- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Patients Diabète de type 2
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
- 14 443 vues
- 371 soutiens
- 581 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:15
Inscrit en 2015
35 276 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 117 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Effectivement @sylvie6441 ...comment faire? mais s'il fallait que les lois prennent en compte tous les cas de figure elles disparaitraient sous le flot des exceptions.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
La CPAM n'étant pas à l'origine de cette loi @sylvie6441 elle n'avait pas à faire le recensement de ceux qui la connaissait ou pas.
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
@maritima Pendant mes 8 années de dialyses, j'ai contacté la préfecture pour faire changer l'adresse de mon permis, celle de ma carte grise à plusieurs reprises, ainsi que lors de l'achat de mon véhicule, jamais on m'a dit de faire une demande pour mon permis ou autre ! J'ai contacté mon assureur qui ne prend pas en compte cette loi !
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
ça ne m'étonne pas @sylvie6441 car .... même les médecins qui devraient aviser leurs patients s'en soucient peu( si toutefois ils connaissent cette disposition ) .Au niveau des assureurs ....c'est selon.....
Voir la signature
acanthe
acanthe
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:32
Inscrit en 2015
20 commentaires postés | 8 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@elocinycarf bonjour, si vous parlez de l'accident qui a eu lieu à Nangis ((77), sachez chère Madame, que le "jeune" qui conduisait n'était ni musulman, ni maghrébin. Il aurait fait une hypo mais n'était pas diabétique. Il y a eu malheureusement 6 victimes.... Peut-être ne parlez-vous pas du même accident ? Et, il ne se droguait pas non plus.
Les accidents sont par définition pas programmés.... QUant au signalement de son diabète en Préfecture, je trouve que cela est réellement injuste effectivement mais je me garderai de faire des comparaisons avec ce dont je ne suis pas certaine.
Y-a-t-il une obligation de visite médicale assortie à la déclaration ?
Voir la signature
Acanthe, j'aimerai être actrice dans ma maladie et ne plus la subir sans n'y rien comprendre.
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@acanthe Oui c' est certain il n' était pas diabétique mais tout le monde peut faire une hypo s' il ne mange pas correctement !!! donc lorsqu' on fait "ramadam" le jeun pratiqué pendant la journée lorsque nous travaillons ou faisons des efforts, pour certaine personne plus fragile il peut, il y a une grande possibilité de faire une hypo et de là mettre la vie d' autrui en danger…
A bon entendeur
Voir la signature
Nicole
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Mais ....observer le ramadan ne signifie pas ne pas manger du tout ! il suffit de jeûner entre des heures définies. Ce n'est pas pire, je crois ,que manger le jour et ....travailler ou conduire la nuit sans s'alimenter comme le font des milliers de gens : les conditions sont simplement inversées . Enfin ....il me semble.
Voir la signature
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maritima le ramadam c'est ne même pas boire entre le lever du soleil et le coucher du soleil et lorsque ça tombe l' été et bien il faut rester à jeun en travaillant de 5 heures du matin à 22 heures approximativement, 17 heures en travaillant sans boire et sans manger !!! Donc les risques d' hypo sont très importants Ceux qui travaillent 8 ou 10 heures de nuit ont une pause en milieu de nuit pour manger un repas (dans les cliniques privés de mon temps il était fournit par l'établissement)… ou il y a la pause casse-croûte (1/4 heure)
Voir la signature
Nicole
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
En effet ......... @elocinycarf
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...