- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Epilepsie
- Vivre avec l'épilepsie
- Rencontres avec d'autres épileptiques
Patients Epilepsie
Rencontres avec d'autres épileptiques
- 7 070 vues
- 225 soutiens
- 443 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Bastos
Bon conseiller
Bastos
Dernière activité le 08/04/2021 à 11:07
Inscrit en 2020
11 commentaires postés | 9 dans le forum Epilepsie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Oui rochambeau, depuis que je suis sur ce forum j en apprend énormément. C est très intéressant.
merci à tous
Voir la signature
Bastien
Bastos
Bon conseiller
Bastos
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Non je ne connaissais pas ce statut, je viens de le découvrir en vous lisant hier. Je vais faire un dossier dès demain.
pas d avis du médecin sur ce point la. Je ne lui pose peut être pas les bonne questions aussi.
Merci encore et à bientôt Rochambeau.
Voir la signature
Bastien
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Dernière activité le 02/10/2024 à 16:31
Inscrit en 2018
6 241 commentaires postés | 1905 dans le forum Epilepsie
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
pas besoin de me dire merci @Bastos c'est bien normal de s'entr'aider ! pour le dossier, c'est pas moi qui l'ai demandé = j'ai été contactée par une assistante sociale, d'un autre département, je me demande bien comment elle avait entendu parler de moi, c'est elle qui m'a informée de ce statut. Je ne l'ai jamais revue. Je crois que le statut de "travailleur handicapé" est ré-étudié tous les 5 ans. Il faut venir auprès du service des handicapés de votre département avec les documents demandés.
Mon cas est un peu spécial parce que je suis "française de l'étranger", il faut donc que mon dossier tienne la route dans les 2 pays, et bizarrement, ça s'est toujours passé nettement mieux en Allemagne qu'en France ! bon, ce qui est ESSENTIEL côté épilepsie, c'est de toujours prendre le médicament sous la forme PRINCEPS, c'est-à-dire pas le générique, pour ça, le médecin doit écrire "NON SUBSTITUABLE", et le pharmacien n'a pas le droit de vous refiler le générique en disant que c'est la même chose.
Il faut que ça soit clair = la concentration d'un générique varie de - 10% à + 10% du médicament PRINCEPS. J'ai 2 médecins et 3 pharmaciens dans ma famille, alors je connais bien les cadeaux "à l'insu de leur plein gré" que tout le monde reçoit, pour prescrire un médicament plus qu'un autre, ou vendre une marque de générique plutôt qu'une autre, notamment sous la forme de "stage" d'une quinzaine de jours, tous frais payés aux Antilles... c'est qu'il faut reprendre des forces face au stress de tous les patients !
Voir la signature
rochambeau
Bastos
Bon conseiller
Bastos
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Oui j ai vu cette info aussi,
ça tombe bien on m a donné un générique 😩
sinon, que penses tu du CBD ? Est ce que ça marche ou plutôt Est ce que ça POURRAI marcher pour l épilepsie de certain ?
Il est peut être trop tôt pour le savoir.
Voir la signature
Bastien
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Bastos je n'ai AUCUNE compétence pour évaluer les bénéfices du CDB. Il me semble que c'est très intéressant pour les épilepsies pharmaco-résistantes, et les jeunes enfants épileptiques. L'épilepsie des enfants et des adolescents, c'est très différent de celle des adultes. Il me semble que la mise sur le marché du CDB avait été promise par Macron, mais que ça a eu un certain retard à l'allumage !
Des rencontres lors de la Journée de l'Epilepsie (mi-février) à laquelle je participe depuis plusieurs années, j'ai pris conscience qu'il n'y avait pas deux cas identiques. En ce qui concerne le CDB, ça apporterait aussi des améliorations dans plusieurs autres affections neurologiques.
Voir la signature
rochambeau
Bastos
Bon conseiller
Bastos
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Très bien, je pensai a ça car le CBD m aide à arrêter le THC. J en parlerai à mon médecin.
et oui chaqu un doit trouver son traitement. Je participerai sans doute à la journée d épilepsie.
Voir la signature
Bastien
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je me souviens d'une émission, @Bastos ça devait être "Envoyé spécial", je crois qu'il y en a eu 2 sur l'épilepsie, l'une sur une fillette très lourdement touchée, dont la mère devait aller se fournir en THC à l'étranger, l'autre sur... les "flux tendus" en pharmacie, et le risque de pénurie en anti-épileptiques. Je tiens à signaler que je ne soutiens en rien l'approche d'Anne-Lise LUCET, surnommée "le pitbull"... j'avoue que j'ai pris mon pied lorsque que j'ai vu un ventriloque la mettre en boîte, et il faut avouer qu'il ne l'a pas ratée !
Voir la signature
rochambeau
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Jeanrem vous allez participer à la Journée de l'épilepsie mi-février ?
Voir la signature
rochambeau
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
De la musique pour calmer le cerveau des épileptiques
Pauline Anderson, 6 janvier 2020, Baltimore, Etats-Unis –
Être exposé à des musiques comportant des sonorités particulières pourrait constituer une option thérapeutique non invasive pour réduire les crises épileptique chez les patients souffrant d’épilepsie réfractaire, suggère une étude préliminaire [1].
Les investigateurs ont en effet trouvé que cette nouvelle thérapie régulait les décharges épileptiformes intercritiques (activité épileptiforme inter-ictale [IEA]) chez les patients réfractaires aux autres formes de traitement, comme les médicaments antiépileptiques, et était particulièrement efficace chez les patients qui présentaient une IEA élevée à l’état basal.
Chez ces patients, « nous avons montré que les stimuli que nous avons créés spécialement pour cette expérimentation avaient un effet notable sur la fréquence de l’activité intercritique » a expliqué Grace Leslie, chercheur et professeur assistant à la School of Music (Georgia Institute of Technology, Atlanta), à Medscape Medical News.
Les résultats ont été présentés au congrès annuel de l’American Epilepsy Society (AES) 2019.
Théorie auditive
Environ 40% des patients souffrant d’épilepsie sont réfractaires aux médicaments. Bien que différentes techniques de neuro-modulation puissent réduire l’IEA, ces options ont tendance à être invasives et incluent de la chirurgie résective, et l’implantation de dispositifs de stimulation électrique (stimulation du nerf vague, stimulation cérébrale profonde et stimulation magnétique trans-crânienne répétée).
Le mécanisme qui sous-tend ces effets thérapeutiques bénéfiques reste inconnu, même si les experts ont avancé quelques théories.
Par exemple, ce type d’intervention pourrait augmenter le flux sanguin dans certaines régions cérébrales et recruter des cellules sanguines aidantes, avance Grace Leslie.
Dans le domaine de l’épilepsie, il y a peu de preuves de la façon dont les tonalités basses améliorent les crises.
« Notre théorie est que cela peut réduire l’activité inter-ictale des patients épileptiques, mais nos recherches en cours consistent à explorer les mécanismes physiologiques potentiels qui sous-tendent ces bénéfices » explique Robert J. Quon.
« Bruit blanc » et synchronisation
Pour évaluer cette approche, les chercheurs ont recruté neuf patients souffrant d’épilepsie réfractaire qui étaient admis à l’hôpital Dartmouth-Hitchcock Medical Center) pour un suivi par électroencéphalographie intra-crâniale (ECoG).
« Les électrodes ont été implantées dans le cerveau pour un examen pré-chirurgical visant à déterminer quelle région spécifique du cerveau était impliquée dans la survenue des crises et leur propagation » a précisé le jeune chercheur. Les investigateurs ont enregistré l’activité cérébrale des participants pendant l’exposition à une sélection de courts stimuli acoustiques.
L’un d’eux était la sonate de Mozart pour Deux pianos en Ré Majeur (K448). Ce morceau a été choisi, en partie, parce qu’il a été utilisé dans des expérimentations réalisées par des chercheurs taïwanais qui étudiaient l’impact de la musique sur l’activité épileptiforme chez des enfants.
Les fréquences les plus basses pouvant être détectées par les humains sont d’environ 20 Hz. Les fréquences un peu plus hautes utilisées dans l’étude peuvent ressembler à fond sonore ou à un grésillement de « bruit blanc ».« Nous essayons de voir comment ces tonalités peuvent affecter les fréquences d’activité inter-ictale et s’il existe une forme de synchronisation cérébrale, comme un alignement du cerveau, sur ces types de sonorités externes » ajoute Robert J. Quon.* Le bruit blanc, nom choisi par analogie à la « lumière blanche » qui superpose des ondes du spectre du visible, est composé de toutes les fréquences audibles. Le bruit blanc présenterait des propriétés hypnotiques. Selon certains auteurs, cette superposition de bruit à large spectre pourrait être une alternative non-pharmacologique à de nombreux médicaments sédatifs, hypnotiques utilisés pour combattre l’insomnie, divers troubles psychiatriques, ou effets du stress et du stress post-traumatique.
Réponse significative aux sonorités
En utilisant un détecteur automatique d’activité développé par un autre laboratoire, les chercheurs ont séparé les patients en deux groupes d’activité inter-ictale basse et élevée. Les résultats ont montré que l’exposition à de basses fréquences réduisaient significativement l’activité inter-ictale. « Nous avons trouvé que dans le groupe qui présentait une activité inter-ictale basse, la réponse était très forte ».
« De façon intéressante, dans le groupe avec un taux d’activité élevée, nous avons montré une réponse significative chez 3 des 4 sujets pendant l’exposition au stimulus, signifiant qu’il y a eu une réduction des pics d’activité quand nous avons joué ce morceau » a détaillé le doctorant.
Lequel pense que le groupe a l’activité basale élevée lui a permis de détecter des altérations de la fréquence de l’activité inter-ictale masquées chez les patients dont l’activité basale est basse.
Cette réduction de l’activité inter-ictale était généralisée à tout l’hémisphère droit, plus spécifiquement au cortex temporal supérieur et à l’hippocampe – des régions cérébrales dont les scientifiques pensent qu’elles sont impliquées dans l’analyse de la musique dans le cerveau.
Prescription musicale
Réduire l’activité épileptiforme pourrait augmenter les processus cognitifs chez les patients atteints d’épilepsie réfractaire, a commenté Grace Leslie.
Une des prochaines étapes de recherche sera de déterminer s’il y a un bénéfice supplémentaire à s’exposer plus durablement à ces sonorités.
Les résultats actuels « représentent un boulevard » pour la prise en charge de l’épilepsie, a considéré l’investigatrice.
« Notre recherche fait avancer la compréhension des relations étroites entre musique et épilepsie, et va générer des connaissances importantes pour de futures applications de la neuro-modulation sensorielle non invasive » a-t-elle ajouté. « Je pense que nous pourrions composer et valider de nouveaux styles de musique qui ramèneraient santé et bien-être chez les patients. Dans 5 à 10 ans, nous pourrions envisager qu’un médecin puisse prescrire une intervention sous forme de musique pour faire face à un besoin spécifique d’un patient ».
Dans un commentaire pour Medscape Medical News, le Dr Daniel Goldenholz, (neurologue, Beth Israel Deaconess Medical Center, Harvard Medical School, Boston, Massachusetts) a qualifié ces résultats de « captivants ».
« Les auteurs soulèvent la question de savoir si les patients pourraient être aidés par des écouteurs. Si c’était le cas, ce serait génial car cela ne nécessiterait ni médicaments ni branchements intracrâniens » a-t-il jugé alors qu’il n’est pas impliqué dans cette recherche.
Il a mentionné qu’il y a bien eu des cas rapportés d’utilisation de la musique de Mozart pour stopper des crises d’épilepsie chez des patients souffrant d’épilepsie.
Néanmoins, le Dr Goldenholz s’est demandé si prêter attention à tout ce qui est susceptible d’occuper le cerveau n’aurait pas aussi un effet anti-IEA à court terme. Il note à ce titre la preuve anecdotique d’une activité IEA réduite pendant la conduite.
« Peut-être y-a-t-il un bénéfice pour les patients à faire simplement une tâche exigeante demandant toute leur attention » a-t-il suggéré. Le neurologue s’est aussi dit curieux de savoir ce qui arriverait au cerveau après que l’exposition aux stimuli auditifs s’arrête.
« Les patients reviennent-ils à nouveau à leur taux basal ? » s’est-il demandé.
La chercheuse Grace Leslie a indiqué que toutes ces questions feraient l’objet d’une future recherche.
L'étude n’a pas reçu de financements spécifiques, ni ses auteurs.
Voir la signature
rochambeau
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
et vous @Laurabyerle, vous allez participer à la Journée de l'épilepsie mi-février ?
Voir la signature
rochambeau
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/10/2024 | Conseils
Épilepsie et grossesse : que faut-il savoir avant la conception ?
03/04/2024 | Témoignage
12/02/2024 | Actualités
Les chirurgies de l'épilepsie : tout ce que vous devez savoir !
13/02/2023 | Conseils
11/02/2019 | Conseils
Mieux comprendre l'épilepsie : quelles sont les différentes crises ?
17/03/2021 | Témoignage
L'épilepsie : "Arrêtez de nous regarder de haut juste parce que vous ne savez pas !"
23/11/2016 | Témoignage
Mes lectures et différentes recherches m’aident à faire face à l’épilepsie
04/05/2022 | Témoignage
Epilepsie : “Je suis enfin libérée et je vis pleinement ma nouvelle vie !”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
MathildeLbm
Bon conseiller
MathildeLbm
Dernière activité le 30/07/2018 à 20:33
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 1 dans le forum Epilepsie
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Ami
Bonjour,
Je m'appelle Mathilde, j'ai 21 ans et je suis épileptique depuis l'âge de 3 ans. J'ai décidé de m'inscrire sur ce site parce que je me suis rendue compte depuis peu que plus je grandis et prends en maturité plus j'ai du mal à accepter ma maladie.
J'en parle à certaines personnes de ma famille surtout avec mes soeurs car nous sommes très proches mais sur certains points elles ne peuvent pas me comprendre et c'est normal mais c'est assez dur pour moi alors je me suis dis que m'inscrire sur ce genre de forum pourrai m'aider et peut être rencontrer des gens de mon âge ou plus pour pouvoir parler et avancer!
Dîtes moi si vous vous reconnaissez et merci d'avance ☺