- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Symptômes et complications liés à la dépression
- Suspicion de dépression : peut-elle faire arrêter de penser ?
Patients Dépression
Suspicion de dépression : peut-elle faire arrêter de penser ?
- 76 vues
- 0 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
LenzLeo
Bon conseiller
LenzLeo
Dernière activité le 26/06/2024 à 19:23
Inscrit en 2024
18 commentaires postés | 5 dans le forum Dépression
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
Je suis nouveau aussi et enchanté!
Pour moi ça décrit très bien la dépression , bien qu'il me semble que les symptômes de la dépression varient d'un personne à une autre.
J'ai été en dépression plusieurs fois dans ma vie mais la plus difficile, extrêmes à mon sens, il y a 2 ans, j'étais enfermé dans ma chambre, aucun intêret pour l'extérieur et même tendre le bras pour brancher mon téléphone sur la prise me semblait être un effort énorme.
Ayant perdu tout intéret, je passais une grande partie de mon temps à regarder le plafond, avec des pensées oui par contre de temps en temps, mais en boucles (notamment sur des souvenirs, de la culpabilité des mauvais moments de ma vie, les gènes, les hontes etc et une sorte de tribunal mental qui juge à quel point je suis incapable de ci, de ça, ne pourrait jamais être capable de réussir à sortir de cet état etc...).
Aussi j'avais moins d'émotions, je ne pleurais pas, ne riait pas, n'était pas ennuyé, le temps n'était pas long, j'étais juste devenu impassible face aux divertissements et à la vie. Par contre j'étais facilement agacé de toute personne, bruit pertubant cet état, comme si je devenais incapable de gérer quoique ce soit de différent ou d'imprévu à cet état.
Du coup les émotions en moins on peut dire que j'ai perdu de vue ma personnalité qui, habituellement, est assez expressive, je suis quelqu'un de facilement débordé par les émotions, bonnes ou mauvaises, je suis très souvant enthousiaste, souriant, larmes aux yeux devant certains films et tout ça :)
Puis une impression de "stupidité" aussi, dans le sens où réfléchir paraissait difficile, se concentrer sur une tâche etc..
Pour l'anxiété je ne sais pas mais j'avais définitivement une sorte de peur de l'extérieur, de devoir sociabiliser en particulier :/
Je ne sais pas à quel point ce message répondra à tes questions mais il y a peut-être des petits points similaires?
Quoi qu'il en soit je pense que tu fais bien de prévoir la rencontre d'un professionnel de santé mental, j'imagine que plus tôt c'est fait mieux c'est :)
Je te souhaite une bonne fin de journée!
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@LenzLeo Merci beaucoup de ton message, il y a définitivement quelques points similaires et la manière dont tu le décris permet de se faire une idée de ce que tu as traversé et comment tu l'as vécu. Je partage en grande partie cette sensation de "stupidité", dans le sens où se concentrer sur une tâche ou réussir à mener une pensée à terme est très compliqué actuellement, et l'intérêt pour les choses est dur à créer. Les émotions se sont aussi quelque peu anesthésiées, même si je suis heureux d'avoir l'impression de réussir à influer au moins un petit peu dessus, ce n'est pas un calme entièrement plat !
Je dirais que cette "absence" de pensées est ce qui m'inquiète le plus, car ça ne m'était jamais arrivé auparavant et c'est assez déconcertant d'avoir l'impression de ne plus vraiment réussir à accéder à son espace mental. Enfin, ce serait sûrement dur d'écrire ces lignes sans alors il doit quand même fonctionner ahah !
Si ce n'est pas trop indiscret, pourrais-je te demander comment tu vas maintenant, et comment tu t'en es sorti à l'époque ? Je suis encore grandement ignorant du monde psychiatrique et de tout ce qui l'entoure (traitements médicamenteux, traitements comportementaux comme la TCC, bonnes habitude à prendre pour favoriser la guérison...)
Très bonne journée à toi aussi et au plaisir de se reparler,
Nicolas
LenzLeo
Bon conseiller
LenzLeo
Dernière activité le 26/06/2024 à 19:23
Inscrit en 2024
18 commentaires postés | 5 dans le forum Dépression
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Kaniglou22
Bonjour :)
Merci pour ton retour, je comprends , il y a peut-être des symptômes dépressifs oui.
Oui c'est sûr il y a suffisamment de pensées pour écrire et tant mieux! ^^
Je me souviens avoir décrit ce type de ralentissement/ manque de pensées à mes proches à au psy, je comprends que ce soit difficile au quotidien, que ça inquiète.
Aujourd'hui je vais très bien, ces symptomes ne sont plus là, je suis sous anti-dépresseurs, il serait encore trop tôt pour demander au psy de les diminuer, j'ai dû le faire sur une période et il y a eu un retour de symptômes...
Bien sûr il y a les aléas de la vie mais au moins mes émotions sont en accords avec les évènements et je les gère mieux!
Aussi je suis redevenu très positif, optimiste etc
J'arrive mieux à réféchir, mémoriser, penser à l'avenir, j'ai repris une formation en ligne et ça me plait énormément!
Je ne fais plus d'hypersomnie!
A l'époque, j'ai eu plusieurs psychiatres, que j'ai voulu moi-même changer, car la communication passait mal ou bien j'avais l'impression qu'on me prennait de haut ou encore je n'était pas d'accord du tout avec les traitements proposés mais j'ai finit par en trouver un avec lequel je suis à l'aise et tout s'est passé vite à partir de là, essais de traitements plus efficaces, diagnostics plus proches de la réalité etc.
Je me renseignais énormément par contre sur les traitements dispo, les effets et les effets secondaires.
Là dessus je dirais, s'il y a un doute sur le médecin il vaut mieux demander un autre avis...
Du coup moi j'ai un anti-dépresseur assez particulier, qui me convient à moi mais les effets de ces médicaments là dépendent d'une personne à l'autre...
Pour les habitudes à prendre je pourrais seulement dire: éviter au maximum les drogues dont l'alcool et même le trop de caféine en cas de stress/ anxiété, arrêter ces choses m'ont beaucoup aidé personnellement.
Une seule soirée alcoolisée par semaine pouvait me rendre mal, aggravant mes symptômes durant plusieurs jours.
Bien manger, essayer d'avoir des horaires régulères, garder un maximum une bonne hygiène de vie.
Je me suis beaucoup renseigné sur les thérapies dont la TCC, qui si elles sont faites par les bonnes personnes (psychologues/ psychiatres/medecins) ont l'air de donner de très bon résultats et pourraient parfois suffire sans médicaments mais malheureusement je n'avais pas réussit à trouver de professionnel là dessus là où j'habitais donc je ne peux pas donner plus d'infos...
La meilleure chose que je puisse faire pour répondre à tes questions là c'est te rediriger sur les pages de la sécurité sociale que je trouve très bien écrites et c'est un site de confiance : sur le site d'Ameli > Maladies et prévention > Tous les thèmes > Dépression , il y a plusieurs articles sur le sujet: traitements, symptômes, vivre avec etc.
Je conseille aussi :... > Santé mentale de l'adulte > comment être aidé.
Et si tu voulais d'autres infos comme anxiété ou autre sujets tu pourrais trouver pas mal de choses :)
J'espère ne rien avoir oublié, je reste disponible en tout cas, au plaisir,
Merci et bonne journée!
Leo
Cacher les réponses
Noelliabvfc
Bon conseiller
Noelliabvfc
Dernière activité le 16/11/2024 à 22:43
Inscrit en 2018
124 commentaires postés | 101 dans le forum Dépression
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Nicolas oui ça ressemble à des symptômes de dépression....il s'est passé un évènement particulier qui vous aurez mené à cet état ? En tout cas c'est bien d'en parler à un médecin....cordialement
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Noelliabvfc Bonjour Noellia,
Je suspecte que cela vienne de peurs que je "traine" avec moi maintenant, et qui ne me quittent jamais vraiment. Mais c'est la première fois que je me sens aussi perdu et faire la part des choses avec un cerveau qui semble tourner au ralenti et des angoisses n'est pas facile, j'ai lu à de multiples reprises combien il est important de s'accrocher quand on est dépressif alors je compte bien ne pas baisser les bras et essayer de découvrir et gérer le problème à la source, avec ou sans aide médicamenteuse, si dépression avérée il y a.
Un grand merci pour ta question, y réfléchir m'a fait du bien. Comment vas-tu ? Et mes excuses pour la réponse quelque peu tardive.
Cacher les réponses
Compte suspendu
Oui ces symptômes que tu décris peuvent effectivement être le signe d'un épisode dépressif ou anxieux. Quand le moral et la motivation s'effritent, qu'on se sent engourdi, ralenti, comme déconnecté de ses propres pensées et émotions, c'est malheureusement quelque chose de courant.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Ce que tu décris me parle beaucoup. Il y a un peu plus de deux ans maintenant je suis allée pour la première fois consulter un psy. Ce que je lui ai décris ressemblait à ce que toi tu expliques dans ta publication, en particulier quand tu dis que tu dois faire beaucoup d'efforts pour fonctionner un minimum. À la fin de cette première scéance le mot diagnostic de la dépression est tombée. Il m'a alors expliqué que dans cet état on perdait en lucidité. Aujourd'hui je replonge dans cet état je ne pourrais pas dire pourquoi, qu'est ce qui la déclenché, mais en tout cas je ressens à nouveau ce manque de lucidité, je n'arrive pas à avoir une pensée aboutie, je sens bien que mes raisonnements ne sont pas cohérents m, et qu'ils sont inhérents à mon état.
Ta démarche est la bonne, j'espère sincèrement que tu iras rapidement mieux et que tu trouvera un professionnel qui sauras t'aider.
Si tu as besoin de parler n'hésite pas.
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Mirisi Bonjour Mirisi,
Merci de ton message, ça fait toujours un bien fou de savoir que l'on est plusieurs à ressentir ces choses. La dépression peut arriver à n'importe qui n'importe quand et la vie est ce qu'elle est, on essaye tous de gérer un maximum malgré les aléas !
Ce manque de clarté est déconcertant, je n'aurais jamais pensé qu'il était possible de se sentir aussi perdu du jour au lendemain, comme si l'on avait plus accès à notre espace mental de manière aussi cohérente qu'avant et sans savoir pourquoi. Bien que tu ne saches pas d'où ton état a pu refaire surface, as-tu malgré tout une piste ? Sache que cela peut arriver à tout le monde, peu importe le point auquel notre situation semble bonne, ne sois pas trop dure avec toi-même :)
Je me suis permis de regarder un petit peu ton profil et j'aimerais te partager mon ressenti vis-à-vis de la culpabilité : je culpabilise aussi d'être (ou tout du moins, de me sentir) dans cet état actuellement, et cela se traduit par des pleurs qui montent lorsque les personnes en face me disent que ce n'est pas grave et qu'elles ne m'en veulent pas. Comme si je me jugeais trop fort par rapport à ça et que recevoir l'acceptation de mes proches de façon verbale me faisait du bien. Mais je ne pense pas que ce soit très sain, l'amour devrait aussi passer par soi envers soi-même, c'est ce que j'essaye de me dire. Tu as un conjoint si je ne dis pas de bêtises ? Dis-toi que s'il est toujours là malgré tes difficultés, c'est qu'il t'aime d'un amour sincère. Cela paraitra peut-être un peu hypocrite car j'ai moi-même du mal à le faire actuellement mais essaye de te dire que tu es une bonne personne, que tu mérites de t'aimer, d'être aimée et que la tristesse arrive à chacun, ne te flagelle pas de te sentir comme ça, cela peut rapidement devenir contre-productif.
Au plaisir de poursuivre la conversation,
Nicolas
Cacher les réponses
Roedic79
Roedic79
Dernière activité le 10/11/2024 à 17:34
Inscrit en 2024
Patient, Dépression depuis 2024
4 commentaires postés | 4 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Nicolas,😊
Je vois que tu est désicincris mais je vais tenter ma chance quand meme et que j'espère que ca profitera à d'autres gens qui s'y reconnaitront parce que mes symptomes sont similaires aux tiens mais je n'ai aucune douleur physique ni pensées suicidaires. Quand j'évoque ce problème autour de moi ainsi qu'aux médecins et aux pschyologues, j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la meme chose : on me répond que ce n'est pas si grave de perdre tous ses acquis, ses compétences, que avec une bonne hygiène de vie tout se remettra dans l'ordre,...... C'est désepérant.
J'ai à peu près ton age (27 ans) et je suis un homme très curieux avec une grande facilité pour assimiler du savoir, ce qui m'a permis d'avoir de solides connaissances mais aujourd'hui je m'ennuie parce que le cerveau est toujours dans la brume et ca m'empeche de penser clairement.
De plus, je suis quelqu'un de très isolé socialement malgré quelques liens mais ca ne m'a pas empeché de continuer à me développer mentalement chez moi jusqu'à ce que ce mal-etre survienne.
Ca date de la période entre 2018 et 2021 quand j'ai commencé à chercher un premier emploi en Gestion-Administration. Aidé par France travail et d'autres organismes, j'ai fait des démarches comme un grand en me déplacant sur place mais on ne m'a jamais donné la chance de m'expliquer et les réponses je les ai toujours recu par courrier mais elles étaient toutes négatives donc j'ai senti mon avenir se dérober .
Un jour en juillet 2021, j'en ai eu ras le bol de ces recherches ( également en intérim) qui n'ont abouties à rien et je me suis senti rejeté par le monde du travail. J'ai voulu me réorienter en m'inscrivant dans une école de la deuxième chance et lors de l'entretien on m'a dit qu'il n'y avait plus de place et que ce ne serait pas possible. C'est au retour dans la voiture que j'ai ressenti ce brouillard, je n'arrivais plus à me concentrer pour réfléchir et ca fait depuis ce jour que je suis bloqué dans cette situation
Désolé à tous pour ce long texte mais il fallait donner un maximum de détail pour comprendre le contexte de l'apparition de cette gene.
Merci par avance à tous ceux qui voudront bien nous éclairer.😊
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications liés à la dépression
Les signes cliniques de la dépression, comment se manifeste-t-elle sur votre organisme ?
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau ici, enchanté :)
Je m'appelle Nicolas, 25 ans, et pense pouvoir dire que je commence à avoir des difficultés mentales. Je compte prendre rendez-vous chez un professionnel (psychiatre, probablement) dès que possible pour mieux comprendre ce qui se passe, et tenais également à commencer à fréquenter ce forum.
J'aimerais vous demander si, d'après votre expérience, la dépression (ou autre maladie mentale y ressemblant) peut vous faire perdre votre personnalité de vue, et provoquer une impression de tête vide, comme si vous ne pensiez pas. Car tout allait à peu près bien jusqu'à il y a environ 2 mois et demi, puis j'ai commencé à perdre l'entrain pour quasiment tout et à avoir cette impression de ne plus parvenir à penser "correctement" et facilement. Pour ainsi dire, aucune pensée ne me passe en tête lorsque je suis seul avec moi-même, ou je ne les entends pas en tout cas, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant. Une forme de ralentissement général me parait assez présente elle aussi, et j'ai du mal à trouver de l'intérêt aux choses. Je suis fort heureusement encore en mesure d'assurer une certaine forme de quotidien mais cette impression d'être devenu étranger à moi-même et d'avoir besoin de faire beaucoup d'efforts pour fonctionner un minimum m'attriste, et je me demande si cela pourrait être imputable à un début de dépression ou à l'anxiété (je suis un grand anxieux depuis quelques années maintenant, même si j'avais toujours plutôt bien composé avec, mieux que maintenant en tout cas). J'essaye de "bien me parler", de me dire des choses gentilles et de m'encourager à recréer une relation saine avec moi-même mais mes pensées me semblent obscurcies, et j'ai du mal à tenir un fil de réflexion.
Je vous remercie de m'avoir lu et espère pouvoir échanger avec vous, que vous ayez déjà expérimenté quelque chose de similaire ou non :)
Nicolas