- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Catheter et sport de combat
Patients Diabète de type 1
Catheter et sport de combat
- 98 vues
- 1 soutien
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
sebhelo
sebhelo
Dernière activité le 01/10/2022 à 23:48
Inscrit en 2013
10 commentaires postés | 7 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir Damien,
petite présentation avant tout : âgé de 41 ans, mon DID s'est révélé il y a maintenant 8 ans. J'ai la chance de bien gérer ma glycémie (dernier taux HbA1C à 6,4) avec un protocole d'insuline lente LANTUS à 20U et d'insuline rapide APIDRA entre 4U et 15U en fonction du repas et de l'activité avant/après ; injections directes par stylo insuline.
Je pratique depuis mes 15 ans des sports de combat (Pied Poing + corps à corps), et notamment du jujitsu brésilien pendant 6 ans en tant que DID (t'as pu comprendre que j'ai arrêté depuis 2 ans ... obligations familiales et professionnelles :))
Je te conseillerai juste de poser une bande élasto sur ton catheter, quitte à le protéger par du coton ;)
Quelle belle idée de pratiquer de tels sports qui nécessitent beaucoup d'énergie. Cela devrait te permettre de baisser tes doses d'insuline lente. Quant à l'insuline rapide post et pré entraînement, les doses devraient également être moindres.
C'est du moins ce que j'ai observé me concernant.
Maintenant, je crois comprendre que chaque cas est particulier.
Mes points clés pour gérer ma glycémie lors d'intenses activités sont les suivants :
- baisse de glycémie lente + rapide : confirmé ou infirmé par un contrôle systématique avant/après
- avant / pendant les séances : prendre 1 ou 2 barres sucrées (pâtes de fruits par exemple), et toutes les 1/2 h dans les séances - très important ce point précis
- après les séances : apporter du sucre lent lors des repas qui suivent les entraînements (pâtes/riz)
Sébastien.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
damien45
Bon conseiller
damien45
Dernière activité le 11/12/2018 à 12:07
Inscrit en 2018
26 commentaires postés | 18 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Je suis DT1 depuis l'âge de 2 ans et je pratique le Judo - Jujitsu - Krav Maga.
Or, depuis que je suis passé sous pompe à insuline, je me pose la question de la survie du catheter lors des exercices et encore plus lors des passages au sol.
Je me contente de mettre le bouchon et j'espèce que le kimono ou le t-shirt (krav maga) feront l'affaire. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas eut d'incident. Au pire, je remettrai un catheter le soir.
Comment faites-vous ?