- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la dépression
- Comment réagir face à la dépression.
Comment réagir face à la dépression.
- 71 vues
- 7 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Norlan
Bon conseiller
Norlan
Dernière activité le 16/07/2022 à 20:50
Inscrit en 2017
53 commentaires postés | 45 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Salut @Jeannesrt
Je tiens à te répondre car j'ai moi même connu la dépression. Tout d'abord je me permet de te demander , comment as tu su qu'elle était en dépression ?
Ensuite, j'imagine qu'il est très difficile pour les proches de réagir correctement face à cela. C'est difficile car il n'y a pas une manière "universelle" de le faire. Cela va déprendre de la personnalité de chacun, de l'ampleur de la maladie, du mode de vie ect.
Mais je souligne que tu es au courant, c'est donc que vous en avez déjà parlé ensemble ? Si c'est le cas, c'est très bien ca veut dire qu'elle t'accorde une grande confiance. Et c'est très important et nécessaire pour elle d'avoir quelqu'un à qui parler, avec qui passer du temps.
Après j'imagine que c'est très dur de motiver quelqu'un, de lui faire voir le coté positif de la vie car le problème de la dépression c'est que l'on ne voit que l'aspect négatif et pourtant il y a bien du positif. Pour ton amie l'aspect positif c'est que toi tu es a ses cotés. Bien sur qu'il est difficile pour toi de comprendre réellement ce qu'elle ressent et tu n'as pas à t'en vouloir. Moi même avant de connaitre la dépression je pensais que les personnes qui en étaient victimes ne faisaient que la comédie, qu'ils exagéraient. Maintenant bien sur mon regard à changer , forcément :) . Mais tout cela pour dire qu'il y a des choses dont on ne peut pas tout comprendre, tout maîtriser mais malgré tout il faut que tu sois la pour ton amie même si je sais que ca doit être dur.
Et quel age a ton amie ? A-t-elle d'autres soutiens que le tiens ?
Je reste à ta disposition soit ici soit par message privé (si tu souhaite plus "d'intimité" car c'est pas toujours facile de dire tout sur un forum) pour -je l’espère- t'aider un minimum comme on m'a aidé ici quand j'en avais moi besoin davantage.
Je te souhaite une agréable journée . :)
Voir la signature
N.
Jeannesrt
Jeannesrt
Dernière activité le 20/05/2019 à 10:29
Inscrit en 2019
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Explorateur
@Norlan Bonsoir Norlan et merci de ta réponse. À vrai dire mon amie était toujours joyeuse avant mais elle essayait de cacher sa dépression. Je ne l'ai réellement su que vers septembre quand elle a été hospitalisée pour dépression, c'est là que j'ai vraiment compris que plus rien ne serait comme avant et que c'était une vraie maladie. En effet elle m'en a déjà parlé à plusieurs reprises car je suis la seule qui ne lui en veut pas (elle a commencé à rejeter tout le monde pour que personne ne puisse la voir dans cet état mais je suis restée). Mais à chaque fois je n'ai pas su comment réagir. La première fois j'ai pleuré au téléphone puis je me suis énervée contre elle en lui disant qu'elle était hypocrite (ce que je regrette énormément aujourd'hui). Apparemment c'est plus fort qu'elle... Sinon mon amie est assez mal entourée, sa famille est à bout de nerf, ses amis l'ont "abandonné" ou n'ose plus lui parler et elle n'est plus scolarisée. Elle a 18 ans bientôt 19. Comment as tu réussi à t'en sortir ? Comment as-tu eu le déclic ? Est ce que tu en as déjà parler à des amis ou à de la famille ? Si c'est le cas comment voulez tu qu'ils reagissent ? Et si j'étais pas a la hauteur de ses attentes ? J'espère ne pas trop remuer le couteau dans la plaie avec ces questions, si c'est le cas je suis vraiment désolé.
Bonne soirée.
Norlan
Bon conseiller
Norlan
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Jeannesrt
Tu as raison de poser des questions ne t'en fais pas. Si je suis ici c'est pour parler librement et totalement ne t'en fais pas :)
Oui donc tu as su qu'elle n'était "pas bien" car elle a été hospitalisé ? Elle ne t'as rien dis auparavant ?
Souvent la dépression à un "déclencheur", ce n'est pas toujours le cas attention. Mais ça peut l'être.
Elle a donc de la chance de t'avoir si tu es la seule qui ne l'as pas lâché. Et c'est très bien pour elle. Bien sur j'imagine que pour toi ca donne une pression supplémentaire de te dire que tu es son dernier rempart. Comment sais tu que tu n'as jamais bien réagis face à cela ? Qu'as tu fais de mal selon toi dans ta réaction ?
Je ne sais pas vraiment comment je m'en suis sorti. Ce site m'a beaucoup aidé car j'ai pu parlé avec des personnes qui comprenaient ce que j'avais alors que moi même je ne comprenais pas tout à fait. Apres mes amis m'ont aidé (enfin j'en ai parlé que à 2 d'entre eux vraiment). Je me suis forcé beaucoup à sortir, rien que pour voir le paysage par exemple. Apres j'ai aussi tout changé pour "recommencer à zéro" ... Mais tout ceci ne se fait pas en un jour.. C'est un long processus.. Et comme c'est un processus ca ne s’arrête jamais . Encore actuellement il m'arrive d'avoir des phrases de profonde déprime.
Le déclic pour m'en sortir ?
Ma famille n'est absolument pas au courent, je ne voulais pas l'inquiéter , et j'avais bien sur peur qu'ils ne comprennent pas ce que je ressentais.
Je ne sais pas comment j'aurais voulu que mes amis réagissent, peut être qu'ils soient plus présent, qu'ils insistent davantage quand je refusais de sortir ou de les voir. Apres je ne peux pas leurs en vouloir car ils n'étaient pas au courant véritablement de mon état. Mais oui j'aurais aimé avoir leur compagnie davantage. Avoir ce sentiment de ne pas être seul.
Tu auras surement toujours le sentiment de ne pas être à la hauteur tu sais .. Car elle a une vision de la vie très négative actuellement alors tu auras toujours toi, en l'aidant, cette impression de ne pas être à la hauteur mais ce n'est pas forcément vrai. Déjà la j'aurais aimé avoir quelqu'un qui se renseigne, qui tente de trouver des solutions de lui même pour m'aider comme toi tu le fais avec ton amie. Et ca déjà c'est très bien !
Voir la signature
N.
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 14/11/2024 à 18:48
Inscrit en 2014
26 688 commentaires postés | 1051 dans le groupe Vivre avec la dépression
3 941 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Jeannesrt Bonsoir - Il faut savoir l'élément déclencheur concernant ton amie - Que fait- elle comme étude ? - A-t elle un copain ? Peu être là qu'il faut chercher !! Il ne faut pas toujours lui demander son état car malheureusement elle peut te dire que tous va bien alors que ce n'est pas vrai ;
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Jeannesrt
Jeannesrt
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Explorateur
@Norlan Elle ne m'en avait jamais parlé avant, c'était l'amie toujours là pour les autres et qui allait toujours "bien". Quand tu refusais de sortir est ce que si on t'y avait poussé tu y serais vraiment aller ? Est ce que c'est vraiment une bonne idée de lui conseiller ce site ? Ma réaction était mauvaise parce que je n'ai pas trouvé les mots, je suis juste restée silence puis je lui ai dis qu'elle n'avait pas le droit de nous faire ça, que c'était égoiste. Puis quand elle m'a raconté sa deuxième tentative de suicide j'ai essayé d'en rire avec elle (je ne pense pas que c'était la bonne solution...). Est ce que tu penses encore à la mort pendant tes phases de déprime (j'ai conscience que c'est une question très personnelle j'en suis désolé de nouveau) ? En faite j'aimerais savoir si le "vrai" déclic existe vraiment, s'il est possible de "guérir", de ne plus avoir envie de mourir. Parce que des fois j'ai l'impression que mon combat est un peu vain même si jamais je n'abandonnerais.
Jeannesrt
Jeannesrt
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Explorateur
@Hookette Bonsoir et merci de votre réponse. À vrai dire j'ai mes petites idées sur les éléments déclencheurs mais je ne pas l'aider là dessus, personne ne le peux. Comment faire pour qu'elle me parle sans lui demander sans cesse son état ? Elle ne m'enverra jamais de message d'elle-même alors je ne sais pas comment engager la discussion... Après lorsqu'elle me dit qu'elle va bien j'insiste et elle finit toujours par craquer mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Avez-vous d'autres idées ?
Norlan
Bon conseiller
Norlan
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Jeannesrt
Oui je peux la comprendre. Pour ma part, et j'imagine qu'elle aussi, au début on ose pas en parlé, on est un peu honteux et surtout on ne veut pas déranger les autres avec nos problèmes qui paraissent futiles par rapport aux autres problèmes qui peuvent exister autour de nous, dans le monde.
Je refusais d'y aller mais il m'est arrivé de me rendre à de très rares soirées et souvent qu'en je m'y rendais cela me faisais du bien.. J'oubliais en quelque sorte, le temps d'une soirée la maladie, j'oubliais que quand j'allais rentré chez moi j'allais de nouveau resté des heures à ne rien faire dans mon lit par exemple.
Apres chaque individu est différent. Moi je suis ainsi mais pas dis que quelqu'un d'autre l'aurait vécu ainsi. On est tous différents, on a tous nos caractéristiques et notre caractère. C'est bien la la complexité des maladies psychiatriques , c'est que l'on doit prendre en considération la personnalité de chacun.
Peut être que ce site lui ferait du bien si elle trouve les bonnes personnes avec qui parler, si le courant passe bien entre elle et les personnes d'ici.. Ceci en plus permettrait -selon moi- à elle de parler peut être plus librement grâce à l'atout de l'anonymat. Puis ca permettrait aussi à toi d'avoir moins de "pression"
Oui effectivement ce n'est peut etre pas la meilleure des réactions mais apres c'était surement la première fois de ta vie que tu étais confronté à cela de si près.. Il est donc normal de ne pas savoir comment réagir . Puis ce n'est pas n'importe quoi, c'est une tentative de suicide alors il est normal d'avoir des difficultés à réagir face à cela. Il ne faut pas t'en vouloir pour cela. Ta réaction était peut être mal gérée mais malgré tout tu es resté proche de ton amie pour tenter de l'aider -la preuve aujourd'hui- .
Pour ma part, non je ne pense plus à mourir. Je ne veux plus parce que j'arrive à voir le positif dans la vie. Mon déclic fut peut être pour ma part mon inscription au théâtre. A travers le théâtre j'ai revu toutes les belles choses de la vie, j'ai repris "gout' à la condition humaine, j'ai revu le bon coté de l'être humain . Mais bien sur c'est propre encore une fois à chacun
Voir la signature
N.
Jeannesrt
Jeannesrt
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Explorateur
@Norlan Merci beaucoup en tout cas tu m'as déjà pas mal aidé. J'espère vraiment que tu as trouvé un sens à ta vie et que tu vas réussir à vaincre cette maladie même si tu es visiblement déjà sur la bonne voie ;)
Norlan
Bon conseiller
Norlan
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Jeannesrt
Et bien c'est normal, je ne sais pas si je t'ai été d'une grande aide car c'est vrai que j'ai jamais été dans le cas d'un proche. Mais si jamais tu as encore besoin de discuter de quoi que ce soit et bien normalement je serais la :)
J'espere qu'avec ton amie vous arriverez à avancer et à vaincre cela. Mais bon c'est surement sur la bonne voie car elle a la chance d'avoir une amie qui s’inquiète pour .
Voir la signature
N.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Jeannesrt
Jeannesrt
Inscrit en 2019
Récompenses
Explorateur
Bonsoir à tous,
Cela fait maintenant six mois que la dépression est venue détruire la vie d'une de mes amies. Au début j'ai énormément sous-estimé cette maladie en me disant que "ça passerait"... Aujourd'hui je m'en veux tellement d'avoir pensé cela... Alors voilà après que mon amie m'ait appellé à l'aide suite à son hospitalisation en hôpital psychiatrique je n'ai pas su comment réagir. Je tiens énormément à elle mais je ne peux pas m'empêcher de lui en vouloir d'avoir fait trois tentatives de suicide en à peine quelques mois (alors même que je sais que c'est plus fort qu'elle)... Comment dois-je réagir quand elle m'annonce ses tentatives de suicide ? Est-ce que je dois lui en parler directement ou plutôt éviter le sujet ? Faut-il que je lui demande sans cesse comment elle va ? Comment lui remonter le moral ? Est-ce que je dois lui répéter que je tiens beaucoup à elle ? Dois-je rire du suicide avec elle ? Dois je opter pour une position optimiste ? Rester moi-même ? La faire rire ? Lui rappeler que je suis là ? Tout vos conseils pour ne pas "gaffer" et l'aider sont les bien venus... Merci d'avance.