- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Les glucides et l'alimentation
Patients Diabète de type 1
Les glucides et l'alimentation
- 419 vues
- 2 soutiens
- 37 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Maylis+Maman
Maylis+Maman
Dernière activité le 22/11/2020 à 16:26
Inscrit en 2016
56 commentaires postés | 40 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Ami
Ba oui c'est sûr ;)
et le lien pour la quantité de glucide, c'est que tu l'as eux avec ta pompe ? car je vois la prestataire mercredi et je vais voir si elle peut me l'avoir ;)
grace a se livre je comprend mieux pourquoi mes recette au sarrasin fonctionne bien sur elle, et tout le reste aussi.
Martine7401
Martine7401
Dernière activité le 05/08/2022 à 06:12
Inscrit en 2016
21 commentaires postés | 17 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Hello,
Je ne suis pas équipée de pompe mais je passe beaucoup de temps sur internet pour trouver un maximum d'information sur cette maladie et comment la gérer alors lors d'une recherche je suis tombée sur ce document fort pratique
Maylis+Maman
Maylis+Maman
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Ami
cc, alors pour toi c'est piqûres ? tu fais comment toi pour calculer ta dose insuline repas? tu fais en fonction de la quantité de glucides que tu manges?
Martine7401
Martine7401
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Oui c'est piqure et estimation de la dose d'insuline à m'injecter un peu au hasard pour l'instant. J'essaye d'avoir toujours la même quantité de glucides dans mes repas de façon à ne pas changer de dosage. Mais ce n'est pas très efficace car en ce moment mes post-prandiales ne sont pas bonnes de mon point de vue.
L'appréhension de l'hypo n'aide pas car je sous dose l'insuline de peur de faire une hypo notamment la nuit.
Maylis+Maman
Maylis+Maman
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Ami
ok je comprend mieux, du coup on voit a peu près combien de glucides il y a dans notre repas toute les deux.
le fait de sous doser doit te provoquer des hyper? la peur des hypo la nuit dépend de se que tu manges en sucres lents le soir, pour ma fille je dois avoir a peu près 30g de glucide généralement, mais parfois tout change et je ne dois plus mettre de sucre lent du tout le soir. alors je cuisine que des légumes. et parfois il lui en faut absolument sinon on fini par la ressucrer vers 4h du matin :(
kan il lui faut du sucres lent mais pas trop, je cuisine des muffins salés au sarrasin, farine complète..et en fonction des ingrédients et du nombre de part, je calcule les glucide pour un muffin. et sa nuit se passe bien.
du coup rien n'est parfait car il faut suivre ses évolutions qui sont changeante, des fois sa roule bien pendant un mois,il faut du sucres lent, puis hop, sa rechange , et là il lui en faut surtout pas:(
Maylis+Maman
Maylis+Maman
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Ami
ah oui et en se qui concerne les piqûres, Maylis la fait dans les début, mais elle est sensible au demi près. alors elle a eu un stylo qui le faisait, mais rien a voir avec la pompe qui est kan même bien plus pratique et les doses peuvent être doser au 0,1 unité.
Martine7401
Martine7401
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Hello,
Hier soir j'ai eu la désagréable mésaventure de tester un repas à très bas IG. J'ai mangé un plat de lentilles vertes cuisinées il y a 3 jours. Compte tenu de la dose de glucides ingérés j'ai réalisé le même dosage d'insuline que 3 jours auparavant. Sauf qu'une demi heure après j'ai senti l'hypoglycémie arrivée et j'ai du me resucrer fortement. Après 20 minutes d'incompréhension je me suis souvenue d'un paragraphe lu dans la bible de l'IG (page 123) sur la lentille verte qui après un repos au réfrigérateur une nuit a son IG qui descend à 10.
Conclusion même si la quantité de glucides calculée est importante il faut faire attention à l'indice glycémique de l'aliment.
Maylis+Maman
Maylis+Maman
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Ami
oui en effet j'ai bien vu se paragraphe. l'IG est quand même un peu plus compliquer a calculer. mais j'essai de me baser sur les glucides, tout en prenant en compte l'effet des aliments, ainsi ke l'effet de ceux que l'on ajouter en accompagnement. comme le fait de mettre du citron fait baisser l'IG de tout le repas. et pour les farine c'est pareil, je baisse son bolus de 0,5 si je cuisine avec farine de sarrasin par exemple, ou elle compense en mangeant un bon dessert . et avec le livre, j'ai pu comprendre pourquoi malgré un dessert sucré, elle faisait une hypo derrière. le fait de mélanger avec les fibres...devait faire baisser malgré toutl'IG de se dessert :) ce livre m'aide bcp et vos commentaire aussi
Maylis+Maman
Maylis+Maman
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Ami
Et j'ai trouver un petit livre qui donne la quantité de glucides, protides, lipides et kcal sur tout les aliments, et par marques aussi. il me permet de voir qu'elle marque possède moins de glucides par rapport a une autre, car les glucides ne sont pas les même selon les marques non plus. je le trouve bien ;)
"le petit livre de la minceur" First éditions et il ne coûte que 2€99
Martine7401
Martine7401
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
J'ai trouvé de la documentation qui peut aider ta fille. Je l'ai trouvé sur le site worlddiabetetour dans la rubrique brochures. Il y a des livrets très instructifs pour les enfants.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Maylis+Maman
Maylis+Maman
Inscrit en 2016
Récompenses
Contributeur
Messager
Ami
je cherche des personnes avec qui echanger des idées repas, ttes les histoires sur les farine, féculents.... pour améliorer au mieux les effet des glucides sur la glycémie