- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Mon diabète et les autres
Patients Diabète de type 1
Mon diabète et les autres
- 1 420 vues
- 7 soutiens
- 74 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
lulu
lulu
Dernière activité le 07/07/2021 à 18:33
Inscrit en 2011
34 commentaires postés | 28 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonsoir
voila depuis maintenant 1ans j'ai des fou rire incontrolable et surtout involentaire , je rigole sans cesse en cours pour un rien et je peu plus m'arreter ; alors je me demandai si c'etait pas un effet secondaire des insuline??? sa me derange beaucoup puisque ensuite les prof me prennent pour une folle ensuite je me fait pénaliser resament j'ai été exclut du cours a cause d'un fou rire involentaire
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Alors pour moi ça a été très dure à la période adolescente (je suis diabétique depuis l'âge de 3 ans), je ne le disais à personne car je me sentais vraiment différente et voyais le mal de la maladie partout. Et je ne souhaitais surtout pas de traitement de faveur!
Et puis depuis quelques années j'ai réussi à m'ouvrir un peu plus aux autres, et maintenant tout le monde le sais (je trouve ça plus prudent aussi)
Et je trouve les gens très compréhensifs, qu'ils ne font pas de favoritisme, je n'ai jamais eu de remarques méchantes, des questions régulières mais jamais méchantes.
Après je ne suis pas susceptible donc peut-être que certaines remarques auraient pu en blesser certains.
Je vais prochainement passer à la pompe à insuline, un vrai signe extérieur de la maladie, je verrai alors à ce moment-là...
Utilisateur désinscrit
Bonjour c'est la première fois que je viens ici et que je peux parler avec des autres de diabète, sa fait du bien !
Moi je ne me suis jamais caché aux toilettes ni rien... Je me souviens qu'à l'âge de 6ans (diagnostic à mes 5ans), je me piquais seule et le faisais en plein restaurant, les gens étaient choqués ! Mais je n'ai jamais eu peur de le montrer ni l'envie de me cacher... Cependant, certains jours où le moral n'est pas là, il est un peu difficile de faire sa piqure devant les autres et de sentir encore une fois leur regard... On ne peut pas se sentir normal dans ces moments-là...
J'ai eu une pompe pendant 4ans et les gens regardaient aussi beaucoup... Mais pour moi c'est important de ne pas me cacher car je n'ai pas honte de ma maladie et les autres m'ont toujours traité comme normale ! Je déteste qu'on me plaigne ou qu'on me regarde avec pitié ou douleur... Je suis comme tout le monde avec une maladie en plus et c'est tout !
Le plus dur, c'était le regard de ma maman quand j'étais petite, j'y lisais de la souffrance à chaque piqure et cela me faisait mal pour elle. Heureusement, elle n'a eu à me piquer qu'une année ! J'avais pu apprendre dans un camp pour diabétique à me piquer seule à 6ans ^^
Pour en revenir aux regards des autres, des fois ça fait mal qu'on vous regarde différemment... Certains jours où je ne suis pas bien, je n'ai pas envie d'être différente, j'ai envie d'être normale. Ou quand certains ne se souviennent de moi que parce que je suis diabétique.. Sa fait mal au début et puis on s'habitue, enfin j'essaie...
A force de me sentir différente, à un moment donné de ma vie, quand je rencontrais une nouvelle personne, je me présentais, salut moi c'est floriane et je suis diabétique... Comme si ma maladie faisait partie de ma carte d'identité... Certes, je suis diabétique mais de là à se présenter comme ça !! J'ai fini par faire un travail sur moi et à voir ma maladie comme un ami et non comme un ennemi...
Utilisateur désinscrit
j ai14 ans je suis contre ce que vous dites pour moi dire que je suis diabétique me fait pas du tout la honte oui je suis avec qui il y a des gens qui nous gènes avec leurs paroles ( oh la pauvre etc ) moi j ai pas de pompes j ai le stylo je le pique devant ma famille si on dit a notre famille ils peuvent nous aider moralement au moins
Utilisateur désinscrit
Puis-je permettre de préciser que le diabète n'est pas une maladie honteuse ?
Pourquoi s'en cacher ?
Quand les gens me regardent intrigués de me voir me faire une glycémie capillaire ou une injection d'insuline au stylo, je leur dis en souriant : j'suis diabétique... mais j'me soigne !
Utilisateur désinscrit
Moi je suis devenu diabétique à 11 ans. Miantenant j'ai 41 ans. Je n'ai jamais eu honte d'être diabétique.
Par contre lorsque j'utilisais des stylos à insuline, je me suis toujours isolé pour faire mes injections car je ne voulais pas le faire en public. Après chacun est libre de faire comme il le sent.
Au niveau professionnel, je ne met pas en avant que je suis diabétique lorsque je commence dans une nouvelle entreprise. Je reste discret pendant la première année car je me méfie de la mauvaise image que peut avoir le diabéte auprès de certaines personnes. Je ne veux pas que mon employeur et mes collègues me voient comme un travailleur handicapé. Actuellemnt ca fait 6 ans que je travaille dans la meme entreprise et tous le monde est au courant que je suis diabétique meme le patron (après tout lui il est abstinant à l'alcool ...)
Depuis 1 an j'utilise une pompe à insuline. Elle m'a beaucoup aidé à expliquer le traitement à mes collègues car je n'ai plus besoin de m'isoler pour faire mes injections.
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le forum Diabète de type 1
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Julien
Voir la signature
Julien
chatoune
Bon conseiller
chatoune
Dernière activité le 06/11/2024 à 19:13
Inscrit en 2013
926 commentaires postés | 9 dans le forum Diabète de type 1
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je suis diabétique depuis 44 ans, et migraineuse depuis plus encore. Au même titre que je prends une aspirine ou autre pour la migraine où que je sois je me pique (maintenant j'ai une pompe) également où que je sois. Je ne m'affiche pas mais ne me cache pas non plus, manquerai plus que ça.
Utilisateur désinscrit
Bonjour ! J'ai 18 ans et je suis diabétique depuis seulement 1 ans, et je peux m'estimer heureuse, le lycée me prend bien en charge, les médecins sont présents, je fais bien mes 4 piqures par jour, tout va pour le mieux !
Il faut dire que je l'ai plutôt bien pris, mon petit diabète de type 1 ! En réalité j'essaye le plus possible de ne pas y penser, quand on me voit, je ne veux pas qu'on m'identifie tout de suite comme diabétique... Je veux qu'on se comporte normalement avec moi !! pour autant je ne refuse pas d'en parler, avec les personnes mises à ma disposition pour m'aider !
Mais mes parents ne l'ont pas compris et mettront du temps à le comprendre !! Le diabète, on en parle tous les jours, c'est épuisant !!! ils veulent constamment savoir si je me suis bien piquée, de plus à chaque fois qu'on se dispute, ils mettent ça sur la faute du diabète, comme quoi j'ai trop d'hypoglycémies ! ( C'est faux, mes contrôles le prouvent )
ils ne peuvent pas comprendre, c'est pour ça que je vous en parle, en réalité ça me rend très énervée, je les aime mes parents mais j'ai envie de profiter de ma vie et pas de penser à ma maladie 7j/7 24h/24 .
Comment leur faire comprendre que je suis lassée d'être suivie par des parents qui pensent m'aider alors que pas du tout !!! ils s'improvisent diabétologues et je n'en ai pas besoin !
Pitié à l'aaaaaaaaaide !
Utilisateur désinscrit
Mouais ! Mais tes parents sont tellement inquiets que, eux, ils vivent ton diabète 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ! Et je comprends parfaitement que ça t'énerve. Il faudrait trouver un moment où tout va bien et où eux et toi êtes DETENDUS ET SEREINS pour leur dire que tu comprends qu'ils s'inquiètent pour toi mais que tu voudrais bien qu'ils cessent de te "harceler" et qu'ils te considèrent comme adulte maintenant que tu es majeure, que tu voudrais vivre SEREINEMENT et LES SENTIR + DETENDUS et PAS INQUIETS comme tu les sens puisque tu maîtrises bien tes glycémies.
Mais peut-être que lorsque tu es en hypoglycémie tu ne te rends pas bien compte que tu es en hypo. C'est une supposition de ma part car parfois on "déraille" un peu verbalement quand on est en hypo et les autres s'en rendent compte mais pas nous. Serait-ce le cas parfois chez toi ? Questionne tes parent à ce sujet. Calmement hein !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le forum Diabète de type 1
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Partagez ici votre ressenti et vos expériences sur votre diabète et le regard des autres. Il ne doit pas être toujors aisé de sortir un stylo injectable devant ses amis. Vous avez sûrement une histoire à raconter à ce sujet ?
Bonne discussion.
Antoine, votre animateur de communauté