- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Équilibre du diabète : avez-vous des conseils ?
Patients Diabète de type 2
Équilibre du diabète : avez-vous des conseils ?
- 5 428 vues
- 85 soutiens
- 297 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:48
Inscrit en 2020
2 461 commentaires postés | 479 dans le forum Diabète de type 2
313 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Gbretagne vous ètes naturopathe ? normal que vous connaissiez le sujet du diabète ? je ne fais pas de régime ,mais je mange de tout portion bol chinois! et le chocolat que j'adore,un morceau de temps en temps ! et mon diabète reste équilibrée! bonne soirée la Bretagne !
Voir la signature
Arlésienne Elvira
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le forum Diabète de type 2
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Un bonjour à vous. J'ai fait une expérience hier et vais vous la partager.
J'ai la chance d'avoir un diabète qui va super bien en ce moment tout en me demandant beaucoup de contraintes, j'attends une glycémie normale avant de prendre le repas suivant, je ne mange strictement aucun sucre rapide et je quantifie mes féculents, fruits dans une diététique stricte. Je m'y suis habituée, ça me va et bien sûr je fais de nombreuses glycémies.
Mon Hémoglobine glyquée 6,1%.
Donc avant hier soir coucher 1G71. (un peu trop, mais inhabituel . Lever hier 1G05. Après pt dej : 1G14. Avant repas de midi 1G04 Midi j'ajoute l tourte amandes (style galette des rois faite maison) elle remplace le féculent et le fruit de mon déjeuner. 2H après 1G91. et 3H après 2G17 Puis 5H après 1G74 (je bois un café au lait) Puis je dîne le soir sans faire de glycémie et 2H après dîner, j'ai 2G32. Ouf! 1G12 ce matin.
Donc l'expérience prouve qu'il ne faut pas se faire d'illusion, tout va bien en faisant ce qu'il faut, mais revenir à la case départ, en tous cas, pour moi, est illusoire...je n'y croyais pas trop!!!
Prenez tous bien soin de vous.
Voir la signature
Beffay
euchlolo
Bon conseiller
euchlolo
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:43
Inscrit en 2020
163 commentaires postés | 84 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour a tous diabéte depuis 2ans type 2 je prend du glucophage je fait du sport avec mon club .
jai beaucouP de mal a me passé de sucre dans les aliments .comment faites vous ?
Voir la signature
lolo
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:50
Inscrit en 2013
1 654 commentaires postés | 814 dans le forum Diabète de type 2
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@euchlolo désolée, je pense qu'il n'y a aucune recette pour y arriver. La motivation et ne pas en manger tout simplement, facile à dire mais pas toujours à faire.
Attention à ne pas compter que les sucres rapides car les lents mettent plus de temps c'est un fait mais ce sont des glucides tout de même. C'est une notion entre rapide et lent que beaucoup de pays ont abandonné depuis plus de 50 ans la France est longue à réagir. Les suppressions ne sont pas que sur le sucre mais sur tous les glucides. Et malheureusement si on consomme toujours du sucre l'addiction est permanente et cela ne peut aller mieux.
C'est un choix que chacun doit faire: continuer à manger de tout et conserver son traitement à vie ou changer son alimentation sans contrainte et sans périr de faim (contrairement à ce que l'on entend) mais avec des modifications, qu'i faut accepter.
Chacun à sa perception des choses Tout le monde ne peut pas guérir du diabète mais chacun peut vivre avec dans de bonnes conditions. L'envie de se battre, on l'a ou on ne l'a pas et cela ne sert à rien de culpabiliser.
Bravo de faire du sport, c'est déjà une bonne chose. Pour que cela soit bénéfique essayez de ne pas manger avant votre glycémie sera plus facile à faire baisser, c'est ce que font les sportifs de haut niveau.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le forum Diabète de type 2
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@euchlolo Bonsoir. Comme vous, Diabète 2, comme vous Glucophage....Malade avec ce médicament, diarrhée, constipation, réveil avec le sentiment de l'estomac plein. Perdu 5 kg je finissais par me demander si un autre souci n'était pas entrain de s'installer. J'ai arrêté ce médicament et je me sentais mieux, mais ça ne solutionnait pas mon diabète. Donc j'ai cherché la solution qui me convenait et vu qu'elle était efficace!
Donc pour supprimer le sucre, il faut le supprimer vraiment. Personnellement je mange des féculents, mais en quantités minimes, équilibrés par rapport aux autres aliments et aux 3 repas. Je mange des fruits en quantités minimes aussi.
Mais RIEN de sucré. c'est inhabituel au départ, il faut se l'imposer. Et très rapidement, en gros en une dizaine de jours tout désir d'aliment sucré a disparu. Quelqu'un peut en manger à ma table sans que je sois tentée. Par contre, l'envie revient si je "regoûte"!!!!
Mes examens étant normalisés, j'ai voulu voir...et mon expérience me démontre que la glycémie remonte aussi en absorbant du sucre.
Un peu différent avec la Covid où nous ne pouvons plus aller au restaurant, plus inviter des amis ou être invités, mais dans la vie habituelle ces occasions là qui ne sont tout de même pas très fréquentes, je tiens, invitée à ne pas être l'emmerderesse qui va bouder le dessert de celui qui l'a fait et espère régaler. Je fais un dessert normal quand je reçois et j'en prends une part...par contre, je distribue le reste aux gourmands pour le lendemain en souvenir!!! Au restau, je prends un dessert que je ne choisis pas en anticipant "le moins sucré", je choisis celui qui me plaît. Je sais que ce repas là fait monter ma glycémie, qu'elle sera peut être encore haute le lendemain et qu'il n'y a rien de grave. Mais je sais aussi que le lendemain, je serai "fragile" par rapport à un dessert et qu'il n'est pas question de continuer.
Essayez, vous constaterez que c'est beaucoup plus facile à faire que vous croyez et les résultats méritent l'essai.
Voir la signature
Beffay
annelise
Bon conseiller
annelise
Dernière activité le 23/11/2024 à 17:46
Inscrit en 2019
183 commentaires postés | 70 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
Le " besoin" en sucre est pratiquement nul au bout d'une dizaine de jours après l'arrêt ; Les personnes qui prennent des médicaments antidiabétiques ne devraient toutefois entreprendre la conversion vers un régime faible en glucides qu'avec l'aide d'un médecin. Ce régime pouvant abaisser le glucose, il est essentiel que les doses des médicaments soient ajustées afin d'éviter des niveaux de sucre dangereusement bas dans le sang.
bonne journée
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@annelise Bien sûr le médecin doit être le complice de son patient si le votre ne l'accepte pas changez de médecin. Ils sont encore peu nombreux mais les médecins qui découvrent que le diabète n'est pas irrévocable deviennent petit à petit un peu plus nombreux. Il y en même qui finissent par se consacrer à cette maladie et ont 90 % de leurs patients dans la catégorie diabétiques. Il est certain que la glycémie doit être toujours surveillée pour connaître le moment où les médicaments doivent diminués voire même supprimés. Comme le dit très justement beffay si l'on est rigoureux dans sa décision il ne faut pas beaucoup de temps pour ne plus avoir envie de sucre. Si on consomme exceptionnellement un dessert on le trouve en général bien trop sucré. Mais attention cet écart doit être vraiment réservé aux situations particulières. A savoir que de nombreux desserts Low carb se trouvent sur Internet et vous pouvez les offrir à vos invités ils se régaleront peut être même vous demanderont-ils la recette sans savoir que ces desserts ne contiennent pas de sucre, pas de farine, pas de lait, etc... Oubliez le mot "régime" car cela n'en est pas un, c'est une alimentation, sans comptage des calories, sans sortir de table avec la faim et avec le plaisir de manger si l'on cuisine soi-même très simplement sans se prendre la tête.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
euchlolo
Bon conseiller
euchlolo
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:43
Inscrit en 2020
163 commentaires postés | 84 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci de vos conseils
Voir la signature
lolo
Compte suspendu
Bonjour à tous
C'est un changement qu'on a fait dans les années 70, sur les conseils de la Food and Drugs Administration (FDA) aux USA. C'est une agence qui conseille aux gens comment manger. Un peu comme les "5 fruits et légumes par jour" en France. Et...
Regardez ce qui s'est passé après leur nouvelle recommandation des années 70. On voit qu'après ce changement, qui est entouré en rouge, le diabète a explosé ! Alors ce changement c'était quoi ?
C'est la mise en place du SAD: le Standard American Diet.
Le SAD a fait exploser le diabète...
Vous en avez peut-être déjà entendu parler, c'est la pyramide alimentaire. Et la grande nouveauté, c'était de conseiller de manger des féculents à tous les repas. Car en 1978, un physiologiste du nom d'Ancel Keys, de l'Université du Minnesota a fait une découverte….
D'après son étude il pensait que plus on mange de gras, et plus le risque d'infarctus augmente. Et l'agence américaine a fait confiance à ces résultats pour recommander le nouveau régime alimentaire, le SAD. Mais le problème…
C'est que l'étude clinique de Keys était complètement fausse !
Mais le mal était fait: des centaines de millions de personnes ont changé leur alimentation, pour respecter la nouvelle Pyramide Alimentaire.
Et ça a entrainé l'explosion de diabète qu'on connait aujourd'hui.
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@nicolas2 Vous avez raison, voilà ce qui a été longtemps ignoré. Des mensonges qui sont bien ancrés dans nos têtes y compris ceux de nos médecins tant pis pour nous si nous ne cherchons pas à en sortir les lobbies continuent à se remplir les poches. Je joins un article parue dans Science et vie (revue de confiance) qui mérite de prendre le temps de lire, il y a peut être encore des informations qui ne sont parvenues à tous.
Voir les fichiers
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Doudé1
Doudé1
Dernière activité le 20/10/2020 à 14:43
Inscrit en 2020
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Explorateur
Bonjour je souffre de diabète de type2 depuis 16 ans j'utilise comme traitement avant du Glucophage 850 mon régime n'est pas équilibré je fais chaque soir du sport, mais je n'arrive pas à stabiliser ma glycémie en dessous 1,50 mg/l présentement je prend comme médicament de Amarel 2 mg.
J'ai besoin de vos conseils
salutations