- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Dépression et culpabilité après une rupture : comment aller mieux ?
Patients Dépression
Dépression et culpabilité après une rupture : comment aller mieux ?
- 28 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Hudstone
Hudstone
Dernière activité le 14/02/2025 à 13:45
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Dépression depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Auelso,
En effet la chose qu'un homme déteste le plus c'est qu'on l'accuse à tort surtout si au final tu n'as pas de preuve de sa culpabilité. Certes tu n'as pas eu un passe facile mais cela ne pardonne pas tout les actes que tu as commis.v Avez-vous essayé de vous poser calmement et de discuter de tout ça. Pour aller mieux il faut que tu commence par accepter ce que tu as fait et que tu te pardonnes.
AuElSo
AuElSo
Dernière activité le 15/02/2025 à 14:50
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
3 commentaires postés | 3 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Explorateur
Merci pour ton retour Hudstone.
Comment pourrais-je me pardonner tout le mal que je lui ai fait ? C'est vraiment un ange avec moi, chaque jour il m'appelle et prend de mes nouvelles, il me réconforte comme il le peut pour que je me sente mieux alors que moi j'ai fait de sa vie un enfer, je suis vraiment un monstre, il n'y a pas d'autres mots.
Tout fermer
Voir les réponses
Hudstone
Hudstone
Dernière activité le 14/02/2025 à 13:45
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Dépression depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@AuElSo justement s'il continue de prendre soin de toi et qu'il prend de tes nouvelles chaque jour, c'est peut-être parce que votre histoire n'est pas terminé. Laisse lui le temps de digérer ce que tu lui a fais. Certes tu as fait des choses qui ne sont pas correctes mais de là à te définir de monstre c'est exagéré peut-être.
Cacher les réponses
Lokirderiv
Lokirderiv
Dernière activité le 15/02/2025 à 12:24
Inscrit en 2025
10 commentaires postés | 6 dans le forum Dépression
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je tiens tout d’abord à te dire que ce que tu traverses est extrêmement difficile, et que ce que tu as vécu, tant au niveau des violences passées que de tes difficultés sentimentales récentes, n'est pas facile à surmonter. Ton histoire est marquée par une souffrance intense, mais aussi une grande prise de conscience, et il est important de te rappeler que tu fais déjà un pas important en parlant de tout cela.Le fait que tu te rendes compte de ce qui s’est passé dans ta relation actuelle est déjà un signe de maturité et de compréhension de toi-même. Il est normal de ressentir de la culpabilité dans une situation comme la tienne, mais il est important de prendre du recul et de comprendre que tes actes sont souvent liés à des blessures profondes que tu portes encore, des cicatrices de ton passé.Ce que tu traverses en ce moment – la dépression, les troubles alimentaires, la culpabilité – est lourd, et il est important de ne pas rester seule avec tout cela. Le fait que tu n'arrives pas à garder tes repas indique une souffrance émotionnelle qui mérite d'être prise en charge par un professionnel. Je te conseille vivement de consulter un thérapeute, un psychologue ou un psychiatre, pour t’aider à mieux comprendre ces mécanismes internes et trouver des solutions pour aller mieux.Quant à tes préoccupations concernant ton ex-compagnon, il est possible que le temps et la distance t’aident à guérir, mais il est important que tu te concentres d’abord sur toi, pour reconstruire ta confiance en toi et guérir tes blessures intérieures. Parfois, dans une relation, l'amour n'est pas suffisant si on porte trop de poids du passé. Prendre soin de toi est essentiel.
Voir la signature
Bonnier
AuElSo
AuElSo
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Lokirderiv,
Merci pour ton message rempli de bienveillance. Oui je culpabilise énormément du mal que je lui ai fait parce qu'il ne le méritait pas, il a tjs était bon pour moi mais tu as raison, il faut que je me concentre sur mon état mental dans un premier temps, je vais trouver une personne de confiance à qui en parler, ça pourrait déjà me soulager un peu.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
![Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/300x220/2.jpeg)
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
AuElSo
AuElSo
Inscrit en 2025
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je suis une femme de 35 ans qui n'a pas eu une vie sentimentale facile, j'ai été 7 ans avec un homme qui m'a trompé puis presque 1 an avec un homme qui m'a battu et plus de 7 ans avec un homme qui le rabaisser au quotidien.
L'année dernière j'ai fait la rencontre d'un homme merveilleux, toujours aux petits soins, attentionné, avec une âme vraiment magnifique, tout ce que je n'avais jamais connu jusqu'à aujourd'hui et que j'avais toujours rêvé. Je voyais et je vois toujours en lui mon âme-soeur donc je quitte tout pour être et passer ma vie avec lui et ses enfants à l'autre bout de la France. Lorsque l'on s'est rencontré je faisais des cauchemars et des crises d'angoisses par rapport à mon passé de femme battue, grâce à lui, aujourd'hui je n'ai plus ces cauchemars et c'est crises d'angoisses, il a tjs été une bénédiction pour moi.
J'étais heureuse, vraiment heureuse et ça m'a fait peur, chaque jour cette peur de le perdre grandissait, j'ai donc commencé à me faire des films en pensant qu'il me trompais, j'ai vraiment fait des choses ignoble, j'ai fait de sa vie un enfer à cause de mes doutes, j'ai créé des faux comptes pour essayer de le piéger, je lui ai menti, il m'a pardonné plusieurs fois et moi j'ai continué jusqu'à ce qu'il me quitte vraiment alors que je n'ai rien trouvé.
Aujourd'hui je me rends compte de ce que je lui ai fait vivre et je comprends pourquoi il m'a quitté et qu'il n'arrive pas à me pardonner car moi même je ne le pourrais pas, s'il me redonnait une chance, je passerai ma vie à le rendre heureux et a essayer de lui faire oublier mes erreurs. Je m'en veux tellement de ce que je lui ai fait que je suis en dépression, je n'arrive pas à garder ce que je mange.
Avez-vous des conseils à me donner pour aller mieux ou pour au moins arrêter de vomir mes repas ??
D'avance je vous en remercie.