- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie
- La fibro pas une maladie
Patients Fibromyalgie
La fibro pas une maladie
- 3 453 vues
- 0 soutien
- 252 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
AH BEH ALORS ON EST PAS MALADE LA FYBRO EST UN SYNDROME CHOUETTE ALORS PEU ETRE QUE PUISQUE C EST UN SYNDROME Y A T IL UN TRAITEMENT A CE SYNDROME CAR CELA NE CHANGE RIEN A NOS DOULEURS ET MES NEVRALGIES ANALES C EST UN SYNDROME ça AUSSI ET LE NERF PUDENTAL C EST QUOI IL EST DANS MA TETE ALORS QU ILS ME LE SORTE VITE CAR JE SOUFFRE ON EST EN 2011 ON NE LAISSE PAS SOUFFRIR LES GENS ON EST DES ETRES HUMAINS IL FAUT ARRETER DE PRENDRE LES GENS POUR DES FOUS
dominiquetb
Bon conseiller
dominiquetb
Dernière activité le 15/10/2024 à 17:15
Inscrit en 2011
697 commentaires postés | 647 dans le forum Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Zen les filles - définition syndrome
Terme issu du grec sundromê : concours.
Ensemble de symptômes (signes) sans cause spécifique, que le malade est susceptible d'avoir en même temps lors de certaines maladies.
Autrement dit, un syndrome est l'ensemble des signes et des symptômes qui caractérisent une maladie, mais la maladie ne doit pas être confondue avec le syndrome. En effet, l'absence de cause spécifique différencie en théorie le syndrome de la maladie. Néanmoins, en pratique, beaucoup de personnes utilisent le terme de syndrome pour celui de maladie ou inversement.
Exemples de syndromes :
- · Le syndrome abdominal aigu correspond à l'ensemble des symptômes qui révèlent une infection aiguë d'un viscère de la cavité abdominale.
- · Le syndrome alvéolaire est caractérisé par l'ensemble des signes visibles à la radiographie qui traduisent la disparition de l'air contenu dans les alvéoles des poumons.
- · Le syndrome bulbaire est l'ensemble des signes traduisant une atteinte du bulbe rachidien (zone de l'encéphale située à la partie inférieure du tronc cérébral en continuité avec la moelle épinière)
- · Le syndrome cérébelleux est un ensemble de troubles survenant lors de la station debout, touchant la marche et l'impossibilité d'effectuer des mouvements. Il est dû à une lésion du cervelet mais également des voies nerveuses en relation avec le cervelet.
- · Le syndrome hyperkinétique de l'enfant est appelé également instabilité psychomotrice, syndrome de l'enfant hyperactif. Il se caractérise par un trouble du développement associant une activité motrice exagérée et un comportement impulsif. Parfois existe également un trouble de l'attention.
- · Le syndrome inflammatoire est l'ensemble des perturbations survenant au plan biologique lors de la présence d'une inflammation dans l'organisme.
- · Le syndrome inter-menstruel, appelé également syndrome ovulatoire, se caractérise par des douleurs qui surviennent au moment de l'ovulation.
- · Le syndrome intestinal des homosexuels (appelé également gay bowel = intestin gay) est l'ensemble des troubles survenant au niveau des intestins chez les homosexuels masculins.
- · Le syndrome lacunaire correspond à une atteinte du système nerveux due à un manque dans le cerveau. Le terme de manque traduit celui de lacunes dues à un accident vasculaire cérébral secondaire à une diminution de la circulation sanguine à ce niveau.
- · Le syndrome méningé se caractérise par un ensemble de symptômes qui traduisent une irritation des méninges (membranes de protection du système nerveux dans son ensemble).
- · Le syndrome mixte est un ensemble de troubles survenant au niveau du système respiratoire et se traduisant par une obstruction, c'est-à-dire une diminution du calibre des bronches et une diminution des volumes des gaz entrant et sortant des poumons.
- · Le syndrome myéloprolifératif est la fabrication exagérée du tissu constituant la moelle des os (tissu myéloïde).
- · Le syndrome néphrotique est l'ensemble des symptômes qui accompagnent une pathologie du glomérule (un des constituants microscopiques du rein permettant l'élimination des déchets du sang). Il se caractérise par une fuite des protéines du sang (plus spécifiquement du plasma, qui est la partie liquidienne du sang) vers les urines.
- · Le syndrome obstructif se caractérise par une bronchoconstriction (diminution du calibre des bronches).
- · Le syndrome paranéoplasique est l'ensemble des manifestations dont l'évolution se fait en même temps que le cancer dont souffre le patient.
- · Le syndrome parkinsonien associe une akinésie (les mouvements sont lents et rares), un tremblement pendant le repos et une hypertonie (muscles de l'organisme présentant des contractions inappropriées)
- · Le syndrome post-traumatique s'observe après un accident sans qu'il y ait une cause réelle (organique)
- · Le syndrome prémenstruel, qui survient avant les règles, se caractérise par des troubles psychologiques et physiques.
- · Le syndrome radiculaire se caractérise par un ensemble de symptômes dus à la inflammation, à la compression, à l'infection d'une racine nerveuse (départ d'un nerf à partir du système nerveux central).
- · Le syndrome rotulien se caractérise par une pathologie des cartilages de la rotule et du fémur, parfois en relation avec une désaxation de la rotule.
- · Le syndrome sec correspond à la maladie Gougerot-Sjögren, qui associe une sécheresse des muqueuses et plus particulièrement de la bouche et des yeux.
Le syndrome urétral aigü correspond à une douleur violente au niveau de l'urètre (canal conduisant l'urine de la vessie vers l'extérieur) alors qu'il n'existe aucune infection ou inflammation de l'appareil génital et urinaire. Ce syndrome semble être d'origine psychique.
Voir la signature
<p>Amitiés</p>
Utilisateur désinscrit
J'adore tes explications. Simples, courtes, ...... Non je rigole.
Certains disent aussi que la différence est : une maladie tu sais d'où elle vient alors qu'un syndrome c'est flou.
De toute façon lorsqu'ils n'ont pas d'explication à nous donner, c'est tout simplement parce que cela se passe dans nos têtes. J'adore lorsqu'un médecin me dit cela. Généralement ensuite je me mets dans tous mes états.
Utilisateur désinscrit
nath80 je suis comme toi ca me mets dans tout mes etats c est le prenom ou la maladie qui fait ca lol non finalement c est la connerie des gens qui ennerve
nathalie
dominiquetb
Bon conseiller
dominiquetb
Dernière activité le 15/10/2024 à 17:15
Inscrit en 2011
697 commentaires postés | 647 dans le forum Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Moi, cela me mets plus dans tous les états, je vais ailleurs ! Pour faire cours c'est un groupe de symptômes ; c'est un package ! et si vous tombez sur un médecin qui n'a pas ses plaquettes à jour passez votre chemin, car de toute façon il ne vous soignera pas bien puisqu'il ne connais pas la maladie.
ne vous rendez plus malades pour des ignorants !
Voir la signature
<p>Amitiés</p>
Utilisateur désinscrit
OUI C EST BIEN VRAI JE ME POSE DES QUESTIONS QUI EST LE DOCTEUR ET QUI EST LE PATIENT ? VOUS ARRIVER CHEZ LE DOCTEUR EN BOITANT IL VOUS DEMANDE OU AVEZ VOUS MAL ? A UN BRAS IMBECILE C EST UN PEU ça c est facile mon docteur mets tout sur le dos de la fybromialgie tout aussi bien qu ils mette tout sur le dos des nerfs alors que certaines douleurs peuve etre du a une autre cause mais maintenant pas de detaille vous avez la fybromialgie il faut pas chercher a comprendre c est desobeire je crois que c est a nous de prendre les decisions et non au docteur on est pas fou moi deja ils se sont planter en mettant tout sur le dos des nerfs maintenant tout sur la fybromialgie et apres ce sera quoi ?ENFIN ATTENDONS ON VERRA BIEN NOS DOULEURS NOUS LES AVONS A MA FAMILLE JE DIS JE VAIS BIEN TOUT VA BIEN
Utilisateur désinscrit
Moi ce qui me fait rire (c'est vrai que je ris de tout) ce sont les toubibs qui vous accueillent en vous disant : "bonjour, vous allez bien"...... ben non, c'est logique. Si j'étais en pleine forme, vous êtes la dernière personne que je souhaiterai voir.
La dernière fois que mon père est allé chez l'opticien, ce dernier lui a demandé si il venait pour des lunettes..... Les gens ont vraiment des questions à la noix.
Enfin il vaut mieux en rire.
Utilisateur désinscrit
VOUS ALLEZ CHEZ LE DENTISTE IL VOUSDIT VOUS AVEZ MAL AUX DENTS NON J AI MAL AUX ORTEILS LOL
Utilisateur désinscrit
Moi je suis comme vous,sa m'enerve d'entendre les gens dire que c'est pas une maladie,quand c'est des medecins sa m'agace encore plus j'ai limite envies de les gifler et de leurs dire bah ecoute vu que je ne suis pas malades prend mes douleurs vit avec et laisse moi retrouver une vie normale
Dernièrement c'est mon dentiste qui m'a demandé si je suivais un traitement donc je lui explique et elle me répond "ah oui ma nièce la eu,c'est dû a un choc émotiel grave,mais elle c'est fait suivre a paris et elle est guérit,elle est de nouveau normal et en plus c'est plus dans la tête c'est pas vraiment une maladie ,si je puis me permettre"voila mot pour mot ce qu'elle m'a claqué ,croyais moi j'ai eu envie de lui faire avaler sa roulette ,et en partant je lui ai quand même répondu si c'est pas vraiment une maladie je vous laisse mes horrible douleurs car moi je vais reprendre ma vie vu que c'est dans ma tête je peux faire comme si rien ne c'etait passé!
Je pense que je l'ai véxé ,j'ai peut être été violente dans mes paroles mais j'apprécie pas qu'on nous prenne pour des fous,j'ai rien demandé,j'ai pas voulu que ma vie change (perte de travail,le sport,le shoping a haut densité etc...)sa me rend dingue quand vont ils enfin comprendre qu'ils ne doivent pas nous négliger
J'ai eu le problème au début de la maladie avec mon ancien medecin traitant et mon ancien rhumatologue,quand je leur ai parler de fibro quand ils ne trouvaient pas se que j'avais,et l'un m'a dit non c'est pas trop une maladie vous pouvez reprendre le travail alors que mon bras droit était toujours immobile et l'autre ma dit non sa c'est la roue de secours et puis c'est pas vraiment une maladie,c'est plus un problème de psychologique et vous c'est pas votre cas!!ils ne m'ont plus JAMAIS revues
Moi je dis faut vraiment que se genre de personne arrête de dire cela c'est honteux
lisou52
Bon conseiller
lisou52
Dernière activité le 17/11/2024 à 12:30
Inscrit en 2011
1 342 commentaires postés | 1171 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
eh bien amies et amis fibro ,
j'avais un medecin qui m'a dit la meme chose ,apres l'operation du coude comment ca va , ma reponse a ete de lui dire j'ais mal tout le bras a un point de ne pouvoir le bouger ; sa reponse : oui a chaque fois que tu viens tu as toujours quelque chose c'est dans ta tete , je suis ressortie avec sa reflection et lorsque j'ais revu le chirurgien je lui ais dit , il n'a pas dut tout apprecie ,tout de suite radio et consultation au centre anti-douleurs ; je pense qu'il a eu une bonne lettre d'engueul j'ais change de medecin apres et la il m'a prise en mains , pour mon epaule il m'a dit on sait que vous etes fibro , algodystrop. mais on ne peut pas passer a cote de quelque chose donc irm et le diagnostic a tombe ; je suis tombée sur un bon medecin qui sait ecouter et maintenant un centre anti-douleurs plus complex car celui qui etait avant c'etait plutot pour soins palliatifs ; une bonne infirmiere et une psy qui se complete avec le medecin de la douleur . et la dentiste qui me suit aussi sait de quoi sont les douleurs , la elle m'a dit il ne faut pas serrer les dents comme cela mais quand la douleurs est la alors pense a quelque chose c'est plus facile a dire qu'a faire ! ne nous desarmons pas , un jour qui sait ce sera peut-etre leur tour et ils comprendront ce que c'est la souffrance et que ce n'est pas dans notre tete
bisous a toutes et a tous
lisbeth
Voir la signature
lisou52
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie
contestation décision Sécu - témoignages - besoin d'aide ...
Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie
Prise en charge de la fibromyalgie par les centres de douleur
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Vous je ne sais pas, mais moi cela m'a fait sourire d'entendre un médecin me dit que je n'étais pas malade puisque la fibro n'est pas une maladie mais un syndrome...
Super contente de savoir que j'étais en bonne santé.