- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Les glucides et l'alimentation
Patients Diabète de type 1
Les glucides et l'alimentation
- 419 vues
- 2 soutiens
- 37 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Martine7401
Martine7401
Dernière activité le 05/08/2022 à 06:12
Inscrit en 2016
21 commentaires postés | 17 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Bonjour,
J'ai acheté la bible de l'IG. C'est la grande mode actuellement en terme de régime. Mais pour les diabétiques c'est un livre très intéressant qui indique quels aliments sont bons en terme d'indice glycémique, il y a en plus des recettes bas IG. Ils donnent plein de conseil pour modifier son alimentation (remplacer le sucre par de la cannelle etc...)
Ce que je ne sais pas encore c'est comment gérer les doses d'insuline avec des repas bas IG. La dose d'insuline étant calculée sur le nombre de glucides des repas. Mais comme un repas bas IG a pour objectif d'éviter d'avoir des pics de sucre et de lisser sa diffusion dans le temps. Est-ce que l'on risque une hypoglycémie? C'est un point que je dois vérifier avec ma diabétologue avant de me lancer dans le régime IG.
Maylis+Maman
Maylis+Maman
Dernière activité le 22/11/2020 à 16:26
Inscrit en 2016
56 commentaires postés | 40 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Ami
je suis ravie de rencontrer quelqu'un qui se pose le même genre de question :) le problème c que je n'ai pas de réel diabétologue,...
en se qui concerne l'alimentation, pour ma fille j'essaie de cuisiner a base de farine complète, sarrasin, seigle..se qui en effet ne fait pas de pic glycémie. elle mange pâte et blé complet se qui a de réel effet car ns faisons la dose insuline habituelle et elle ne fait pas d'hyper après même pour le soir. je fais de même avec les gâteau j'essaie de faire au plus léger, avec du fructose aussi j'ai vu ke c'était bien justement pour les diabétique, et du coup elle peut manger du gateau. par contre a faire des repas IG bas, parfois tellement bas kel m'a fait des hypo :( donc elle peut manger sans se restreindre si c ig bas, dans se cas je fait bolus normale et si elle mange mais raisonnablement , là j'ai tendence a diminiuer un peu l'insuline ou elle sinon elle prend un bon dessert pôur compenser. je calcul a peu près les glucide de son repas et je vois sa dose en fonction du protocole et de la glycémie au moment du repas. je ne sais pas mais vs faites peu etre l'insulino thérapie? je ne sais pas trop mais je crois ke là il faut envoyer en fonction du total de glucides ingérer.
Martine7401
Martine7401
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Bonjour,
Je ne pratique pas l'insulino thérapie fonctionnelle, c'est la prochaine étape de mon apprentissage de la maladie.
Pour les gâteaux, j'utilise du sucre de bouleau (disponible dans les magasins bio). Ce sucre a l'aspect du sucre, on doit utiliser la même quantité que le sucre normal dans nos recettes, il n'a pas de gout et a un indice glycémique bas.
Sinon il y a un site internet : diabetys qui vend des produits pour diabétique : bonbon, chocolat, confiture, biscuits et autres petits plaisirs sucré que votre fille pourra apprécier.
corinne64
corinne64
Dernière activité le 05/11/2024 à 09:03
Inscrit en 2014
10 commentaires postés | 8 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour, je suis diabetique insulino dependant depuis 12 ans.Au mois de decembre j ai fait une insulino therapie comportementale et je suis ravie.j adapte mon insuline en fonction des glucides de mon repas et ca change ! Je peux faire des bons repas ou un repas leger sans hypo.Je conseille a tout les diabetique de demander a son medecin des renseignements sur ce protocole, car cela vraiment la peine.
Voir la signature
Corinne
Maylis+Maman
Maylis+Maman
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Ami
Merci bcp Marine pour se renseignement, je ne connaissait pas et je vais aller voir ;) car le magasin bio près de chez moi n'est pas top. aurais tu un peu plus de renseignement sur se livre ke tu m'as parler plus haut? édition...
Corinne ravie que sa aille mieux pour vs depuis. mon médecin en a vaguement parler dans les début, puis c passer aux oubliettes car ma fille a fait la "lune de miel", le problème c kil y a hospitalisation et sa ma fille n'aime pas bcp. j'ai cru comprendre kel devrait être en hypo et ke eux ressucre pour calculer tout ensuite et sa ma fille n'aime pas bien non plus le fait d'être mise dans un état d'hypo
Maylis+Maman
Maylis+Maman
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Ami
je voulais écrire Martine ;) et non Marine dsl
Martine7401
Martine7401
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Le livre s'appelle exactement "Ma bible IG" du Dr Pierre NYS edition quotidien malin.
il en existe plein d'autre mais c'est le premier que j'ai acheté et il me semble assez complet.
Maylis+Maman
Maylis+Maman
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Ami
Merci bcp Martine ;)
Maylis+Maman
Maylis+Maman
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Ami
cc, bon j'ai vu le docteur a propos d'une diet car bcp en ont une mais nous non!!!
je ne suis pas du tout aider, je fais seule mes recherche et sa prend du tps, parfois sa ne fonctionne pas...
mais la seule diet ke ns avons a l'hopital ne fais que m'aider a lire les étiquettes. il a fait une demande depuis longtemps pour avoir un diet en plus a l'hopital, un plus qualifier justement, mais tjs rien :(
corinne64
corinne64
Dernière activité le 05/11/2024 à 09:03
Inscrit en 2014
10 commentaires postés | 8 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour Maylis et sa maman,en se qui concerne la therapie insulino comportementale j ai fait un sejour de 2 fois 3 jours dans une clinique àPau .Oui, on fait une journée de jeune(mais on mange quand meme) et surtout sans insuline pour recalculer notre protocole,on ne reste pas en hypo car on a une destro toutes les 2 heures.Jcomprend que celà doit etre dur pour un enfant ,mais les resultats sont là!!Il faut vous faire aider par un diabetologue competent et trouver un hopital ou clinique qui puisse vous guider,le medecin generaliste n est pas assez qualifié...chacun son travail.Vous avez beaucoup de courage TOUTES LES DEUX ...Cordialement
Voir la signature
Corinne
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Maylis+Maman
Maylis+Maman
Inscrit en 2016
Récompenses
Contributeur
Messager
Ami
je cherche des personnes avec qui echanger des idées repas, ttes les histoires sur les farine, féculents.... pour améliorer au mieux les effet des glucides sur la glycémie