- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- J'ai peur que ma séparation me fasse rechuter
Patients Dépression
J'ai peur que ma séparation me fasse rechuter
- 81 vues
- 1 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonsoir Axelle,
Je me doute que ça ne doit pas t'apparaitre comme ça actuellement mais je suis sincèrement persuadé que c'est une forme de chance que cette personne ait été assez honnête pour t'expliquer son blocage et ne pas te laisser dans le flou : il ne se sent pas en état de t'apporter ce dont tu pourrais avoir besoin pour les raisons évoquées (de l'affection notamment, si c'est bien ce que le moment câlins laisse penser) et préfère être transparent, ce n'est pas tout le monde qui se comporte de la sorte à mon avis, certains auraient pu te cacher leurs sentiments/jouer la carte de l’ambiguïté ou autre, ce qui aurait peut-être été plus destructeur que la séparation en elle-même.
Bien sûr, c'est souvent très douloureux de perdre la relation spéciale que l'on avait/pensait avoir avec quelqu'un, peu importe la durée d'ailleurs à mon avis, mais je pense vraiment qu'une relation qui s'arrête net suite à des raisons honnêtes (comme cela semble ici être le cas) peut s'avérer, même si douloureuse sur le coup, moins nocive qu'une relation qui aurait pu continuer sur des bases plus malhonnêtes/moins certaines.
Le fait de garder contact avec lui ou non dépend en grande partie de vos longueurs d'onde à mon humble avis : si lui reste assez "bloqué" tandis que tu restes amourachée, j'ai un peu peur que le maintien du contact ne te cause que de la douleur supplémentaire, car ta réelle envie (qui est au-delà de l'amitié si je ne me trompe pas) ne pourra pas vraiment s'exprimer, étant donné que lui ne serait pas forcément dans cette optique. Mais c'est toujours délicat d'émettre des conseils sur ce genre de thématiques en étant un simple spectateur (derrière un écran, qui plus est :c), on ne sait jamais vraiment à l'avance comment, à quelle vitesse etc une relation peut évoluer...
J'aurais tendance à te conseiller, même si c'est dur, de garder la tête froide et de te changer les idées de manière saine autant que possible : faire un peu de sport, écouter de la musique que tu aimes, de la lecture... bref, ce qui t'anime et d'accepter ta tristesse actuelle, sans la retourner contre toi et sans t’énerver de trop contre toi-même s'il te plait.
Et pour ce qui est de vous 2, la clarification me semble être la clé : es-tu prête à attendre qu'il se décide par rapport à son blocage ? si oui, combien de temps ? as-tu l'impression qu'il t'ait fait part de la majorité de ses soucis ou a-t-il essayé d'éviter certains sujets ? ... ces quelques questions pour dire que je pense qu'en parler le plus ouvertement possible, à nouveau, pourra vous faire beaucoup de bien et vous aider à décider de garder le contact ou non. (tout en gardant en tête que cette relation n'est établie que depuis 1 mois, il me parait important de ne pas trop le brusquer non plus)
J'espère avoir pu t'apporter quelques pistes de réflexion et t'envoie tout mon courage, la cassure d'une relation est très souvent bien douloureuse et il est légitime de se sentir mal, ne te fais pas de mal pour autant et essaye d'accepter cette tristesse à mon avis, t'énerver (contre toi ou les autres) ne t'apportera sûrement pas grand-chose.
Bon courage <3
Aurélien.D
Bon conseiller
Aurélien.D
Dernière activité le 17/08/2024 à 10:03
Inscrit en 2021
574 commentaires postés | 26 dans le forum Dépression
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Axelle123 ,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'ai modifié son titre en "J'ai peur que ma séparation me fasse rechuter" pour plus de clarté.
J'invite ici quelques membres à y participer : @Lila1710 @Franckwebb @Catycat31 @Raff76 @DyLou92-L @antelw @MFA22700 @Coline_96 @Maïwen @Lylladeslys
Belle journée,
Aurélien de l'équipe Carenity
HoPe18
Bon conseiller
HoPe18
Dernière activité le 24/09/2024 à 12:48
Inscrit en 2020
100 commentaires postés | 97 dans le forum Dépression
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Nicolas22
@Nicolas22
Bonjour Nicolas,
Merci beaucoup pour votre réponse . Oui je suis prête à attendre si il le faut car je tiens à lui tomber sur une personne qui te correspond c'est vraiment très rare et cela va dans les deux sens. De toute manière je ne compte pas chercher de nouveau l amour cette séparation me fait énormément de mal même si celle ci n'a duré que 1 mois, car il avait ce petit quelque chose que je cherchais chez un homme et que je n'ai jamais trouvé. Il m'a dit ceci "je pense que l'on pourrait être très bien si je suis bien avec moi-même avant" .
Je suis perdu, j'ai beaucoup de mal à manger à dormir je n'ai plus aucune patience malgré que je suis de base une personne calme et patiente.
C'est très douloureux pour moi j'aimerais quil ouvre les yeux et qu'il puisse voir que je lui veut que du bien... Mais en même temps je ne veux pas le presser ou le brusquer au risque de le perdre totalement.
Utilisateur désinscrit
@Axelle123
Bonsoir Axelle,
Je me demandais, lui as-tu dit que tu étais prête à l'accompagner dans sa "quête pour être bien avec lui-même" ? Ce qu'il t'a dit à ce propos est une idée et une formulation qui, je trouve, se comprennent (le fait qu'une relation ait souvent lieu entre 2 personnes globalement assez bien dans leur peau) mais avec laquelle je ne suis tout à fait d'accord pour ma part, à savoir qu'il est tout à fait possible selon moi pour 2 personnes de ne pas être au mieux au début d'une relation mais de s'aider progressivement à se sentir en confiance, trouver ses réponses, se soutenir... avec le temps et de la douceur/compréhension ; si je ne dis pas de bêtises, c'est ce que tu sembles penser aussi, mais lui as-tu dit cela de manière explicite ? parfois, il peut suffire d'une toute petite information qu'on aurait oublié de dire à la personne pour que celle-ci n'ait pas l'impression d'être comprise (ou autre) et la vocaliser, si cela n'a pas encore été fait, pourrait peut-être l'aider à se rendre compte que tu es là pour lui et souhaites l'aider à renouer avec lui-même, ainsi que lui faire savoir qu'il n'a pas besoin d'être "100% bien avec lui-même dès le début" pour te correspondre/satisfaire ?
Si tu lui as déjà dit toutes ces choses cependant et qu'il se montre toujours hésitant/garde le schéma de pensée du "tant que je ne suis pas bien avec moi-même, on ne pourrait pas être en relation", je ne sais pas vraiment quoi te dire compte tenu du nombre de paramètres inconnus pour être honnête, je ne pense pas que ce soit à toi de remuer ciel et terre et de te plier en 4 pour l'aider à se retrouver en tout cas, je comprends ta souffrance mais c'est pour cela que ta reconstruction personnelle est, selon moi, d'autant plus importante.
Si ce n'est pas indiscret, j'aimerais bien connaître un petit plus ton histoire et profil amoureux pour pouvoir peut-être apporter quelques conseils supplémentaires à partir de cela : par exemple, t'attaches-tu facilement ? qu'a cet homme que les autres n'ont pas ? as-tu souvent été déçue/trompée en amour et, si c'est le cas, comment cela impacte-t-il ta vision de l'amour aujourd'hui ?
Même si ce n'est pas facile, il est très important de bien manger et dodo, aussi bien pour le physique que le mental, ne te négliges pas s'il te plaît, il est assez facile de se laisser entrainer dans ce genre de spirale.
Bon courage encore Axelle, je reste disponible si discuter te fait du bien !
Utilisateur désinscrit
Bonsoir
Ayant eu malheureusement beaucoup de déceptions et ruptures amoureuses après mon divorce je comprends combien c'est douloureux.
Je suis hypersensible et fragilisée en plus par un terrain dépressif
Je crois que nous sommes capables d'aimer à nouveau... mais il faut un peu de temps pour panser la blessure
Courage
HoPe18
Bon conseiller
HoPe18
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir, merci pour vos messages
Oui je souhaitais vraiment le soutenir être la pour lui l écouter.. Mais il sait fait des blocages surtout après 2 échecs sexuel... Personnellement je m'en fiche car je sais qu après être passé par la ou il passé ça doit être difficile, et je lui ai dit, expliqué.. Mais pour lui c'est fini si il n'y arrive pas c'est qu'il n'est pas prêt..
Sa me fait énormément souffrir car je ne lui ai mis aucune pression, il y a eu aucune remarque rien ! Je souhaitais être là pour lui car je le sentais fragile justement. Je trouve ça triste car on se complétaient bien, mais je pense que ce garçon est perdu, pourtant il mérite tellement de vivre de belle chose car c'est une personne formidable.. Et sa me bouffe intérieurement car je ne voulais que son bien... J'ai beaucoup de mal à m'en remettre car je ne m'y attendais absolument pas..
Il sait mis seul une pression énorme.. Je suis si triste j'ai du mal à manger j'ai la boule au ventre je pense beaucoup à lui je souhaitais juste l aider et notre couple aurait avancé doucement..
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
HoPe18
Bon conseiller
HoPe18
Inscrit en 2020
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonsoir tous le monde,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais j avais besoin de parler suite à ma séparation.
J'ai rencontré quelqu'un il y a un mois, quelqu'un d'extraordinaire qui me correspondait vraiment et ça fait énormément de bien. Mais hier j'ai vu qu'il n était pas comme avant, j'ai voulu savoir pourquoi et il m'a appris qu'il ne savait pas comment notre relation aller évoluer, qu'il n avait pas fait totalement le deuil de son divorce, et ce qu'il la bloqué c'est le blocage durant le moment câlins. Il a préféré mettre fin à notre relation mais j'ai beaucoup de mal à avancer, comme je l'ai dis c'était une personne qui me correspondait vraiment et sortant doucement d'une dépression et d'un sevrage d anti dépresseur je me sentais enfin revivre... Et la c'est comme si que le ciel m était tombé sur la tête j'ai peur d avoir fait tous ces efforts et de rechuter.. Je passe mon temps à pleurer e m énerver je suis cassé de l'intérieur et c'est très douloureux... Il souhaite que l'on garde contact mais est ce une bonne chose ?
Merci à vous
Bonne soirée