien entendu dans mon cas les TSH me sont interdits et je ne sais plus que faire. Je préfère les plantes (sauf homéopathie) aux médicaments chimiques classiques (vraiment en dernier recours), mais vos idées, conseils, astuces et produits sont bienvenus ! Merci
Voir la signature
jojogigi
Bon conseiller
jojogigi
Dernière activité le 23/04/2022 à 10:28
Inscrit en 2014
125 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la ménopause
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour à toutes ,j'ai des bouffées de chaleur et la nuit ça me réveille ,je transpire énormément avec des frissons ensuite.Si quelqu'un d'entre vous à ce genre de désagrément que prenez vous,j'ai pris des huiles essentielle de sauges sclaré au début ça marchait bien mais maintenant plus rien.j'aimerais en produit naturel,car je prends assez de médocs ,je suis sous simponi depuis avril mais j'avais déjà ces fichus bouffées avant .
merci pour votre aide.
jojogigi
Voir la signature
jojogigi
Aragatz
Bon conseiller
Aragatz
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ben là, depuis plusieurs semaines, j'ai essayé les tisanes et extraits fluides de sauge, ainsi que l'huile essentielle, et j'en ai moins, mais avec parcimonie malgré tout car mes antécédents de cancer, en tant que cancer féminin, m'obligent à faire ainsi. La sauge sclarée sous toutes ses formes n'est pas interdite à proprement parler aux femmes ayant eu un cancer féminin, mais la plante étant "hormone-like", il faut y aller doucement
Voir la signature
Aragatz
Bon conseiller
Aragatz
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je prends aussi Manhaé (sans soja ni plantes hormonogènes) mais très peu d'amélioration. J'ai des périodes où je suis très peu embêtée et d'autres où j'en ai presque tout le temps (stress...). Je ne sais plus quoi faire car c'est parfois insupportable et je dors très mal la nuit aussi en grande partie à cause de ça, moi qui était une vraie marmotte avant mes problèmes et mes chimios de 2013
Voir la signature
Lamonme
Lamonme
Dernière activité le 17/08/2024 à 17:05
Inscrit en 2014
20 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la ménopause
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Lorsque j'ai eu mes premières bouffées de chaleurs on m'a découvert un fibrome. Comme j'étais trop grosse aucun chirurgien n'a voulu m'opérer de se fibrome. Dans ces condition je ne pouvais pas prendre de traitement hormonal. Un jour par hasard j'ai découvert qu'en prenant de l'huile d'onagre en gélules mes bouffées étaient considérablement diminuées. Il faut que l'huile d'onagre soit très pure, une gélule le matin et une le soir. Au bout de trois mois, il faut faire arrêter le traitement au moins quinze jours car il y a une accoutumance et l'effet est moindre. Mais je crois que la sauge est aussi très efficace.
Aragatz
Bon conseiller
Aragatz
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Mais j'ai remarqué aussi que l'efficacité de toutes ces recettes est variable selon les femmes et les circonstances. Je continue tout ce qui est sauge (HE, extrait fluide et tisanes) et même si j'ai encore des bouffées de chaleur et suées nocturnes (avec des périodes où j'en ai souvent > stress, bouleversements... et d'autres où je n'en ai presque pas, et ce quelle que soit la saison), ça tend quand même à diminuer et à être + supportable...
Recettes extraites de "l'encylopédie des remèdes de grand-mère pour se soigner au naturel" du Dr Henry Puget et Régine Teyssot (Edition de la Martinière, couverture bleue) :
- Faire infuser 1 c à soupe de feuilles de sauge pendant 10 mn dans 250 ml d'eau bouillante, filtrer, à boire après chaque repas
- Idem avec de l'écorce de saule blanc, ou en décoction, en mettre dans 250 ml d'eau froide, faire bouillir 2 mn, puis ensuite laisser infuser 10 mn, filtrer, boire au même rythme
- Idem avec l'écorce de sassafras, même procédé de décoction et à prendre 3 fois par jour
- Ou racine de salsepareille : même procédé, faire bouillir puis laisser réduire de 1/2 à feu doux. Rythme de prise : 1 tasse à jeun le matin pendant 30 jours
Se méfier du SOJA par contre, surtout avec des antécédents de cancer, car très "hormone-like" !!! Une amie de ma mère qui en prenait a eu aussi des problèmes de thyroïde à cause de ça, elle se demandait d'où venaient ses problèmes et à force d'analyses, examens qui ne révélaient rien, un médecin lui a demandé si elle prenait du soja, quand elle a confirmé, il lui a expliqué que ça venait de là. Elle a donc arrêté et ses problèmes thyroïdiens se sont arrangés en quelques semaines... La sauge est "hormone-like", mais beaucoup moins, de sorte qu'on peut en prendre, mais en faisant attention à ne pas en abuser
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
J'ai eu beaucoup de bouffées de chaleurs très gênantes dans la journée et des nuits à tremper ma chemise et les draps du lit. Alors j'ai pris Manahé ménopause (bouffée de chaleur car il y a aussi ventre plat ou prise de poids). Au début j'ai passé plusieurs mois avec des bouffées de chaleur en diurne mais moins souvent en nocturne. Au fil du temps, j'en ai eu de moins en moins en diurne et rarement en nocturne, aujourd'hui je n'en ai plus du tout la nuit et très rarement la journée et très tard le soir. Cela me rend une vie plus confortable.
Une fois , il n'y avait plus de manahé, alors j'ai pris Yméa (traitement pour 3 mois), ce fut une catastrophe, je retournais à la case départ. Je n'ai pas insisté pour prendre la troisième plaque et me suis vite empressée de reprendre manahé. J'en suis bien contente.
Mais chacune réagit différemment, il faut donc trouver son traitement, ce qui n'est pas toujours facile, surtout dès la première fois.
Je sais que l'homéopathie donne de bons résultats. Ma soeur en prend, cela la soulage bien, mais elle doit absolument respecter l'horaire de sa prise, sinon elle sent les bouffées de chaleur arrivées. Mais si elle le prend aussitôt, elle n'a pas de soucis. A essayer.
Aragatz
Bon conseiller
Aragatz
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Acthéane (homéopathie), Manhaé, Ménophytéa, Lachesis Mutus (homéopathie, en 7 ou 9 CH), Belladonna (homéopathie, en 7 ou 9 CH), sauge (tisane/décoction, extrait de plante, huile essentielle > freiner en cas d'antécédents de cancers féminins > étant concernée je n'en prends que le soir), écorce de saule (décoction), jus de carotte (j'ai appris ça il y a peu ! 3 verres par jour), menthe (davantage pour calmer et rafraîchir, tisane, huile essentielle), le stick Ménophytéa "Bouffées de chaleurs" (aux HE de sauge et de menthe + extrait de nénuphar et huile de lin), soja (à éviter strictement en cas d'antécédents de cancers féminins donc), ou THS (même recommandation, plutôt pour les ménopauses naturelles, mais sur une courte durée, maximum 3 ans, voir avec le gynéco qui les prescrit)... Si vous connaissez d'autres plantes ou produits contre ça
Mais tout dépend de chacune ! Depuis ma ménopause forcée pour "totale" cancéreuse il y a 2 ans, j'ai eu des bouffées de chaleur en quasi-permanence, et ce n'est qu'avec la sauge et l'écorce de saule que depuis février-mars de cette année, soit environ 18 mois après, j'en ai beaucoup moins...
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 17 dans le groupe Vivre avec la ménopause
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment luttez-vous contre les bouffées de chaleur ? Prenez-vous un traitement spécifique pour lutter contre ce problème hormonal ?
Bonnes discussions.
Julien