- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie
- La fibro pas une maladie
Patients Fibromyalgie
La fibro pas une maladie
- 3 453 vues
- 0 soutien
- 252 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Je maintiens que la dépression et la fibro sont pour moi 2 pathologies bien différentes. Cela ressemble peut-être à la dépression, "une forme dépressive" comme tu dis, mais ce n'est pas la même pathologie ou une conséquence de la dépression.
Comme l'ont dit d'autres forumeurs plus haut, il y a des patients dépressifs et fibromyalgiques et d'autres qui n'ont que la fibromyalgie. La maladie met du temps à s'installer et avant qu'un diagnostic soit fait, on se détériore tellement sans comprendre ce qui nous arrive que beaucoup d'entre nous passent par la case dépression. Et vu le manque de compréhension que l'ont doit encaisser de la part de l'administration et de nombreux membres du corps médical, cela n'aide pas à sortir de l'état dépressif!
Je fais aussi une grande différence entre la dépression majeure, chronique et la dépression passagère qui peut arriver à tout le monde en réaction à un passage difficile de notre vie. Personnellement, la psy, rencontrée à 3 reprises lors de mes soins à l'hôpital (on m'a proposé de la voir pour m'aider à encaisser le diagnostic de 2 maladies non fatales mais incurables), m'a dit que j'avais clairement fait une dépression lors de ma longue errance médicale vécue seule, sans soutien familial, mais qu'une aide ponctuelle pour m'aider à m'en sortir était suffisante car je n'étais pas sujette à la dépression chronique. Même constat fait par la psychothérapeute par la suite.
Les médecins qui ont essayé de me soigner uniquement avec des antidépresseurs ont échoué et si je n'avais pas été soignée par un médecin interniste qui séparait bien les 2 pathologies et qui a m'a prescrit d'autres traitements je serais certainement encore enfermée chez moi à me morfondre et à pleurer de douleurs! Alors quand tu dis que la prise d anti- déprésseur est l alternative, comme dans toutes phase dépréssive, je nuancerai en disant que cela peut être une alternative pour certains mais qu'il faut arrêter de généraliser.
Pendant des 10aines d'années, la fibro a été considérée comme un symptôme d'hystérie féminine, de dépression majeure, et les chercheurs ont délaissé l'étude de cette pathologie. Heureusement que certains chercheurs ont décidé d'approfondir le sujet et que les nouvelles technologies permettent de mieux explorer le cerveau pour qu'on avance enfin!
Des études ont aussi été faites pour savoir si les fibromyalgiques étaient plus dépressifs que les autres patients souffrant de douleurs chroniques provoquées par d'autre maladies et je crois me souvenir que les résultats montrent que toutes les maladies de ce genre peuvent provoquer des dépressions chez un bon tiers des patients. Le stress, l'angoisse et la dépression sont fréquentes dans toutes les maladies chroniques et la fibro ne fait pas exception à la règle.
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la fin de ton post, cerveau ralenti par la fibro oblige. Tu sembles dire que la fibro serait une nouveauté? Le nom de la pathologie a changé mais les symptômes sont connus depuis des siècles! Ce n'est pas parce qu'on en parle un peu plus ces dernières années que c'est quelque chose de nouveau.
Compte suspendu
FROGSTER? ce n est pour ma part qu un point de vue médical que je souhaite sans arrières pensées ni préjugés. je n ai aucun apréhention contre ce que tu énonces. mes habitudes médicales différentes (nord américaines) font peut être tâche dans ce décorrum de soufrance et de quotidien souvent seul face à la maladie.
à la décharge des médecins, il est difficile de copmprendre une maladie ou une douleur sans l avoir vécu soi même. tout comme l apprentissage d une brulure.
je souffre de plusieurs pathologies, moi aussi et j ai dû affronter bien des déboires pour réussir à me faire soigner. Une Sclérose en plaque progressive et une tumeur cérébrale active; découvrir cela en région éloignée sans hopital à disposition .
et devoir chaque semaine faire des heures et des heures d avion sanitaire pour être pris en charge
la maladie a detruit mon couple
je ne peux plus voir mes enfants aujourd hui
et malgres tout je m accroche car je crois en la vie
tu vois il n y en a pas de facile
Patrice
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:41
Inscrit en 2011
48 367 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour artiste,
Je comprends et compatis à ton cas bien particulier !
Néanmoins, j'adhère totalement au message de Frogster en ce qui concerne la dépression !
Je souffre de spondylarthrite ankylosante, de fibromyalgie et d'un rétrécissement du canal lombaire dont l'unique solution au problème, est une intervention chirurgicale à hauts risques !
Je ne parlerai que de la dépression concernant la fibro !
Pour ma part, j'ai été suivie par un CAD, avec comme résultat un échec concernant la "supposée dépression" dont je souffrais !
J'ai fait de graves intolérances aux Antidépresseurs prescrits et contrairement à Frogster qui se sentait "abattue", j'ai eu des périodes d'énervement, d'insomnies, d'envie de tout casser etc... enfin, je ne me reconnaissais plus !
Il est certain que la souffrance chronique entraîne stress, angoisse, déprime, mais est-ce pour autant que nous souffrons de dépression ? Pas sûr !!
La vie n'est pas un long fleuve tranquille ! A chacun(e) sa ou ses pathologies, son mode de traitement (efficace ou pas) et je ne me permettrais pas de juger le ressenti de chacun(e) !
Bon courage à vous deux, avec beaucoup de compassion !:
Amitiés !
Utilisateur désinscrit
Haaa Oui-Oui,
C'est comme lorsQu'on Nous parle de " Handicapé-s- "
Si la Personne en Handicap N'est Pas " démembrée " ou " Malade Congénital (?) Nommée ex. : Trisomie " -
[ Je pense à la personne ayant des - Troubles du Comportement - à celle qui est FibroMyAlgique - à celle qui est Cancéreuse - à celle Qui ??...] -
A celle qui souffre d'un Etat Chronique Invalidant par UNE Maladie; Des Symptômes [ Multiple ] Réunis En UN Syndrome qui N'est Ni Maladie [ que nénnie ].
Alors cette personne-Ci ou cette personne-Là N'est pas Handicapée ( ceci est valable pour le Grand Public, nos proches; d'autres Handicapés qui sont HdkP mais pas celui-là, mais aussi pour les Administrations concernées " Santé " et encore certains Professionnels de cette dite Santé ).
Il est à Noter que - en france - les autorités administratives Ne Sont M^me Pas en " Cohérence " ou plutôt SI.
ELLES sont belles et bien en CO-ERRENCE.
* Non Harmonisation MDPH / SSoc.
En même temps, nous sommes la Grolandie. [ ici, je fais allusion à Groland ]
Surtout en Somme n'y faire rien pour les réveiller.
fredmarie
fredmarie
Dernière activité le 25/07/2021 à 13:35
Inscrit en 2011
8 commentaires postés | 6 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
j"ai de la chance alors , mon médecin parle bien de maladie
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:41
Inscrit en 2011
48 367 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Coucou,
Vite, donne-nous l'adresse
Bonne journée
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
De toute façon, pour couper court aux dialogues inféconds des médecins lorsqu'ils avancent que la fibro n'est pas une maladie, j'ai trouvé ça : (article wikipédia très intéressant)
"Ce n'est qu'en1992 que l'OMS a reconnu cette maladie comme rhumatismale, alors qu'elle était auparavant considérée comme une maladie psychiatrique par les médecins ; du fait de sa rareté, touchant principalement les femmes, pouvant donner une certaine atteinte comportementale et n'ayant aucune trace biologique, ce « syndrome » fut attribué à tort à l'hystérie féminine. Une supposée cause psychosomatique est désormais définitivement abandonnée.
Les dernières découvertes scientifiques ont prouvé son aspect neurologique, lié à des déficiences en neurotransmetteurs. En effet, dans les années 1990 et 2000, plusieurs études prouvent ces déficiences chez les personnes atteintes de fibromyalgie. En 2006, des études démontrent par l'IRM fonctionnel une activité anormale dans la partie du cerveau qui traite la douleur chez les fibromyalgiques, activité différente chez les personnes non atteintes.
La fibromyalgie était codée M 70.0 comme rhumatisme non spécifié dans la classification internationale des maladies (CIM). Depuis janvier 2006, elle est maintenant codée sous M 79.7 sous son propre nom, indiquant qu'il s'agit d'une maladie reconnue à part entière et peut donner droit, en France, à une invalidité de 1ère ou 2ème catégorie (après avis d'un médecin expert)."
Donc, comme je sais lire, j'ai reconnue plusieurs fois le terme "maladie"... Heureusement que la mentalité a changé depuis "nos hystéries" ...
Bonne journée et
franie
franie
Dernière activité le 28/08/2020 à 10:52
Inscrit en 2013
12 commentaires postés | 1 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
comment un médecin peut-il separer le corps et le mental
pour moi la sante c'est quand l'ensemble va bien
Voir la signature
Franie
Utilisateur désinscrit
Je suis tout-à-fait d'accord.
Utilisateur désinscrit
Comme je suis dans le sujet fibro, j'en profite pour vous tenir au courant de ma demande à la MDPH faite par l'assistante sociale de l'hôpital début mai 2012 :
J'ai appelé cette assistante sociale le 8 janvier 2013 à son retour de congés mais elle me dit qu'elle ne peut pas relancer mais seulement m'envoyer une copie de tout mon dossier car je n'en avais pas (elle avait tout conservé).
J'ai appelé sans succès les deux numéros que j'avais de la MDPH mais je n'ai eu que des répondeurs.
Je leur ai envoyé un mail le même jour mais je n'ai pas encore reçu leur accusé de réception pour savoir s'ils l'ont reçu.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne apm.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie
contestation décision Sécu - témoignages - besoin d'aide ...
Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie
Prise en charge de la fibromyalgie par les centres de douleur
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Vous je ne sais pas, mais moi cela m'a fait sourire d'entendre un médecin me dit que je n'étais pas malade puisque la fibro n'est pas une maladie mais un syndrome...
Super contente de savoir que j'étais en bonne santé.