- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Dépression qui commence à reprendre le dessus
Patients Dépression
Dépression qui commence à reprendre le dessus
- 20 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Lilouz
Bon conseiller
Lilouz
Dernière activité le 31/03/2025 à 18:15
Inscrit en 2024
121 commentaires postés | 34 dans le forum Dépression
33 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Aurélien,
Ce que je retiens c'est une jolie histoire d'amour et de beaux voyages. J'ai vécu ça aussi. Je reconnais cette magie.
Vous semblez avoir beaucoup donné de vous-même dans cette relation. Parfois le comportement des personnes que l'on aime peut rester un mystère mais je suis sûre que vous aurez le potentiel pour rebondir.
Bon courage et prenez soin de vous. 💕
Voir la signature
Lilouz
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...

11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
titorelio
titorelio
Dernière activité le 31/03/2025 à 21:06
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 1 dans le forum Dépression
Récompenses
Contributeur
Engagé
Explorateur
Bonsoir,
Je m'exprime rarement sur ce forum. Puis là soudainement je me suis dit autant y aller et évacuer tout mes mots et maux qui m'handicapent encore.
Je vais vous raconter mon histoire, une histoire qui me paraissait banale au début puis qui ne l'était pas vraiment :
Il y a près de 4 ans, en octobre 2021. Je décide de me connecter comme à mes heures habituelles sur l'application Tandem (une application mobile de langues). J'avais 28 ans à l'époque. Je me connecte donc, et je vois le message d'une jeune femme, 24 ans à l'époque, qui vient me saluer pour faire connaissance. Voyant sa description et sa photo de profil, ça me parut anodin de réagir car je me doutais de l'authenticité du message. Je pensais encore aux nombreux brouteurs qui hantait mon profil. Bref, je finis par me décider alors à lui répondre. S'enchaîne sans trop réfléchir alors la conversation. Voyant que la conversation ne dérive pas n'importe comment, je commence à y voir plus clair.
Cette fille s'appelle vraiment Martina (je tairai son nom de famille pour préserver son identité) et elle est italienne. Je remarque qu'on parle beaucoup et qu'on s'entend vraiment très bien. Elle a quelques lacunes en français donc je l'aide. Notre amitié commence à devenir plus compact. Fin du mois de janvier 2022, je décide brusquement de ne plus lui parler. Je réapparais alors début mars 2022, soit 1 mois et demi est passé. Je lui envoie une photo de ma Gameboy avec une vanne pour tonifier nos échanges, puis peu à peu on en vient à parler de nos passions, elle me complimente beaucoup il faut dire. Cette fois, je lui parle de l'astrologie et là miracle ! Elle est férue d'astrologie ! J'adore ! Donc je décide de tenter une petite note de motivation pour l'aider en français avec de nombreux mots basés sur un concept astrologique. Je décide également quelques messages plus loin de partir sur un jeu, histoire de découvrir quelle réseau elle utilise le plus. Elle me répond Instagram. Alors on s'échange nos RS. Puis là commence des notes de motivations astrologiques ou plutôt ce qui ressemble plus à des horoscopes. Je lui enverrai ça pendant 1 an et demi. Le dernier en date est de février 2024 mais avant ça beaucoup de choses se sont passées dans mon histoire.
Donc, après nos premiers messages sur les RS, je me décida de prendre les commandes de la discussion et donc d'aller la voir en Italie. J'arrive donc en Italie le 30 octobre 2022, je finis par tomber malade assez brusquement le deuxième jour. Heureusement que l'hôte de l'annonce Abritel parlait français. Ce qui m'aida à communiquer aisément durant tout mon séjour. Trois semaines plus tard, je finis par guérir ; mais entre temps, j'avais contacté Martina pour qu'on se voit. Chose qui se réalisera car on se verra le 18 novembre 2022 sur une place importante à Perugia (Ombrie) où se trouvait un musée et une église. Nous visitâmes l'église, on finit par en ressortir après un petit geste de communion et des embrassades. Le courant étant bien passé, elle me proposa un rendez-vous à la gare de Rome Termini le mercredi qui suit. Malheureusement, je loupa ce rendez-vous car elle m'avait alerté un peu au dernier moment alors que je faisais le ménage pour m'apprêter à partir du gîte sur Rome. Pour réparer cet incident, je lui proposa une autre date. Hélas, elle était surchargée par son travail, qui était en réalité son premier emploi. Finalement on n'arriva pas à se voir malgré ma proposition de lui confier un cadeau de Noël un livre assez mystérieux contenant bien évidemment les horoscopes et nos moments passés ensemble.
Le temps passa un peu, en décembre comme j'étais assez déçu de ne pas l'avoir rencontré une seconde fois, je commença à me confier de plus en plus à elle en lui admettant qu'elle était une personne vraiment géniale. Je commença peu à peu à développer une sorte de béguin ou un amour naissant pour elle. Sa solide motivation à me ramener vers le haut renforça littéralement ma confiance en moi. Je lui concocta donc un petit poème en vidéo avec à la fin des mots tendres, trop tendres, qui sonnaient pour elle comme de l'amour. Je finis par comprendre que ses compliments ne valaient qu'un désir amical envers moi et rien de plus. Je commença à soupirer ma déception qui se noya dans un silence vide tel un balai essorant la réserve d'eau dans le seau qui lui restait encore. Je compris alors que je n'étais pas fait pour elle.
En février 2023, je voulus la voir mais elle me raconta que son travail était trop chronophage pour elle et qu'elle n'avait pas de temps à s'octroyer pour vivre sa vie de femme.
Finalement en mars 2023, j'ai finalement compris qu'elle n'était pas bien, si bien que cela me semblait être comme si elle tentait d'arracher le papier-peint humide de sa maison, pour éradiquer toutes marques grisâtres de sa vie. Je voulus l'aider, je réussis. Je la soutenue pendant plusieurs mois jusqu'en juillet 2023 où la malchance me tomba en pleine tête tel j'essayais d'enfoncer la porte d'un vieux manoir inondés de mobiliers et de toiles d'araignées qui bouchait la porte. Je voulus en savoir plus, elle me disait qu'elle fréquentais un nouveau mec (en plus de moi). En octobre, elle intégra une école en Saône-et-Loire. Et puis finalement elle rencontra de nouvelles copines qui furent ses égéries pour sortir timidement de sa solitude où elle ne voyait presque personne en Italie. Je compris ainsi en mars 2024, qu'elle voulut se mettre en couple avec ce gars pour ne plus en découdre avec son combat contre l'isolement. J'étais, pendant qu'elle voyageait de la France à l'Italie, en Italie, pas loin du lac de Côme. Je continua de lui envoyer des messages qui finissaient pas ne pas être lus comme si le vent avait emporté les feuilles mortes de l'automne. Je finis par m'embourber vers début avril 2024 en allant à sa rencontre sur son lieu de travail de manière brusque, alors que j'avais connu un deuil animal, une incertitude de deuil et quelque chose qui me pesait au fond de moi qui me disait d'y aller.
Seulement quand j'ai voulu aller lui rendre visite, j'ai loupé le train et je me suis quand même acharné à y aller. Avec ma lettre à la main, je finis par décider de lui acheter un bouquet de fleurs avec un mot tendre qui finalement devint trop ambigu au final, mais dans la tourmente et confronté à des incompréhensions, mes démons face à ce deuil récent + un futur deuil que je commençais progressivement à ressentir au fond de moi, je n'étais plus moi-même. C'est alors que je rentra dans son lycée, là où elle travaillait en tant qu’assistante de langue et compris à mon retour sur Bordeaux qu'elle aborda le geste avec un long message inquiétant où elle m'en voulait. Je m'en voulu donc, pendant des semaines, puis le 30 avril 2024 elle finit par me bloquer. Je chercha quelque mois à comprendre ce qui se passait. Je rentra en contact avec des psys, je repris le suivi intense de mes activités pour ne pas sombrer dans la dépression. Je finis par m'isoler pendant un petit temps. Phase où je n'avais pas encore les idées claires. J'en voulus à la vie, à ses dégoûts, ses dégâts. Je finis par comprendre qu'elle me bloqua pas non seulement sur Instagram mais aussi sur Tik Tok. Je tenta de visualiser minutieusement la progression de ses maléfices qui s’abattait sur moi comme un parapluie aux baleines cassées, qui prenaient la flotte à même le sol. Je me rappela de la fois où moi et Martina, étions entrés dans l'église en Italie et je me devais agir sur un principe fondamental qui repose sur celui-ci. À l'heure actuelle, je suis encore dans l'incompréhension et mon corps à du mal à digérer cette période asthénique où j'essaie de dodeliner mon esprit vers une émotion plus noble afin de correspondre à un état de bien être mental.
Désolé pour ce long roman, j'espère vous me lirez entièrement. Je suis fan de romans que j'avais envie de raconter cette histoire un peu comme un roman où pour l'heure le futur reste un silence lourd et encombrant mentalement car je me revois peu à peu reperdre pied en 2025 et les seuls amis qui m'ont soutenu me laissent peu à peu tomber, ce qui fait que je me remets beaucoup en question avec l'histoire intense que j'ai vécu avec cette fille puis ma mère est retombée malade de sa rechute en novembre 2024, ça m'a beaucoup affecté. Je garde pour l'heure des griffures mentales et morales, m'empêchant alors de me jeter à l'intérieur d'un plaid douillet à contempler l'écran de mon PC et celui de la vitre de la buée, sur laquelle je pourrai dessiner un dernier message à Martina.
Cordialement. Bonne soirée.
Aurélien