- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 1
- Hérédité du diabète de type 1
Hérédité du diabète de type 1
- 181 vues
- 4 soutiens
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maud6375
Bon conseiller
maud6375
Dernière activité le 29/03/2022 à 13:18
Inscrit en 2018
22 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
aucune hérédité du diabète de type 1 au contraire du type 2 qui lui est héréditaire malheureusement.
quand j'ai voulue avoir un enfant sa été ma 1er question car si non je n'en n'aurait pas eu.
alors ne t’inquiète pas les médecins mon dit que c'est souvent due un choc émotionnel une grippe mal soigné ..ect mais jamais transmis par les gênes.
vie ta vie .....
jpdiab
Bon conseiller
jpdiab
Dernière activité le 22/12/2024 à 13:00
Inscrit en 2015
79 commentaires postés | 25 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Je suis DT1 comme mon père. Une petite cousine est également DT1. Mon diabéto m'a dit qu'environ 27% des DT1 avaient un caractère héréditaire reconnu. Mais je ne suis pas médecin spécialiste de la génétique et que je sois diabétique de type 1 comme mon père est peut être du au hasard !....
Voir la signature
JP
pucesmart
Bon conseiller
pucesmart
Dernière activité le 26/12/2024 à 09:54
Inscrit en 2015
61 commentaires postés | 32 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous. Je suis également DID suite à un choc émotionnel et mon père l'est aussi (suite à un décès). Mon grand père maternel l'était aussi (suite chomage). Alors ce n'est peut être pas héréditaire à 100%. Cependant, je pense qu'il existe plus de prédispositions lorsqu'on a un membre de sa famille atteint. Et j'ai pu rencontrer des familles ou les 2 enfants étaient atteint par exemple.
Cependant, comme s'inquieter avant ne sert à rien, il n'y a pas de précautions particulières à prendre pour éviter que cette maladie n'arrive si elle doit arriver. Juste être vigilant aux symptomes annonciateurs de cette maladie.
Crdlt
Utilisateur désinscrit
@Kiki123
Bonjour Kiki,
Votre mère ayant été diabétique de type I, vous avez une légère augmentation du risque de le devenir vous-même :
2 ou 3% de le devenir avec une mère DT1;
Environ 0,4 % dans le cas général d'une mère non DT1.
Plus vous vieillirez, plus le risque sera faible : environ 50 % des cas sont diagnostiqués avant 20 ans; risque négligeable après 35 ans.
Bien à vous,
Philippe
seni64
Bon conseiller
seni64
Dernière activité le 26/12/2024 à 11:58
Inscrit en 2017
101 commentaires postés | 30 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord avec Philippe. Le risque n'est pas négligeable après 35 ans. Je suis devenue diabétique à 36 ans suite à un choc émotionnel. Malheureusement, le diabéte, comme d'autres maladie, peut apparaître à n'importe quel age.
Voir la signature
Ines
pucesmart
Bon conseiller
pucesmart
Dernière activité le 26/12/2024 à 09:54
Inscrit en 2015
61 commentaires postés | 32 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Tout a fait... Suite choc mon père est devenu did à 53 ans et moi meme suis devenue did à 57 ans (après basedow, polyartrite et depuis ce diabète ai même développé un psoriasis suite au décès de maman)
Utilisateur désinscrit
@seni64
@pucesmart
Bonjour,
Vous parlez de cas individuels dont on ne peut tirer de conclusion pour l’ensemble de la population : le fait que vous soyez devenue diabétique à 35 ans ou après est sans rapport avec la fréquence du diagnostique après 35 dans la population. C’est un peu comme si vous disiez que gagner au loto n’est pas rare puisque vous avez gagné.
Concernant le risque de devenir T1, il est évalué par les fréquences d’apparition de la maladie, qui semble pouvoir apparaître à tout âge, mais pas à la même fréquence. Selon les sources, la moitié des cas arrivent avant 20 ans (INSERM), ou « habituellement » avant 35 ans (Société française d’endocrinologie), avec un ou deux pics vers 4 ans et vers 12ans.
Cependant, une étude britannique de 2017 suggère que la fréquence d’apparition du DT1 varierait assez peu selon l’âge dans les 60 premières années (à peu près autant avant 30 ans qu’après) : il semble que le DT1 soit sous-mentionné après 30 ans car la survenue du diabète de type II est beaucoup plus massive dans cette période de la vie et que le diabète de type I lent (LADA) soit très souvent pris pour un DT2 (le LADA pourrait représenter 10% des diagnostiques de DT2 selon certaines sources).
Le risque de devenir diabétique de type I est très faible et il semble est encore moindre après 30 ans. Que @Kiki123 ne s'inquiète donc pas trop pour cela !
Bien à vous,
Philippe
Utilisateur désinscrit
Donc que le risque d'atraper un diabète de type 1 sans cause environentale est donc présent surtout avant 30 ans. Dans le cas de @seni64 et @pucemart, la maladie n'as pas été causé par la génétique mais par un choc émotionel donc par un facteur environnemental et non génétique.
Killian
Utilisateur désinscrit
@Kiki123
Bonjour Killian ,
Oui, le risque de devenir DT1 (toutes causes confondues) semble plus élevé avant 30 ans, mais (et c'est cela la nouveauté, à confirmer) il n'est peut-être pas beaucoup plus élevé que le risque de le devenir après 30 ans.
Dans l'évaluation de la fréquence du diabète de type I (DT1), les études ne distinguent pas les causes possibles de la maladie : ce sont des fréquences globales, toutes causes confondues.
Toutes les causes ne sont pas connues et il est actuellement difficile, voire impossible, d'estimer l'importance de chacune d'elles dans la fréquence de survenue de cette maladie.
En effet, il y a plusieurs facteurs en jeu (le terrain génétique, les facteurs environnementaux [on a parlé de virus, du laite de vache, etc.]) qui influencent le système immunitaire directement ou via le système nerveux ou le système hormonal.
J'avais une prédisposition à devenir DT1 (à cause de mes gènes) et, comme @seni64 et @pucesmart apparemment, un choc psychologique a peut-être pu (cela n'est pas vraiment prouvé scientifiquement encore) déclencher l'apparition de la maladie.
Mais encore une fois, le risque que vous avez, a priori (c'est une prévision globale, on ne sait pas à quel point elle est vraie pour vous précisément: 2%, 3,2 %, etc.), ce risque est faible et , surtout, ce n'est qu'une possibilité, sans aucune certitude.
Dites-moi si j'ai bien répondu à vos interrogations.
Bien à vous,
Philippe
Utilisateur désinscrit
Merci vous avez bien répondu, de toute façon même si le risque était élevé, mieux vaut ne pas se gacher la vie à en avoir peur.
Killian
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/12/2024 | Actualités
Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?
21/12/2024 | Nutrition
Les aliments anti-fatigue : comment booster votre énergie naturellement ?
20/12/2024 | Conseils
Faire face à la solitude et à l’isolement pendant les fêtes : tous nos conseils !
09/12/2024 | Actualités
Les différentes graisses corporelles : comprendre leur rôle pour mieux gérer sa santé
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour, je voudrais savoir quel est le pourcentage de risque que j'ai un diabète de type 1 car ma mère était diabétique de type 1, et donc je m'inquiète. Merci