- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Les pompes à insuline
- Les sites d’implantation possibles du cathéter
Patients Diabète de type 1
Les sites d’implantation possibles du cathéter
- 192 vues
- 0 soutien
- 20 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Nordx
Nordx
Dernière activité le 21/09/2018 à 15:05
Inscrit en 2013
36 commentaires postés | 17 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Personnellement, j'ai une préférence pour l’implantation du cathéter sur le haut de la taille, une fois sur 2 de chaque côté. Mais il m'arrive d'implanter sur l'abdomen. J'ai même entendu dire que l'on pouvait l'implanter sur le haut de la cuisse, ce qui serait pratique et discret pour les sports d'été (natation et autres).
Voir la signature
Nordx
Utilisateur désinscrit
Personnellement j'alterne entre les bras et l'abdomen.
L'implantation dans les cuisses, chez moi, entraîne de trop grosses variations de la diffusion de l'insuline donc des glycémies !
Anonyme7
Anonyme7
Dernière activité le 20/12/2021 à 15:03
Inscrit en 2015
35 commentaires postés | 23 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je trouve que l'implantation du cathé est très pratique en bas du dos (mais il faut quelqu'un pour aider à le poser), en haut des cuisses et sur le ventre, à hauteur du nombril.
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Personnellement, je le mets volontiers au niveau de la taille, en calculant pour ne pas être sous la ceinture du pantalon, je mets aussi sur les cuisses et en face interne des cuisses, mais cela a tendance à sauter un peu plus facilement. En revanche je n'ai jamais essayé sur le bras !
où le mettez vous exactement sur le bras ?
Merci de votre réponse
Eric
Utilisateur désinscrit
Bonjour ;
personnellement mon endroit préféré est le bas du dos, au niveau de la taille.
Avec l'auto-piqueur je n'ai pas besoin de faire appel à quiconque pour me mettre le cathéter. Et il n'y a pas les soucis de décollement du cathéter à cause de la transpiration, contrairement au ventre, surtout l'été ou avec la pratique de sport.
Je n'ose pas le mettre dans les bras ou les cuisses tellement les injections classiques m'ont fait développer de la lipodistrophie.
Utilisateur désinscrit
Une petite question : est pour dormir ? moi, qui est l'habitude de dormir sue le dos ? est ce gênant ?
Eric
Anonyme7
Anonyme7
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Lorsque je me mets un cathéter sur les cuisses, il ne fonctionne pas, et c'est comme ça depuis 4 mois... Mon infirmier prestataire dit que c'est parce qu'elles sont trop musclées, mais j'ai du mal à croire cela... Et à force de me le mettre sur le ventre, j'ai mal, sur le dos n'en parlons pas... Et les bras, quand c'est l'été, ce n est pas vraiment discret.
Mais rien que d'envisager de me remettre aux piqûres, ça me stresse, j'ai de plus en plus de mal à m'injecter l'insuline (lorsque je suis trop haute), ma phobie des aiguilles recommence...
Utilisateur désinscrit
il va falloir approfondir ce point, il serait bien que nous puissions avoir une vidéo avec des types d’implantations plutôt que d'aller à l'aveuglette .
Julien connaissait vous quelqu'un qui pourrait nous aider sur ce point . Ou une petite étude avec un schéma corporel pourrai faire une bonne revue d'approche
Personnellement je n'ai pas non plus envie de revenir aux injections,
Eric
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je mets le cathéter en bas du dos et sur les cuisses. Lorsque je mets le cathéter sur la cuisse, je suis plus sensible à l'insuline et je fais souvent des d'hypoglycémies si je ne baisse pas ma basale.
Comment faites-vous dans ce cas ? Adaptez-vous vos doses d'insuline en fonction du site d'insertion du cathéter si l'insuline diffuse plus ou moins bien ?
Merci.
Anonyme7
Anonyme7
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Je voudrais savoir si vous réussissiez à vous poser le cathéter seul sur le bras ou en bas du dos ? Dans ce cas comment vous y prenez vous ?
Personnellement je n'y arrive pas, et il n'y a que ma mère qui sache m'aider. Sauf que je vais vivre seule et il me reste uniquement la possibilité de me le mettre sur le ventre puisque le cathé ne fonctionne plus sur mes cuisses.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le forum Diabète de type 1
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonsoir à tous,
Bien que l'abdomen soit généralement préféré, les sites d’implantation possibles du cathéter sont les mêmes que ceux des injections.
Vous concernant, quel est votre site d'implantation préféré ?