- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
- Test du lecteur de glycémie FreeStyle Libre
Patients Diabète de type 1
Test du lecteur de glycémie FreeStyle Libre
- 2 740 vues
- 15 soutiens
- 108 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Dernière activité le 28/09/2024 à 10:22
Inscrit en 2011
66 commentaires postés | 20 dans le forum Diabète de type 1
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
En réponse aux messages ci-dessus concernant des phénomènes allergiques, des réponses à vos questions et quelques remarques:
Malheureusement, le Tegaderm ne fait pas barrière à l'allergène provenant de la colle. J'ai fait l'expérience en commençant par voir s'il allait tenir 14 jours sans poser dessus le capteur: résultat il tient malgré les douches quotidiennes, ce qui n'était pas gagné. J'ai ensuite posé un Tegaderm neuf sur la peau puis le capteur, puis un second Tegaderm sur le capteur a titre d'ancrage et de bon maintien.Résultat, le capteur n'a pas fonctionné et je n'ai compris pourquoi qu'ensuite. En effet, je n'ai pas pu supporter le capteur plus de 20 h malgré le Tegaderm et ai dû le déposer. Dessous, l'allergie recommençait ! A la dépose, j'ai vu que le filament était coudé et n'avais pu traverser le film Tegaderm qui est pourtant mince.
Mon allergie à la colle à été formellement diagnostiquée par une allergologue en hospitalier après pose de 150 produits dans le dos dont des acrylates et le collant du capteur. Résultat: seul le collant a produit chez moi une allergie !
Abbott refuse de donner la composition de la colle au nom du secret industriel et c'est pour cela que j'ai du me taper ces produits dans le dos pendant trois jours, ce qui est très désagréable je vous assure.
J'ai donc capitulé à ce jour avec le Freestyle Libre. La similitude est troublante avec la personne qui a vu apparaître cette allergie au 10 ème et j'aimerai en discuter en message privé avec elle ainsi qu'avec l'autre personne affectée.
Abbott cherche une solution au problème. On serait 1% dans ce cas-là. Mon sentiment est que cette proportion va augmenter à mesure que l'ancienneté d'utilisation va augmenter.
Utilisateur désinscrit
Je pense tenter un dernier essai de capteur en utilisant un pansement avec une ouverture centrale qui permette à l'aiguille en téflon de pénétrer en sous cutané.
Le capteur adhérera t il sur le pansement ?
Le pansement stoppera t il l'allergie ?
J'ai appelé Abbott pour leur parler de ce problème d'allergie. Réponse : si vous êtes allergique, arrêtez de poser des capteurs !
Affaire à suivre ..............
Nando Shinken
Nando Shinken
Dernière activité le 13/01/2021 à 17:46
Inscrit en 2015
23 commentaires postés | 19 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Bobo43 J'ai lu sur certains blogs/forums que des utilisateurs mettent un pansement de marque Tegaderm entre le capteur et la peau ; d'autres ont mis un Tegaderm par dessus le capteur pour le maintenir (ce qui ne change rien pour les allergies), que ce soit pour le Freestyle ou le Dexcom. Mais il n'y a pas de précisions quant aux modèles utilisés. On peut avoir le renseignement en pharmacie, j'imagine.
Dans mon cas, j'ai fait une allergie il y a dix jours. Un capteur s'est décollé à moitié, sans raisons particulières, et j'ai rajouté du sparadrap par-dessus pour qu'il tienne. Au bout de deux jours, j'ai commencé à avoir des démangeaisons et la colle du capteur s'est mise à faire des fils gluants. Je l'ai gardé jusqu'au bout des quatorze jours (il m'en restait six). Quand je l'ai enlevé, j'avais des plaques rougeâtres sur la peau qui me démangeait. Mais dès qu'il s'était décollé, j'avais appelé Abbott et l'on m'a de suite envoyé un nouveau capteur en remplacement. La personne au téléphone m'a aussi parlé des pansements Tegaderm mais à mettre dessus (c'était avant les irritations).
Voir la signature
Nando Shinken
Utilisateur désinscrit
Abbott m'a échangé deux capteurs sans difficulté quand je leur ai donné les écarts entre les mesures par le capteur et par les électrodes Freestyle.
Mais ça ne change rien car les résultats sont faussés au bout de 6 à 7 jours par l'allergie.
Un pansement sur le capteur est inutile car l'allergie est entre le capteur et la peau. De plus, dès que le capteur commence à se décoller, les résultats ne sont plus fiables.
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Bobo43. Oubliez Tegaderm car il ne fait pas barrière à l'allergène. Je ne connais pas de pansement qui serait capable de tenir les 14 jours nécessaires...Ceci dit, tous les pharmaciens que j´avais interrogés m'avaient dit que Tegaderm ne tiendrait pas sur cette durée et il a tenu. Mais bon, le problème n'est plus là: il s'agit de faire écran total à la colle et de ne pas empêcher le trocart du dispositif de pose de pénétrer en sous cutané. Je n'ai pas trouvé la solution mais si vous cherchez on va vous dire aussi teinture de Benjoin, spray Cavillon, opsite, mais rien ne marche si ce n'est d'arrêter...
stephane64
stephane64
Dernière activité le 25/09/2021 à 09:47
Inscrit en 2015
9 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
voila une photo de l allergie du au capteur(photo prise le lendemain après avoir enlevé le capteur)
Clairphil
Bon conseiller
Clairphil
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Dans l'ordre des photos:
Allergie produite à partir du 9 ème capteur (après dépose au bout de 14 jours)
Allergie produite à partir du 11 ème capteur (après dépose au bout de 14 jours)
Allergie malgré la pose du Tegaderm (après dépose au bout de 20 heures)
Voir les fichiers
stephane64
stephane64
Dernière activité le 25/09/2021 à 09:47
Inscrit en 2015
9 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
merci clairphil pour ses photos, je rajoute une photos de la 1 ere allergie du capteur 8 jours apres donc presence de croute
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:16
Inscrit en 2015
157 commentaires postés | 61 dans le forum Diabète de type 1
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Je ne comprends pas très bien la manière assez vindicative avec laquelle certains intervenants font part de leur mécontentement du fait de la non présence sur ce lecteur d'une alarme signalant les hypos.
En effet, cet appareil ne peut lire une glycémie qu'à 2 conditions :
1.- que le diabétique soit éveillé;
2.- et de ce fait, qu'il puisse alors scanner le lecteur devant le patch (capteur).
Il ne s'agit pas d'un lecteur branché en continu. Si tel était le cas, alors un système d'alarme serait possible.
Ce que je trouve par contre fort dommage c'est le fait que le Ministère de la Santé n'ait toujours pas approuvé le principe du remboursement par les CPAM pour ce nouveau type de lecteur qui présente un sérieux pas en avant, et confort de vie, dans le domaine du contrôle de la glycémie chez les patients diabétiques !
Or, je sais de sources fiables, qu'Abbott a introduit un dossier d'approbation il y a belle lurette !
Voir la signature
Marc VDL
robodia
robodia
Dernière activité le 22/09/2024 à 09:11
Inscrit en 2014
9 commentaires postés | 8 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
J'ai acheté le Freestyle libre dès sa sortie. J'ai dû arrêter de l'utiliser pour 2 raisons essentielles: trop de mesures en hypoglycémie alors que le contrôle capillaire était bon et une méga allergie sur le site après la pose du 3ème capteur, telle que celles décrites dans les commentaires précédents. Par ailleurs, je n'ai jamais eu de réponse d'Abbott sur mes commentaires écrits à ce sujet. Au téléphone, on a seulement pris bonne note de mes remarque mais rien proposé.
Je pense que pour le remboursement de cet appareil par la sécu, tous les éléments de fiabilité ne sont pas totalement réunis pour le justifier.
Voir la signature
robodia
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
Diabète de type 1 : la pompe à insuline plus sûre que l’injection manuelle
Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
Un nouvel implant pourrait éliminer le besoin des injections d’insuline
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le forum Diabète de type 1
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Ce sujet permet aux membres Carenity qui testent le lecteur de glycémie FreeStyle Libre de partager au jour le jour leurs impressions.
N'hésitez pas à interagir avec ces derniers en leur posant des questions !
Pour de plus amples informations sur ce lecteur : https://www.freestylelibre.fr/