Elle débute par les comptines traditionnelles, apprises dans les premières années d'école maternelle, pour jouer avec les sonorités et les rimes.
Elle se poursuit par quelques poésies un peu plus longues (de Maurice Carême, Jean-Luc Moreau, ou Claude Roy), puis des poèmes pour les plus grands (par Maurice Carême et Jacques Prévert).
UN PETIT CHAT GRIS
Un petit chat grisqui mangeait du rizsur un tapis grissa maman lui ditce n'est pas polide manger du rizsur un tapis gris.
OÙ VAS-TU, PETIT CHAT ?
G. DELAUNAY
LE PETIT CHAT
A la queue leu leu,Mon p'tit chat est bleu.S'il est bleu, tant mieux,S'il est gris, tant pis.
C'est fini
G. DELAUNAY
Chat, chat, moustacha !
Chat, chat, moustacha !Bois ton lait, mange ta soupe,Si tu lèches ta soucoupeTu deviendras grand.Chat, chat, moustacha !Maman est dans sa cachetteQui tricote des chaussettesPour tous ses enfants chats !Ron, ron !
MON PETIT CHAT
Maurice CARÊME
QUAND LE CHAT
QuandLe chatMet sesChaussettes,C'est la fêteAux souricettes.QuandLe chatJoue auCerceau,C'est la fêteAux souriceaux.Jean-Luc MOREAU
LE CHAT ET LE SOLEIL
Maurice CARÊME
LE PETIT CHAT BLANC
Un petit chat blancqui faisait semblantd'avoir mal aux dentsdisait en miaulant :«Souris mon amiej'ai bien du souci.Le docteur m'a dit :Tu seras guérisi entre tes dentstu mets un momentdélicatementla queue d'une souris.»Très obligeammentsouris bonne enfants'approcha du chatqui se la mangea.MoralitéLes bons sentimentsont l'inconvénientd'amener souventde graves ennuisaux petits enfantscomme-z-aux souris.Claude ROY
BERCEUSE DU PETIT CHAT
Maurice CARÊME
IL A NEIGÉ
Il a neigé dans l'aube rose,Si doucement neigéQue le chaton noir croit rêverC'est à peine s'il oseMarcher.Il a neigé dans l'aube rose,Si doucement neigéQue les chosesSemblent avoir changé.Et le chaton noir n'oseS'aventurer dans le verger,Se sentant soudain étrangerA cette blancheur ou se posent,Comme pour le narguer,Des moineaux effrontés.Maurice CARÊME
LE CHAT ET L'OISEAU
Il ne faut jamais faire les choses à moitié
Jacques PRÉVERT
Nouveau : retrouvez, dans ce dossier, la liste de tous les thèmes qu'abordent mes articles poésies et comptines.
Utilisateur désinscrit
BONJOUR à toutes et tous.!
S i vous le permettez, je crée ce sujet pour des moments de détente...pour rassembler les paroles de chansons, les poèmes, les citations, les vidéos (liens) , les photos, les livres ou revues ...tout ce que vous aimez, que vous créez, que vous aimez nous faire partager....sur tous les sujets ...de la fibromyalgie, à l'amitié, à la nature, aux animaux....et j'en oublie certainement....