- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Le suicide est-il vraiment un acte égoïste ?
Patients Dépression
Le suicide est-il vraiment un acte égoïste ?
- 178 vues
- 3 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:12
Inscrit en 2020
5 363 commentaires postés | 149 dans le forum Dépression
860 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Unmecp,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y participer : @hyrislavoine @Keelanook @Nass58 @Jennschl @brig79 @Joseph23 @Abba26 @Apimollyumi @Emilio* @Bponas @Chrisaub @Judokate2727 @tresor12 @Malo16 @diorella62 @habiba @Lilo_ltd @Moiseul @Steph13007 @Clarabo1964 @Dépression @Nathan91 @Pascalou06 @Camille82570 @Viviginie @Jordan12 @P.thath @Belisama @Nini25 @Victor86 @Solitaire59 @Karen32 @srahtt
Pensez-vous que le suicide soit un acte égoïste ? Comment sortir de ces pensées suicidaires ? Quels conseils pourriez-vous donner à @Unmecp ?
N'hésitez pas à a partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Jordan12
Bon conseiller
Jordan12
Dernière activité le 24/01/2024 à 18:33
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 8 dans le forum Dépression
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Candice.S
Bonsoir,
Un acte égoïste si on prend en compte le faite que par cet acte tu certes mais termes à tes souffrances à toi, mais derrière tu en fait souffrir des nombreuses. Après moi je le voit comme cela aussi, car j'ai souvent pensé à mettre un terme à toutes mes souffrances tellement c'est dure et tu as juste envie que cela s'arrête, mais j'ai pensé plusieurs fois à ma famille et je me suis dis non je ne peux infliger cela à mais parents. Après est-ce que vouloir son "son bien" c'est égoïste ? Je penses pas. Mais mettre fin à sa vie est-ce vouloir son bien ? Je crois pas.
Cacher les réponses
Keelanook
Keelanook
Dernière activité le 08/09/2023 à 12:40
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir !
J'ai à peu près le même parcours niveau dépression. Je n'ai pas compris tout de suite que j'avais cette maladie à l'époque, mais j'avais commencé à me poser beaucoup de questions et à voir une psy autour de 12 ans aussi. Puis j'ai continué à retomber dedans périodiquement jusqu'à aujourd'hui, à 22 ans (pour raconter un peu ma vie).
Je n'ai jamais eu à entendre le genre de remarques comme quoi le suicide est égoïste, que ce n'est "pas la solution", parce que je n'en ai jamais vraiment parlé (je sais déjà comment mes proches réagiraient) et je n'ai pas fait de TS jusqu'ici. Donc aucune raison d'évoquer le sujet tabou. Mais j'ai vu beaucoup de personnes dire ça dans des vidéos et discussions qui traitent du sujet. Surtout dans de vieilles discussions sur des forums où il est très visible que les personnes ne sont pas du tout sensibilisées aux problèmes de santé mentales et répondent des phrases bateaux du genre "fais du sport" et "on a la chance de vivre en France", ou prennent les personnes qui en parlent pour des fous, bref...
Personnellement, je pense que tout dépend du point de vue. Comme tu le dis, tes proches pensent que TU es égoïste parce que tu ne "penses pas à eux", tandis que tu les trouves EUX égoïstes de te retenir alors que tu souffres.
Je pense que les proches de dépressifs et autres maladies mentales en général ne pensent pas à mal, mais ne savent juste pas comment faire pour aider ni comprendre un mal qui est "invisible". Et ils font la seule chose qu'ils peuvent vraiment faire, soit te dire qu'ils tiennent à toi. Je ne sais pas si c'est mieux ça, ou l'inverse qui donnerait une raison en plus d'en finir ?
Au final, en étant, je pense, au même point que toi (niveau pensées suicidaires), je dirais que ma manière de penser au suicide suis la logique de "je suis un poids et je souffre moi-même donc mourir serait bénéfique" et n'est donc pas égoïste du tout, bien au contraire. Pour moi, la seule exception est si l'on est responsable d'enfants ou d'animaux...
Voilà, c'est un peu fouillis mais ça m'a fait plaisir de parler du sujet.
Merci beaucoup et bonne soirée !
Tout fermer
Voir les réponses
Nikolas77
Bon conseiller
Nikolas77
Dernière activité le 02/11/2024 à 09:32
Inscrit en 2020
54 commentaires postés | 44 dans le forum Dépression
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Peut-on dire que ne plus vouloir ou pouvoir souffrir davantage est un acte égoïste ? Je ne pense pas, ou peut-être est-ce une forme d'égoïsme légitime. Un peu comme si un enfant voulait s'installer dans un pays étranger, laissant ainsi ses parents dans une certaine tristesse. Dira t-on que l'enfant est égoïste dans ce cas ? Je ne crois pas.
Keelanook
Keelanook
Dernière activité le 08/09/2023 à 12:40
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites. En essayant de penser à la place des proches, je peux voir pourquoi ils trouveraient l'acte égoïste. Mais je ne pense personnellement pas qu'il le soit, au fond.
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Ayant également des idées suicidaires depuis mon adolescence (j'ai 34 ans maintenant), je ne passe pas encore l'acte par amour pour mes proches et j'ai aussi reçu des commentaires du genre "si tu le fais, tu es égoïste". Trois visions différentes s'affrontent dans ma famille car depuis un an j'ai déclaré que j'exploiterai toutes pistes qui pourraient m'aider mais une fois que je n'en aurais plus je souhaite quitter ce monde de souffrances et que cela fait plus de 20 ans que je vis comme l'ombre de moi-même pour ne pas les faire souffrir donc je considère que j'ai fait ma part.
1/ Ceux qui nient ma dépression, qui font l'autruche, qui me traitent d'égoïste et me culpabilisent.
2/ Ceux qui me disent que depuis tout ce temps ils souffrent car ils vivent en permanence dans l'angoisse d'un appel de la police ou de l'hôpital (ce qui est déjà arrivé mais pour des crises d'angoisses aigües) alors ils accepteraient ma décision et de faire leur deuil car dans les deux cas ils ne vont pas bien.
3/ Ceux qui acceptent ma décision par amour pour moi car ils comprennent mon désespoir et ma souffrance.
Pour conclure, je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une réponse car cela dépend par quel côté on regarde la question !
Bon courage à tous.
Resiliencia
Bon conseiller
Resiliencia
Dernière activité le 04/05/2024 à 12:11
Inscrit en 2019
242 commentaires postés | 34 dans le forum Dépression
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Dans mon experience est un acte de desesperation, pas rationelle. Et un acte desesperé ne peut pas etre qualifié d'egoiste.
C'est egoiste une personne qui est torturée de façon inssuportable chaque jour et qui a tel desesperation pour eviter que ça continue, au point que ne le derange pas que la façon d'eviter la soufrance soit mettre fin à sa vie?
Pour moi c'est comme dire qu' une personne en train d'etre brulé en vie est egoiste pour sauter par la fenetre.
La question est, a mon avis, d'eviter arriver a tel moment de crise et desesperation. Parce que une fois ça passe, on peut continuer a essayer de trouver de soulage. Mais pendant ce moment, nous ne sont plus en capacité de decider le mieux pour nous.
Je sais qu'il y a des personnes qui on tout planifiée des semaines avant. Dans ce cas la, je ne sais pas comment il marche. Je pense que en ce cas la, il y a aussi une disociasion, la personne pense qu'elle est en capacité de decider mais en realité elle est dans un etat alteré de la concience. Dans cet etat, la personne ne pense a rien, n'a plus d'emotions, elle croit qu'elle prendre des decisions logiques et je ne suis pas sur si la personne est conciente de la realité de ça qu'elle fait. Et une personne dans cet état ne peut pas etre considere egoiste.
En tous cas, je sais que je ne veux pas passer pour le dernier acte de ma vie seule. J'aimarais etre avec les personnes que j'aime, mais qu'ils soient tranquiles, avec des circunstances qu'ils peuvent arriver accepter.
Leelo11
Leelo11
Dernière activité le 18/06/2023 à 09:22
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 2 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Je pense que tout dépend avec quel regard nous voyons cette acte. Forcément, les proches et autres verrons pour la plupart de la lâcheté, de l'égoïsme... alors que pour tous ceux qui ont ces pensées suicidaire, c'est ne plus vouloir souffrir, ne plus vouloir être ici. Personnellement, ma dernière tentative remonte à l'adolescence, j'avais 15 ans et plus rien n'avais de sens, ce soir là j'ai voulu me jeter dans le vide et un inconnu à pris le temp et m'as littéralement sauvé, ensuite il a pris le le temp d'écouter... et quelque jours après cela, je me suis dis que finalement si un parfait inconnue avais réagie de cette manière alors peut-être que le monde n'était pas aussi moche, je devrais subir et me relever.
Voir la signature
Leelo11
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
28/06/2023 | Témoignage
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Unmecp
Unmecp
Dernière activité le 20/04/2023 à 13:20
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Dépression
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je sais que le sujet qui vas suivre est très spécial, si vous êtes vraiment mal peut être que vous devriez trouver un autre topic.
Voilà je résume un peut mon parcours, depuis mes 11-12 ans que je suis dépressif avec des tendances suicidaires et j'en est 26 aujourd'hui. J'ai suivi un traitement+ suivis par une psy. Avec le temps j'ai compris la souffrance qu'avais mes proches par rapport a mes envie de suicide. Je sais que l'on dis souvent que le suicide est un acte égoïste qu'on laisse les gens dernière nous, etc. Mais des fois je prend le problème a l'envers et je me dis que pour faire plaisir a mes proches et leurs éviter le deuil je suis encore là... Donc comment décrire le fais de forcer quelqu'un à vivre des années entière dans la souffrance pour ne pas sois même ressentir de souffrance, est ce un peut de l'égoïsme aussi ? C'est une réflexion que j'ai de plus en plus. Et je suis curieux de connaître vos avis sur le sujet. Merci beaucoup