- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- A propos du jeûne glucidique
Patients Diabète de type 1
A propos du jeûne glucidique
- 465 vues
- 0 soutien
- 37 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
pascal42
pascal42
Dernière activité le 29/08/2019 à 11:19
Inscrit en 2011
111 commentaires postés | 101 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour Aurélie.
Dans de telles conditions je comprends que tu n'ais pas envie de te faire hospitalisée.
Si seulement l'ensemble des soignants pouvaient comprendre l'importance que les rapports humains et la confiance ont sur le gestion du diabete et a mon avis, sur tout autre maladie. Je pense qu'un grand pas serait fait. J'ai moi meme changée de Diabeto et de service hospitalier il y a 13 mois car je n'etais plus en confiance et crois moi ca a tout changé. Ma motivation n'a jamais été aussi importante et mes resultats aussi bons. C'est vraiment tres tres important.
Pour revenir au " phenomene de l' aube" je ne suis pas médecin pour t'affirmer que c'est un phenomene qui se produit a vie sur un patient donné. Mais les quelques diabetiques sous pompe que je connais et qui ont a gerer le phenomene de l'aube, l'ont depuis suffisament longtemps pour que leur debit basal soit plus élevé en fin de nuit et ce depuis pas mal de temps.
Je pense que si grace a des glycémies nocturnes, tu arrives a determiner si oui ou non tu es affectée par ce phénomeme, en arrivant a modifier ton basal aux bonnes heures tu auras solutionné une bonne partie de ton probleme.
Je te le souhaites en tout cas.
Bon courage pour les 3 ou 4 nuits ou tu vas devoir mettre ton reveil.
Bon week end.
Pascal
aureliegro
aureliegro
Dernière activité le 24/08/2022 à 23:58
Inscrit en 2011
56 commentaires postés | 49 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Salut tout le monde,
ça y est c'est parti! jeûne glucidique depuis ce matin.
Au réveil : 133 => correction de 1.1u
10h : 122
La suite à venir...
Petite question : J'ai retrouvé dans mes papier (donné par l'hopital lors d'une hospitalisation pour ITF) que si la glycémie est supérieur à 100 avant un repas, il faut faire 1u pour ce repas(salade, viande, fromage). Je suppose que cette unité est pour les lipides. Je compte manger uniquement de la salade, je dois quand même faire cette unité?
Utilisateur désinscrit
Bonjour Aurélie
Bravo ! Et c'est bien parti semble-t-il ...
Pour répondre à ta question, j'ai trouvé un début de réponse sur le site de l'Hôpital Georges Pompidou (c'est un site que je trouve excellent )
http://www.hegp.fr/diabeto/traitementinsulineif.html
"Comment déterminer au mieux les besoins de base, comment trouver les doses de lente ? Pour trouver la dose d'insuline lente qui vous convient, la méthode de reférence est la pratique d'un jeûne glucidique de 24 heures en injectant uniquement l'insuline lente, sans les rapides, et en étudiant les glycémies capillaires sur 24 heures. Il est bien évident que cela ne se pratique qu'à l'instigation du médecin et sous son contrôle. Dans la journée de ce test, vous prendrez au petit déjeuner un thé ou café sans sucre, au déjeuner et au diner de la viande avec une salade et du fromage..."
Bonne continuation
Tadeusz
pascal42
pascal42
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour Aurélie.
Alors ca y est c'est le grand jour !
Pour repondre a ta question, une unité a en moyenne ( tu vas apprendre a calculer la valeur exacte pour ton corps) un pouvoir hypoglycémiant de 0.30g/l.
Donc comme tu es au dessus de 1.00g/l et qu'une hypo n'est qu'en dessous de 0.70 g/l, cette unité est juste la pour compenser ta glyécemie et la ramener a la meilleur valeur possible.
Les Lipides n'amenent aucun glucides. Mais il ralentisse enormement la digestion. Donc dans le cas d'un plat trop chargé en lipide, le pic d'effet de l'insuline sera passé lorsuqe tu digereras se plat, d'ou une glycemie plus élevée.
Bonne journée.
Pascal
Utilisateur désinscrit
Salut Pascal, et rebonjour Aurélie
Je ne voudrais pas compliquer quoi que ce soit, mais il y a des "truc" que je ne comprends pas, et je vais poser plusieurs questions précises :
1/ le jeûne glucidique est-il réalisé dans le but de vérifier si la dose dite "basale" ( lantus par exemple pour les diabétiques qui ne sont pas sous pompe, et/ou divers schémas quand on est sous pompe), est bien la bonne dose ? Et si les schémas sous pompe sont les bons ?
2/ Si oui, ne risquerait-on pas de fausser les résulats de ce jeûne glucidique, en faisant intervenir les rapides ( quand on est sous stylo, et même sous pompe qui elles n' utilisent qu'un seul type d'insuline).
3/Avais-je bien compris la question d'Aurélie ?
Merci de vos réponses
Tadeusz
aureliegro
aureliegro
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
La suite...
12h => 102 (pas corrigé, c'était presque en dessous de 100 :-) )
14h => 115
A midi j'ai finalement mangé un peu de viande. J'ai d'ailleurs été étonnée de lire sur les emballage que la viande c'est 1% de glucides et que la salade verte c'est 2%!! Donc je me suis autorisé un peu de viande. Mon repas n'était donc pas complètement sans glucides mais environ 3 grammes donc casiment insignifiant.
Pour la correction des glycemies, j'applique les règles suivantes :
- Correction hyper uniquement au moment des repas, à minuit et 4h, si glycemie supérieur à 1g/l. 1unité pour diminuer de 0,30g/l (valeur testée et approuvé par mon corps par le passé ;-) )
- Correction hypo, si glycemie < 0,60 15g de glucides, si glycemie 0,60-0,70 7,5g de glucides. Vérifier la glycémie 10-15minutes après.
aureliegro
aureliegro
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Pour répondre à Pascal,
1/ ce jeûne est bien réalisé pour vérifier le débit de base de la pompe.
2/ quand tu parles de faire intervenir la rapide, c'est par rapport aux corrections (je pense en particulier à celle faite au réveil) ? L'intérêt de ces corrections c'est de ne pas rester trop haute trop longtemps. Je vois où tu veux en venir et en effet je pense que je vais m'abstenir de corriger sauf si réellement la glycémie devient trop haute.
Mais à savoir pourtant que le protocole ci-dessus est celui mis en pratique lors d'une de mes hospitalisation.
Utilisateur désinscrit
Merci pour tes réponses ..
Pour que Les internautes qui naviguent sur ce forum nous suivent bien, ta réponse précédente était une réponse à une question posée par moi, Tadek12 !
Ceci dit tes glycémies me paraissent excellentes ( même celle de ce matin au réveil à 1.33 ... du moins est-ce mon humble avis ! mais je suis sous stylo )
aureliegro
aureliegro
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Oui Tadek12 en effet, je t'ai confondu avec Pascal dans ma réponse.
Sinon la suite des glycémies :
16h => 139
18h => 91
les glycémies ne sont pas trop mal mais je sais que cette nuit les choses vont se compliquer. J'ai constaté que ma glycémie s'affole après 1h!!! A suivre...
pascal42
pascal42
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonsoir Aurélié,
il n'est pas grave que tu m'es confondu avec Tadek, c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup pour la pertinence de ses intérrogations et le précision de ses reponses.
Pour toi ca a l'air de bien se passer. Cependant , je ne sais pas quelle est ton activité lorsque tu es hospitalisée, ( pour ma part dès que c'est possible, je bouge beaucoup, je ne tiens pas en place)?
Mais si tu es réstée sagement dans ta chambre, je ne serais pas surpris que ton diabeto te fasse baisser légerement ton basal du matin et un peu plus celui de l'apres midi. Car 0.91 a 18H00, ca fait une baisse de 0.38 en 2heures et si a l'extérieur tu bouges un peu plus, c'est l'hypo assurée avant le repas de soir.
Mais le medecin est la pour juger de tout cela. ce n'est pas mon metier, juste mon expérience personnelle.
J'espere que cette nuit tu vas pouvoir dormir un peu et que l'infirmiere ne rentreras pas dans la chambre toute les 3 heures, avec la lumiere au maximum et tout le reste.
Si c'est le cas, c'est tres desagréable, mais c'est une nuit d'efforts pour que tout aille mieux pendant logntemps.
Bon courage.
Pascal
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
L’avez-vous pratiqué notamment dans le but de connaître la dose d’insuline lente si vous êtes sous stylo ( ou la dose dite basale, sous pompe) ? L’avez-vous pratiqué sous contrôle médical et/ou en milieu hospitalier ? ou bien de votre propre initiative, sans crainte, pour vérifier que la dose de lente est la bonne dose ? Combien d’heures a -t-il duré ( 24 h ou plus ?) Quelles conclusions en avez-vous tirées ?
Remarque : proposition de sujet en relation avec 2 autres sujets abordés dans les forums de Carenity , l'ITF et la lantus