- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
- Diabète de type 1 : la pompe à insuline plus sûre que l’injection manuelle
Patients Diabète de type 1
Diabète de type 1 : la pompe à insuline plus sûre que l’injection manuelle
- 546 vues
- 4 soutiens
- 27 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
adelkais
adelkais
Dernière activité le 19/12/2022 à 17:30
Inscrit en 2013
24 commentaires postés | 11 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
L'injection manuelle
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 04/11/2024 à 13:33
Inscrit en 2013
1 330 commentaires postés | 146 dans le forum Diabète de type 1
64 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Injection par stylo, mais on peut tout aussi être bien équilibré par injection manuelle, tout est question de se prendre correctement en charge, d'être sérieux dans son suivi.
Certains n'ont pas du tout de bons résultats sous pompe et vice versa.
Tout est question de préférence aussi et de son mode de vie.
Maintenant ce qui est bien c'est que l'on le choix de deux options pour choisir de se soigner.
Voir la signature
Nickie
learsi
learsi
Dernière activité le 07/04/2020 à 20:26
Inscrit en 2013
9 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'utilise une pompe à inuline c'et bien plus vivable.
Voir la signature
AG
naldjorpa
Bon conseiller
naldjorpa
Dernière activité le 31/10/2024 à 17:24
Inscrit en 2012
103 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
injection manuelle
Voir la signature
vulrante omnes, ultima necate
Utilisateur désinscrit
j'utilise une pompe depuis 2002 et le système free style libre depuis juin 2017. le confort de vie est mieux
Henri Poincarre
Bon conseiller
Henri Poincarre
Dernière activité le 08/07/2024 à 19:30
Inscrit en 2014
80 commentaires postés | 23 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je suis sous pompe insuline vu que j'étais au traitement de cinq injections journalières, cet appareillage m'a procuré un confort de vie incroyable, bien entendu il ne faut pas entendre que c'est automatique mais relativement simple à régir!!
Voir la signature
cambrinus
daise1973
daise1973
Dernière activité le 17/03/2020 à 21:33
Inscrit en 2014
12 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi au début, j étais sous stylo, et au bout de vingt ans j en avais marre de me piquer et de dépendre de mes stylos, car c est pas terrible en été et quand j étais invitée à manger, obliger de refuser car pas de stylo. Avec la pompe tout à changer, je revis!!!
Je mange ce que je veux juste en adaptant mes bolus! Et surtout une hémoglobine glyque de 6.2 avant avec les stylos 8!
Voir la signature
daise
Amenophis14
Amenophis14
Dernière activité le 27/07/2024 à 10:24
Inscrit en 2016
3 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Explorateur
Stilo insuline. Luraine
Voir la signature
Partir a point, pour ne pas avoir à courir. Louis.Luraine.
Pierre2
Bon conseiller
Pierre2
Dernière activité le 19/03/2021 à 08:54
Inscrit en 2014
131 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 1
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Pompe à insuline, et vive la tranquillité.
Voir la signature
Pierre
steph 19
steph 19
Dernière activité le 07/01/2023 à 12:36
Inscrit en 2015
20 commentaires postés | 10 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi j utilise une pompe à insuline lomnipod depuis février 2017
Voir la signature
steph
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
Un nouvel implant pourrait éliminer le besoin des injections d’insuline
Articles à découvrir...
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
08/03/2024 | Nutrition
Diabète et alimentation : le régime cétogène vous convient-il ?
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 14 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
La pompe à insuline provoquerait moins d’hypoglycémie sévère chez les enfants et jeunes adultes atteints par le diabète de type 1.
Savoir maîtriser son taux de sucre dans le sang: c’est un défi que doivent relever très tôt les enfants et adolescents atteints de diabète de type 1. Les patients atteints par cette forme de la maladie ne produisent pas d’insuline, une hormone indispensable au fonctionnement de l’organisme et qui a pour fonction de faire rentrer le sucre dans la cellule.
Face au déficit de cette hormone, les malades s’injectent régulièrement des doses d’insuline. S’ils ne s’en injectent pas assez, les diabétiques de type 1 font une hyperglycémie (trop de sucre dans le sang) et s’ils s’en injectent trop, c’est l’hypoglycémie (pas assez de sucre dans le sang), toutes deux pouvant être à l’origine de complications graves.
Plusieurs dispositifs existent à ce jour pour administrer de l’insuline. Les plus courants sont l’injection manuelle - à l’aide d’une petite seringue en forme de stylo - ou la pompe à insuline. Cette dernière est un dispositif médical qui permet d’injecter de l’insuline grâce à un tuyau très fin placé en permanence sous la peau. Il suffit ensuite de régler sur l’écran de la pompe la dose d’hormone nécessaire.
Moins d’hypoglycémies
Dans une étude publiée dans le JAMA, des chercheurs se sont demandé lequel de ces deux outils médicaux permettait le meilleur équilibre de taux de sucre dans le sangchez les enfants et jeunes adultes (moins de 20 ans). Ils ont conclu que la pompe à insuline entraînait une diminution, à la fois des hypoglycémies sévères, et des acidocétoses diabétiques, révélatrices d’hyperglycémie.
L’équipe a comparé deux groupes de 9 814 individus chacun. Ils ont fait en sorte qu’à chaque patient sous pompe à insuline, soit associé un patient utilisant les injections manuelles d’insuline, avec les mêmes caractéristiques (âge, indice de masse corporelle, sexe, etc.). Il en résulte que 7,3% des patients qui s’injectaient manuellement l’insuline - avec le stylo - ont fait une hypoglycémie sévère (c’est-à-dire qui nécessite l’aide d’une personne) sur une année, contre 5,5% des jeunes diabétiques sous pompe. De même, respectivement 2,3% et 1,8% respectivement des patients ont été victimes d’un coma hypoglycémique.
Les hyperglycémies étaient également mieux maîtrisées. Le nombre de patients ayant eu une acidocétose diabétique - complication liée à l’hyperglycémie - était un peu plus important chez ceux s’injectant manuellement la dose d’insuline (3,9% des patients ayant dû y faire face), que chez ceux sous pompe (3,2%). Les complications du diabète de type 1 à long terme, comme les troubles rénaux, visuels, cardiovasculaires, cérébraux et artériels, n’ont pas été étudiés dans l’article.
Davantage de pompes
Dernier enseignement: la dose d’insuline moyenne injectée quotidiennement était plus basse chez les personnes sous pompe. « Mais les administrations étaient plus fréquentes », notent les auteurs de l’étude. En effet, l’injection par stylo, plus compliqué et longue à réaliser (il faut trouver un endroit pour se piquer, sortir son matériel), serait un frein à l’administration régulière.
Le nombre de diabétiques sous pompe a fortement augmenté depuis la fin des années 1990, en Europe, notent les auteurs. En 1995, entre 0,6% et 1,3% des diabétiques de type 1 portaient une pompe contre 44% à 47% entre 2012 et 2016.
Source : Le Figaro Santé
Et vous, qu'utilisez-vous ? L'injection manuelle ou une pompe à insuline ?