- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie
- La fibro pas une maladie
Patients Fibromyalgie
La fibro pas une maladie
- 3 453 vues
- 0 soutien
- 252 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Il est vrai que les médecin n'en parlent pas de ce syndrome , ça semble tabou , la spasmophilie est aussi pareille , pourtant , bien des gens en souffres, allez comprendre...
Utilisateur désinscrit
Personnellement mon rumatho et mon médecin mon toujours dit que la fibro est bien une maladie et même une maladie orpheline.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 591 dans le forum Fibromyalgie
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Définition du Larousse, Maladie :
- Altération de la santé, des fonctions des êtres vivants (animaux et végétaux), en particulier quand la cause est connue (par opposition à syndrome).
- Altération, dégradation de quelque chose
Syndrome :
Ensemble de plusieurs symptômes ou signes en rapport avec un état pathologique donné.
La Haute autorité de Santé, qui reconnaît la fibromyalgie, la définit comme un syndrome.
La fibromyalgie n'est pas considérée comme une maladie ni comme dangereuse car n'entrainant pas de dégradation.
Bon, c'est subtile, mais l'administration est à cheval sur le sens des mots.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
fleur14
Bon conseiller
fleur14
Dernière activité le 06/08/2024 à 09:10
Inscrit en 2011
979 commentaires postés | 836 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
La fibro est une maladie, reconnue en 1992 par l'OMS.
Le problème est que c'est la France qui la considère encore comme un syndrome et non une maladie, raison pour laquelle nous avons tant de difficultés pour la prise en charge souvent inéquitable selon les régions.
Bonne journée.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'en parlais récemment avec ma rhumatologue, pour elle, les différences de prise en charge sont surtout dues aux médecins conseil.
Un certain nombre ne reconnaissent pas l'existence même de la fibromyalgie. Ils sont devenus plus des fonctionnaires (dans le mauvais sens du terme) que des médecins. Souvent, ils partent du principe de base, les malades sont, dans leur majorité, des simulateurs et des profiteurs.
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Coucou @fibromavie mon Neurologue & Généraliste m'ont dis la même chose "MALADIE ORPHELINE" en disent encore que c un syndrome ça arrange LA SÉCURITÉ SOCIALE (caisse) car de + en + de souffrant de cette pathologie !!!
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ce n'est pas que de plus en plus de gens en souffrent, c'est qu'il y a plus de gens diagnostiqués maintenant.
Le pire c'est que c'est une maladie orpheline, pas une maladie rare !
Francine
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Oui Francine de plus en plus de malades DIAGNOSTIQUER c ce que je voulais dire
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:41
Inscrit en 2011
48 367 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
A l'heure actuelle, on estime que 2 à 3% des adultes (un peu plus, un peu moins selon les pays) manifestent les symptômes de la fibromyalgie et sont en tout cas suivis pour çà.
Dans ces conditions, on ne peut plus parler de maladie rare ou (et) orpheline et on en est même loin !
Utilisateur désinscrit
Ce n'est pas une maladie rare (ou plutôt un syndrome rare) car la prévalence n'est pas faible, mais c'est une maladie (ou plutôt syndrome) orpheline car il n'y a pas de traitement efficace. En tous cas pour le moment
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie
contestation décision Sécu - témoignages - besoin d'aide ...
Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie
Prise en charge de la fibromyalgie par les centres de douleur
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Vous je ne sais pas, mais moi cela m'a fait sourire d'entendre un médecin me dit que je n'étais pas malade puisque la fibro n'est pas une maladie mais un syndrome...
Super contente de savoir que j'étais en bonne santé.