Crohn : malgré ma stomie définitive, j’essaye de garder le moral
Publié le 16 nov. 2016 • Par Léa Blaszczynski
Découvrez le témoignage de Walid, membre Carenity atteint d'une forme sévère de la maladie de Crohn depuis plus de 10 ans.
1 - Bonjour Walid, pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis Walid, j’ai 42 ans et j’ai une forme très sévère de la maladie de Crohn.
2 - Comment avez-vous réagi lors du diagnostic de votre maladie de Crohn ? Vous attendiez-vous à ce diagnostic ?
On m’a diagnostiqué la maladie il y a plus de dix ans, mais avant cela je souffrais énormément alors qu'on me disait que je n’avais rien. Toutes mes analyses étaient bonnes, selon les médecins, jusqu’au jour où les médecins m'annoncent la maladie. J’étais étonné, d’autant plus que je ne connaissais pas cette maladie.
3 - Comment vos proches ont-ils réagi ?
Pour mon entourage, c’était aussi un choc. Ils ont essayé de connaître cette maladie pour mieux m’aider à la surmonter.
4 - Vous avez subi 14 opérations et une stomie définitive. Comment avez-vous vécu cela ?
Pour ce qui est de mes 14 opérations, vous imaginez un peu la galère que j’ai dû subir. C'était vraiment très très dur à vivre. J’ai dû laisser tomber toute ma vie d’avant et venir seul ici en France pour être sauvé des charlatans qui me servaient de médecins. Le jour où mon chirurgien m’a dit que je devais garder ma poche à vie, cela m’a vraiment donné un coup de massue car avant j’avais l’espoir de l’enlever un jour mais voilà...
5- Aujourd'hui, comment gérez-vous la maladie dans votre quotidien ?
Aujourd’hui je vais mieux. Je suis en rémission, ce qui veut dire plus d’opérations et cela suffit à me remonter le moral. Aujourd’hui je peux sortir, marcher, manger. Tout cela je ne pouvais pas le faire avant.
6 - Vous êtes inscrit depuis janvier 2015 sur Carenity. Qu’est-ce que notre plateforme vous apporte au quotidien ?
Je jette de temps en temps un coup d’œil pour, par exemple, répondre aux sondages ou aux enquêtes, et je regarde si j’ai des messages. J’avoue que je me connecte seulement parfois, car j’ai dû mal à accepter la maladie, je veux oublier ce que j’ai enduré à cause de la maladie.
Je conseille Carenity à toutes les personnes que je connais :)
7 - Quel message d'espoir souhaiteriez-vous faire passer aux lecteurs ?
Enfin, je voudrais dire aux lecteurs et surtout ceux qui sont malades, soyez forts ce n’est qu’en se battant contre la maladie qu’on peut la vaincre. Peu importe la maladie, le moral est très important pour lutter efficacement et quotidiennement.