- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 1
- Catheter et sport de combat
Catheter et sport de combat
- 98 vues
- 1 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 104 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Damien,
La pompe à insuline Omnipod ne serait-elle pas la meilleure solution pour vous ? Pas de catéther, plus de problèmes au combat !
Bien à vous,
Philippe
Voir la signature
damien45
Bon conseiller
damien45
Dernière activité le 11/12/2018 à 12:07
Inscrit en 2018
26 commentaires postés | 18 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui en effet, mais l'omnipod est très volumineux et cela représente une aspérité trop importante.
Les sports de combats comme ceux-ceux génèrent des frottement -on se glisse, on s'agrippe, on se projette, ...)
Le catheter est par conséquent beaucoup plus petit et engendre un risque (une probabilité) d'arrachement moindre
Voir la signature
Mon père, ma mère, mon frère et ma fille, o ho, ce n'est pas le bonheur
Michel.did
Michel.did
Dernière activité le 13/12/2021 à 11:30
Inscrit en 2011
39 commentaires postés | 32 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
De mon côté pas de sport de combat ni avant ni après le diabète.
Mais je dirai que si tu veux vraiment une pompe le mieux c'est le catheter car en cas d'arrachement rien de grave et tu peux en remettre un en qq minutes. Tu dois toujours en avoir dans ton sac de sport.
Effectivement le pod c'est plus important en taille et en plus en cas d'arrachement il faut en remettre un et c'est plus long à faire et en plus tu risques de manquer rapidement de pod.
Le problème du cathéter c'est que pendant ton sport plus d'insuline je ne sais pas combien de temps dure la séance mais attention comme tu n'as pas d'insuline lente dans le corps il y a un délais à ne pas dépasser. À voir avec ton diabétologue combien de temps tu peux rester sans insuline.
Voir la signature
J'aurai préféré une maladie qui se soigne !!!
damien45
Bon conseiller
damien45
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Michel.did
Tu soulèves une question importante : quid de l'insuline lente durant la séance ?
Une séance peut durer entre 2h et 2h30. Durant ces séances, le cathéter est débranché et le bouchon a pris sa place.
La dépense en énergie (glucose) est tellement importante que l'hypoglycémie guette à tout moment, si bien que je dois parfois me ressucrer !!!!
Le corps humain semble continuer de consommer de l'énergie après une séance de sport et ce jusqu'à 8 heures (mes propres constatations et aucune donnée pour confirmer). Donc l'insuline lente manquant semble être compensée par ce phénomène. Par contre le risque d'hypoglycémie est important durant la séance.
Peut-être qu'en mettant en pause la pompe à insuline 1 heure avant une séance, cela compenserait les hypoglycémie.
Le diabète est une science précise dans l'approximatif ?!?
Voir la signature
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@damien45
Bonjour,
Je ne comprends pas bien ce que vous dites. De quelle insuline lente parlez-vous ?, vous qui êtes sous pompe à insuline. Vous voulez sans doute parler de l'insuline de fond qui n'est plus injectée puisque vous avez arrêté votre pompe.
Il semble; effectivement, que votre dépense énergétique soit si intense qu'elle compense le manque d'insuline. Arrêter la pompe une heure avant la séance peut-être bonne une idée si la glycémie après une heure d'arrêt n'est pas trop élevée, car une activité physique intense avec une glycémie très élevée risque de déséquilibrer le métabolisme et induire une cétose. Peut-être qu'on arrêt 30 minutes avant suffira.
L'augmentation du risque hypoglycémique est une banalité pour tous les diabétiques et est globalement expliquée par une augmentation transitoire de la sensibilité à l'insuline, et plus en détails, par une surconsommation de glucose post-effort due à la reconstitution des stocks de glycogène du foi et des muscles et à l'augmentation de la synthèse protéique dans les fibres musculaires, pour compenser les myofibrilles rompues pendant l'effort. La durée de l'augmentation du risque d'hypo est variable, selon l'intensité, la durée de l'effort et le niveau d'entrainement du sportif, entre autres.
Pour le cathéter, vous pouvez le cacher dans les sillons formés par les muscles abdominaux (si sillons il y a !) avec une bon adhésif résistant la sueur.
Bien à vous,
Philippe
Voir la signature
damien45
Bon conseiller
damien45
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Totor644
Tout à fait, totor644, j'ai répondu à Michel.did qui évoquait surement le schéma insulinique basé sur une insuline rapide et une insuline lente alors que je suis sous un schéma basal-bolus.
Il faut donc comprendre basal en lieu et place d'insuline lente.
Damien
Voir la signature
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@damien45
Je viens de remarquer votre signature. Signifie-t-elle que votre père, votre mère, votre frère et votre fille sont, eux aussi, diabétiques ? Si oui, sont -ils tous diabétiques de type I ?
Bien à vous,
Philippe
Voir la signature
damien45
Bon conseiller
damien45
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Totor644
Malheureusement oui
Damien
Voir la signature
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@damien45
Nous sortons brièvement du sujet de cette rubrique, mais avoir dans sa famille 3 générations successives en ligne directe avec au moins un individu diagnostiqué diabétique de type 1 par génération m'intéresse.
Il existe des diabètes génétiques rares qui se manifestent avec des caractéristiques plus ou moins communes aux diabètes de type I et II classiques et que l'on désigne sous le sigle anglais de MODY (pour diabète de la maturité chez le jeune). Ces diabètes sont dus à la mutation d'un seul gène et se transmettent de génération en génération, de parents en enfants, sans sauter de génération (ce que l'on appelle une transmission dominante en génétique).
Avez-vous parlé de cela avec votre diabétologue et savez-vous si votre famille est touchée par une telle mutation ?
Bien à vous,
Philippe
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
damien45
Bon conseiller
damien45
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Je suis DT1 depuis l'âge de 2 ans et je pratique le Judo - Jujitsu - Krav Maga.
Or, depuis que je suis passé sous pompe à insuline, je me pose la question de la survie du catheter lors des exercices et encore plus lors des passages au sol.
Je me contente de mettre le bouchon et j'espèce que le kimono ou le t-shirt (krav maga) feront l'affaire. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas eut d'incident. Au pire, je remettrai un catheter le soir.
Comment faites-vous ?