- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Crohn
- Les symptômes et complications liés à la maladie de Crohn
- Je risque d'être stomisé, vous avez des conseils ?
Patients Maladie de Crohn
Je risque d'être stomisé, vous avez des conseils ?
- 654 vues
- 0 soutien
- 31 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
caly1
caly1
Dernière activité le 13/03/2021 à 19:53
Inscrit en 2011
50 commentaires postés | 35 dans le forum Maladie de Crohn
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
ils vont te retirer quelle partie de l'intestin?? j'attend des réponses aussi, je veux surtout savoir si on a une stomie provisoire ou permanente quand on se fait retirer tout le gros intestin en epargnant le rectum.
Utilisateur désinscrit
bonjour,
j'ai un Crohn depuis plus de 20 ans, et depuis ces dernieres années , je developpe des LAP ( Lesions Ano perianal)
plusieurs fois operé pour des fistules et sétons, la stomie est La Solution Ultime pour soigner, resorber ces lesions.
en bref arreter de nourrir ces abces , puis sechage car pas de transit
il n'ai pas prévu de me retirer une partie de l'intestin.
en 1990, j'ai une une resection du grele de + de 3m
@ bientôt,
Utilisateur désinscrit
J'ai été stomisée provisoirement 1 année il y a 17 ans et je suis stomisée définitivement depuis plus d'un an.
Je n'ai pas vraiment de conseils à donner si ce n'est de bien écouter l'infirmière et de t'occuper de ta stomie le plus rapidement possible ; il faut que tu puisses gérer seul tout cela pour ta sortie de l'hopital. C'est pas bien compliqué, voir pas du tout ; on met un peu de temps à découper son appareillage au début puis ensuite, ça devient rapide.. Ce n'est pas des soins, c'est juste nettoyer la stomie.
Pour l'appareillage, l'infirmière te guidera et tu prendras celui qui te correspond le mieux ; j'ai fais des essais et j'en ai plusieurs selon ce que je fais.
Dans tous les cas, si tout se passe bien, tu n'auras pas besoin d'infirmière à ta sortie d'hôpital.
Si tu as des questions, n'hésite pas.
Utilisateur désinscrit
@Caly : si on te laisse le rectum, logiquement, tu n'as qu'une stomie provisoire. Mais poses la question à ton médecin, il saura mieux t'expliquer que moi en fonction de ta pathologie ;)
Utilisateur désinscrit
Est-ce qu'une personne ayant eu récemment une stomie définitive dans le cadre d'une RCH peut explique comment cela se passe : temps d'hospitalisation, temps d'appareillage avant stomie définitive, conséquences (améliorations ? inconvénients ? complications ?).
J'aimerais aussi savoir dans quel état vous étiez au moment de l'opération (pourquoi ce choix ?).
Merci.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai une stomie provisoire depuis septembre 2011. J'ai était opéré en urgence après 1 mois d'hospitalisation pour essayer les traitements de la dernière chance (corticoide par intra veineuse puis immunosupresseur), malheureusement malgrès ça j'étais pas loin de la péritonite alors voilà ! Je précise que le medecin m'avait prévenu que même s'il n'y avait pas eu d'urgence il m'aurait quand même retiré la totalité du colon parce que je résisté à tous les traitements. Le temps d'hopitalisation varie vraiment d'une personne à l'autre (ça dépend dans quel état tu arrives !). Quand on m'a enlever le colon ça c pas très bien passé, j'ai eu beaucoups de complications (sans doute à cause des immunosupresseurs et de la fatigue: 17 jours d'hospi) mais quand on m'a enlever le rectum et baissé les intestins (ce qui devait être l'opération la plus lourde) je suis sorti au bout de 8 jours, bref : on peut jamais savoir !
L'annonce de l'opération et le fait d'avoir une stomie m'a beaucoup "remué", au début c très dur psychologiquement : je me trouvé carément répugnante. Et puis quand on a plus de douleur et qu'on n'est plus obligé de courir au toilette à longueur de journée on fini par si faire !
Les inconvénients peut être : "l'accident " c'est à dire que l'appareillage se décolle, il faut quand même pouvoir vider sa poche régulièrement pour qu'on ne la remarque pas, trouver des vêtements compatibles avec une stomie (rien qui serre, pas trop moulant...)
Par rapport aux complications, pour ma part, des fibroses se sont formés sous la stomie bloquant la sortie, donc on a dû me réopérer pour enlever tout ça.
Utilisateur désinscrit
Merci d'avoir relaté votre expérience. Combien de temps est-il prévu que vous restiez avec cette poche ?
Je trouve courte la période d'un mois pour tester les immunosuppresseurs, mon conjoint en a testé plusieurs (rémicade, humira) pendant plusieurs mois.
Rien ne fait plus effet, et le spécialiste refuse d'envisager une opération car ses bilans sanguins sont bons, pourtant il a une inflammation sur + de 30 cm et perd de grandes quantités de sang.
Certains d'entre vous sont-ils dans une situation similaire ?
caly1
caly1
Dernière activité le 13/03/2021 à 19:53
Inscrit en 2011
50 commentaires postés | 35 dans le forum Maladie de Crohn
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour morticia tu dit que tu as une stomie provisoire, mais je vois qu'il t'on retiré le rectum. je pensais que si on avait plus de rectum c'etait stomie definitive obligé?? Et qu'entend tu par baissé les intestins??
Utilisateur désinscrit
Azerty : nous avons dû nous contenter d'1 mois car j'étais pas loin de la péritonite, mes bilans sanguins n'étaient vraiment pas bon et il a fallu me transfuser. Pour la poche ça fait déjà 6 mois, j'ai rendez-vous avec ma chirurgienne le 4 avril. En principe la dernière opération devrait être pour bientôt.
Caly : effectivement avant si on t'enlever le rectum c'était une stomie définitive mais maintenant (je ne sais pas depuis quand) ça se tente. Ma 3 ème opération consisté à retirer le rectum et a en "fabriquer" un nouveau avec un morceau d'intestin grêle. Je dis baissé les intestins car avec plus d'1 mètre 50 de tube digestif en moins il fallait les faire descendres pour se raccorder "en bas"(à mon nouveau rectum) en prévission de la remise en continuité. Je ne connais pas les termes médicaux, je ne sais pas si je me suis bien expliqué.
caly1
caly1
Dernière activité le 13/03/2021 à 19:53
Inscrit en 2011
50 commentaires postés | 35 dans le forum Maladie de Crohn
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
si si morticia je t'ai bien suivie, c'est plutot une bonne nouvelle meme, de savoir que l'on peut eviter la stomie definitive.
En tout cas je te souhaites un bon retablissement apres tous ces mois de galère en esperant que mister crohn te foute un peu la paix!!!
courage.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/05/2024 | Actualités
Les manifestations articulaires dans les MICI (Maladie de Crohn et RCH)
24/10/2019 | Conseils
Qu’est-ce qu’une biothérapie ? Spécial maladies inflammatoires
16/11/2016 | Témoignage
Crohn : malgré ma stomie définitive, j’essaye de garder le moral
02/01/2020 | Témoignage
13/05/2019 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
prochainement hospitalisé sur Paris, pour complication du crohn
je risque d 'etre stomisé.(provisoirement)
n'ayant aucune experience à ce sujet, avez vous des conseils à me donner?
infirmiere, materiel, frequence des soins, .....
merci de vos reponses