- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Conjoint(e) ou proche d'une personne dépressive, comment l'aidez-vous ? Quels conseils ?
Patients Dépression
Conjoint(e) ou proche d'une personne dépressive, comment l'aidez-vous ? Quels conseils ?
- 166 vues
- 0 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 22/01/2025 à 18:06
Inscrit en 2021
8 390 commentaires postés | 305 dans le forum Dépression
2 194 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Fredes,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
J'invite des membres à participer : @EloTMM, @Akito1, @Line3612, @Mickaael, @Chache14, @babaorum, @Andy11, @morgan22720, @Gegeru, @jubbaa, @Malova73, @EmmaM2b, @Eiram7, @Lolalinaaaaa, @Sandrine1987, @Louloute11290, @mabane, @Remydb21, @chahida, @Baghee, @Guirleneaugustin, @Althea584, @PierreFB, @boudboud2001, @mikka444, @Mouss26, @Abdo123, @Alexemma, @Mel111, @Sarah_S, @Gaston88, @Alad1n.
En tant que proche de personne dépressive, que faites-vous ? Comment vous la soutenez, l'encouragez , l'accompagnez ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Utilisateur désinscrit
Bonsoir @Fredes ,
Pour ma part, mon conjoint est d'un soutient énorme au quotidien. Il me permet de prendre du temps pour moi en gérant la maison, les enfants, les courses, etc.
Mais c'est à double tranchant, plus il en fait, plus je culpabilise de le laisser tout faire et donc plus je déprime...
Le tout c'est qu'il/elle fasse ce dont il se sent capable d'assumer. Il faut savoir être honnête l'un envers l'autre et énormément communiquer.
Après, il ne sagit que de ma propre expérience...
J'espère qu'elle vous aidera.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@tourterelle
bonjour, j'arrive sur ce site et je tombe sur vos questionnements. Je suis une femme de 62 ans en pleine dérive. Cette semaine j'ai téléphoné à SOS suicide on m'a identifiée et on m'a envoyé une ambulance, si je ne voulais pas monter, on m'aurait envoyé les services de la police.
J'ai commencé à prendre du temesta à l'âge de 18 ans à cause de mes angoisses. Ma maman en prenait donc elle voyait que je ne dormais pas et elle m'en a donné. Ensuite je m'en suis fait prescrire. Au fil des années je suis devenue dépressive. Ma sœur était comme votre mari, lors d'une discussion, à la moindre contrariété elle se ruait sur sa boîte de lexomil. Oui, nous sommes une famille d'anxieux. Je pense être la plus atteinte de la famille. Moi aussi on m'a prescrit des antidépresseurs j'ai tout essayé, aujourd'hui j'ai le même traitement que votre mari : mirtazapine le soir avec temesta et havlane pour pouvoir dormir et le matin venlafaxine. Depuis le début de l'année je suis en dépression profonde malgré tous les traitements, un psychiatre et un psychologue. J'ai l'impression que je ne sais plus qui je suis car les médicaments changent les gens. Je ne sais plus qui je suis ni pourquoi je suis là. J'ai beau essayer de me battre pour avancer, je m'enfonce chaque jour un peu plus. Comme vous je me pose des questions sur tous ces médicaments qui devraient être délivrés pour quelques mois maximum et pour ma part que je prends depuis des années. Je n'ai plus de mémoire, je suis obligée de mettre des post it partout et tout le temps.
Moi aussi je m'interroge sur la façon dont on peut arrêter ces traitements qui ne font plus effet, mais je pense que les labos ne pensent pas à ça. Essayer de se désaccoutumer est quelque chose de terrible. Je me considère comme une droguée en fait et c'est ce que je suis. J'ai perdu pratiquement toute ma personnalité inhibée complètement et pourtant je ne vais pas mieux au contraire.
Je suis seule, je n'ai personne avec qui partager mes états d'âmes et c'est très compliqué d'être comprise par les gens qui n'ont jamais souffert de la maladie et en particulier de se sentir jugée par sa propre famille.
Je vous souhaite bon courage, ainsi qu'à votre mari. Prenez soin de vous et de lui, tant que vous pouvez et ménagez vous des moments à vous surtout pour tenir le coup.
tourterelle
tourterelle
Dernière activité le 20/06/2024 à 11:55
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 3 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Explorateur
@floraine merci de votre réponse je suis de tout coeur avec vous.. en plus mon mari coche beaucoup d'effets secondaires a savoir une odeur corporelle horrible et c'est reconnu. il empeste la chambre et ses habits mais un orgueuil fou et il nie l'odeur. je ne le laiissepas conduire , de toute façon il a des douleurs qui sont dues je suis sure au effets secondaires .. bonne soirée .
Utilisateur désinscrit
@tourterelle
Moi j'ai une haleine de poney et je transpire beaucoup donc c'est aussi une conséquence des médicaments. La mirtazapine me donne faim le soir quand je la prends. Il faut bien que ces médicaments soient éliminés par les urines ou tout autre moyen donc je ne suis pas choquée par le fait des odeurs corporelles.
Tenez bon. Bonne soirée
tourterelle
tourterelle
Dernière activité le 20/06/2024 à 11:55
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 3 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Explorateur
merci bonne soirée
Cacher les réponses
Laetitia14.
Bon conseiller
Laetitia14.
Dernière activité le 27/04/2024 à 16:40
Inscrit en 2024
9 commentaires postés | 9 dans le forum Dépression
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour,mon mari se sent démuni,les conflits de mes garçons de 9 et 13 ans je ne les supporte pas,j'ai beau leur dire que se n'est pas bon pour moi,le plus petit en fait exprès ou plutôt pour évacuer son mal_être,pour tout cela je culpabilise bien sur,moi je me sens seule avec cette saloperie et eux sont un peu en otoge de mes sautes d'humeur et de mon habitude méchante alors que ne le suis pas normalement
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Voir le meilleur commentaire
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Fredes
Fredes
Dernière activité le 27/10/2024 à 21:54
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Dépression
Récompenses
Explorateur
Bonjour.
J'aimerais savoir comment réagissent les co.joints (tes) face à la dépression. Comment peuvent ils nous aider.
Merci de vos réponses