Bien qu’aucun gène n’ait été identifié comme causal, une centaine de gènes de prédisposition (ou de susceptibilité) ont été récemment identifiés. Le rôle de la génétique est renforcé par l’existence d’associations de cas dans certaines familles.
En ce qui concerne les facteurs environnementaux, le tabac est un facteur négatif majeur dans la maladie de Crohn. D'autres facteurs favorisants pourraient exister dans notre mode de vie occidental, mais aucun n’a été précisément identifié à ce jour.
D’autres pistes de recherche se poursuivent activement, notamment celle d’un déséquilibre de la flore intestinale qui pourrait contribuer à l’émergence ou à l’entretien de la maladie.
L’alimentation (intolérances alimentaires par exemple) ou le stress ont été considérés comme favorisant cette pathologie. En réalité, ils ne provoquent pas l’apparition de la maladie mais peuvent contribuer au déclenchement d’une crise.
Enfin, la maladie de Crohn est suspectée d’être une maladie auto-immune, c’est-à-dire une maladie où le corps se bat contre certains de ses propres constituants. L’organisme réagirait trop fortement à la présence de bactéries dans le tube digestif (la flore intestinale).
Dernière mise à jour : 10/01/2018
Fiches maladies
Voir plus